Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Ces souris nounou, comment les choisir?

Messages recommandés

Puisque ayant en ce moment une femelle en lactatation et deux en fin de gestation, toutes les trois étant séparées, je me questionnais sur les souris nounou.
J'ai tenté de mettre une de ses soeur avec Natsu pour qu'elle puisse devenir sa nounou mais Natsu a refusé la présence de sa soeur dans sa cage de maternité en lui refusant sans violence l'accès au nid (alors que Natsu venait tout juste d'etre placé en cage de maternité donc n'avait pas encore eu le temps d'en faire son territoire).
Pour Cerys je n'ai pas de nounou qui puisse l'aider car la seule qui pouvait tenir ce rôle est un peu sur les nerfs en ce moment.
Qu'en a Lasya elle se débrouille très bien seule avec ses 6 petits.

Je n'ai pas la chance d'avoir de souris comme la miss Andromaque de Dawww, du coup je voulais savoir comment faites-vous pour choisir vos souris nounou?
Sur quels critères (comportement envers la femelle gestante, lien de parenté, caractère, ancienne maman, etc)?
A quel moment introduisez-vous la nounou avec la maman?

Je préfère laisser les mères gérer leurs portées seules plutôt que risquer un cannibalisme "infantile" de la part de nounou ou de la mère à cause de la présence de la nounou.
Mais j'aimerai vraiment trouver/déterminer une nounou idéale qui pourrait aider les mères en cas de grosses portées.

Vos avis?
Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi si je laisse une nounou je regarde les hiarchie entre les femelle.
Par exemple:

si je mettre pour Galadriel Sauron comme nounou, se serait le carnage car Sauron est extrement dominante et Galadriel est très dominé.
Personnellement je préfère si il faut le faire, introduire des souris qui on deja eu des petits.
elles savent mieux gérer que les jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ma part, j'ai choisis Andromaque car:
-Elle a un comportement très maternelle, (C'est toujours elle qui fait le nid)
-Elle s'intégre avec n'importe qui (j'ai du l'intégrer au moins 10 fois à des groupes en tout genre)
-C'est une souris "travailleuse", je sais pas comment l'expliquer, mais c'est vraiment l'impression que j'ai.

J'ai une portée en route à la maison, et il est possible que je confie tôt une ou deux femelles à Andromaque (en éspérant qu'elle se calque dessus).

Sinon, je pense avoir Hermione qui a le bon profil, elle est en retrait vis à vis de ses copines. Maternelle je dirai. Idem elle est neutre dans la hirarchie. (Bon elle sort d'un rhume donc ça sera pas pour tout de suite).

Enfin, je ne choisirait pas de souris survoltée, pas de puce joueuse (le genre de femelle toujours pendue aux barreau, qui tuerai les copines pour la roues..). Pour moi une nounou, c'est une puce calme, en retrait et pas forcément proche de l'homme.
Il faut aussi que se soit je pense une puce qui connait la maman d'avant (même si dans le cas de Athéna c'était une première rencontre).
En tous cas, la femelle doit être mature, et ne pas avoir eu de portée récente (attendre un long mois après la fin du sevrage de sa portée). Je dirai même deux mois.

Je met nounou et maman ensemble 10 jours avant la mise bas.
Et même en cas de portée, je pense que c'est positif, les bébés filles grandiront avec deux souris sur qui se calquer, verront les deux adultes évoluer. Je pense que c'est vraiment positif au niveau de l'apprentissage des codes sociaux. Et c'est aussi un plus pour les maman qui ont un super caractère envers l'homme mais qui ne sont pas très maternelle (J'ai bien vue que Oenone prenait pas son pied à élever sa portée même si elle s'en est bien occupée, elle passé beaucoup de temps à réclamer sa sortie).

En gros pour résumer, une puce douce et docile, pas forcément intéresser par l'homme (pas peureuse non plus) âgée de 4 (voir 5) à 9mois.

edit: Pour les femelles qui ont déjà eu des petits, le risque est que la nounou s'aquapare les bébés (sachant qu'elle ne peux plus allaiter). Une amie a déjà eu ce soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Takuya, et merci beaucoup pour toutes ces info Dawww.

Umm pas facile de trouver une femelle correspondant à tant de critères.
Surtout pas de nounou dominante c'est certain, plutôt neutre dans la hiérarchie. Dominée conviendrait-il aussi?
Pas territoriale ni possessive. Mais "ouvrière" et mère poule auprès des autres femelles.
Docile, calme et de préférence qui connaisse la mère.
4 mois, n'est pas encore un peu jeune?
Mince j'ai aucune femelle ayant ce profil, faut que je pense à recruter! Laughing

Je suis tout à fait de ton avis Dawww concernant l'apprentissage des codes sociaux aux petits par la mère et la nounou mais c'est tellement délicat de trouver LA nounou idéal...
En l'absence de nounou, ce que je pensais faire des rencontres régulières entre portées et mères dès que les petits ouvriront les yeux pour "palier" cet obstacle. Qu'en penses tu?

Sinon tu me prête Andromaque? ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je t'aurai bien donné ma Lydie mais elle est au paradis des souris
Nounou exeptionnelle et maman hors paire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andromaque est à la retraite ^^

Dominée, c'est pas vraiment un caractère que je souhaite transmettre à mes puces dont je dirai non (en tout cas chez moi).

En gros, une souris ouvrière.
Après pour l'âge, c'est surtout une question de maturité. Andromaque a 4 mois elle avait déjà le caractère pour (Ué, je regrette qu'elle n'est pas portée Hehe... ). Athéna avait le bon caractère aussi (la raison pour laquelle Andromaque n'a pas portée, puisque le fiancé de Athéna était le frère d'Andromaque).

J'avais tenté la rencontre adulte avec la portée à 3 semaines. Et ça s'est fini par un bout de ventre en moins sur Artèmis Hehe...

Je pense par contre, que le caractère de nounou se trouve plus sur les hollandaises.

Sur fin mouse il y a un très bon article sur les nounous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien qu'une nounou puisse être d'une grande aide pour la mère (réchauffement des petits, toilette, etc.), je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire l'expérience.

A l'époque où Pumpkin a eu sa portée, la mère de Looping aurait très bien pu tenir ce rôle, mais je n'ai pas voulu risquer quoi que ce soit...
En ce qui concerne Island, je n'avais simplement aucune femelle qui pouvait jouer ce rôle : Pumpkin est trop dominante et goinfre pour vivre avec une future mère qui a besoin d'une bonne ration alimentaire, et Falynn avait un problème respiratoire à ce moment là.

Bref, tout ce qui a été dit par Dawww et résumé par toi, Mymi, me parait également logique !
Ceci dit, je pense qu'il n'est pas inutile d'avoir une nounou dominée : peut-être que les mâles prendront exemple pour s'entendre entre eux plus longtemps (bien qu'il y ai des facteurs génétiques je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Ceci dit, je pense qu'il n'est pas inutile d'avoir une nounou dominée : peut-être que les mâles prendront exemple pour s'entendre entre eux plus longtemps (bien qu'il y ai des facteurs génétiques je pense).

Et une nounou mâle c'est possible??
Enfin je m'explique : j'ai un mâle entier dominé Ten'shi qui n'a jamais cherché à se reproduire (il est avec un groupe de femelles depuis un mois et jamais je l'ai vu les stimulé et essayé de les saillir) et qui s'entend très bien avec d'autres mâles (test fait avec 4 mâles différents et mes jeunes mâles de ma portée de août 2010). Si je l'introduit avec les jeunes à la 3 semaines, il pourrait éduquer les jeunes mâles à s'entendre le plus longtemps possible! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, c'est exactement de cette façon que l'on intègre les jeunes mâles à d'autres mâles plus vieux.
Tu as de la chance d'avoir un tel mâle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Banzai à tout dit.
Perso je ne reproduit plus de mâles qui ne se supportent pas au moins 3 mois voir plus (d'ou mon attente avec Abigail car vous connaissez le caractère de sauron)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros problème d'intégration que j'ai eu, c'était justement avec des dominée. J'ai vraiment l'impression que les souris trop dominée ont tendance à amplifier le caractère dominantes des copines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dominantes feraient preuve d'un abus de pouvoir ?
Mmh... Je n'ai pas de souris suffisamment dominées pour voir comment se comporte Pumpkin avec elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas que les grosses dominantes.
Je sais pas comment l'expliqué, mais j'ai eu par exemple une puce Gitane. Elle était vraiment tout en bas de la hiérarchie. Elle était devenue le souffre douleur de toutes ses copines. Et même "des gentilles".
J'en ai eu une seconde comme ça. Mais je sais plus laquelle c'était (c'était il y a 5-6ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filles sont vraiment des pestes entre elles !

En fait, qu'est-ce qui te gène dans le comportement d'une dominée en tant que nounou ?
Tu as peur que la maman lui en fasse voir de toutes les couleurs ?

Parce que du coup, je vois tout de même un certain avantage dans le cas des jeunes mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les mâles, ça peut être un avantage (j'en suis pas sûr).
Mais pour les femelles.

Je préfère plutôt prendre des femelles neutres dans la hiérarchie. Je trouve leur comportement beaucoup plus sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela va de soit, mais je parlais dans le cas où tu n'as par exemple pas de souris "neutre" à disposition, comme MymiTsume. Wink

Je pense que nous ne pouvons de toute façon pas pousser le débat plus loin, il faut tester et interpréter les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons je ne dispose à leur actuelle d'aucune souris qui soit prête à prendre ce rôle (les puces qui auraient pût convenir mais... : Ficelle tumeur, Rhea ne connait ni Natsu ni Cerys, Eline est sous traitement, Hatchimitsu s'est fait rejeté par Natsu).

Je testerai Ten'shi avec les jeunes mâles de la portée de Lasya quand ils auront 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, Si Island est en dessous dans la hierrachie il n'y a pas de problème.
Oenone est dominante, elle est plutot cool mais quand elle est en chaleur c'est une plaie. Et ça l'a pas du tout dérangé que Andromaque touche ses petits, au contraire, Andromaque a eu l'instinct maternel pour Oenone Laughing

Sachant que lorsque je l'ai vais mis ensemble Oenone avait montré rapidement à Andromaque que c'était la chef, Andromaque, ma pauvre, elle en avait rien à faire, elle s'était mise directement en position de soumission.
Et si ta bleu est dominante mieux vaut la faire accompagner par une puce plus calme, histoire que tu n'es pas des furies à la place de bébés souris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
C'est marran, Summer Sky est très grande, très calme et assez dominée Laughing
Beh comme quoi, je crois que nous avons choisis des souris qui ont un caractère complètement opposé l'un de l'autre ! Elle est très nerveuse, sans être stressée, un peu comme une rate en fait, toujours en train de courir partout...

Dawww a écrit:
Oh, Si Island est en dessous dans la hierrachie il n'y a pas de problème..
Et si ta bleu est dominante mieux vaut la faire accompagner par une puce plus calme, histoire que tu n'es pas des furies à la place de bébés souris!
Vu que c'est tout à fait le cas, je pense que c'est alors tout à fait réalisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis en tout cas !
Chez moi pour les filles, c'est aussi la plus petite qui domine, une fancy issue d'élevage de serpent, les deux grandes d'Houten ont un peu moins de caractère.
Du coup je me pose aussi la question : qui est ce que je vais bien pouvoir mettre avec Fantasia (la plus dominée de mes filles) pour la portée prévue avec Priam? J'ai le choix entre : une fille trop dominante, une trop gourmande qui profiterai trop de l'alimentation de la mère, et une qui est toujours un flippé par rapport à moi. Peut être la puce que je dois récupérer de chez Mymi? Elle devrait avoir environ 4mois, ça irait comme âge pour une nounou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 mois, elle est 100% hollandaise? Si oui je pense que ça ira. Nos française ne sont clairement pas mature à cet âge là.

Après, si Fantasia est en bas de la hierarchie mieux vaut qu'elle soit seule Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment, c'est la petite choco variegated des portées Mysta et Tymora x Elhonn, je ne connais pas vraiment les origines des puces de Mymi, et la pauvre à l'air surchargée en ce moment du coup je l'embêterai avec mes questions quand je la verrai.

Et sinon je suivrais ton conseil elle restera seule.


edit : désolée je dévie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite miss chocolat varigated est issue de lignée françaises et hollandaise. La morphologie est bonne, le gabarit médiocre mais sa lignée française est de bonne stabilité comportemental et certains oncles et tantes ont été d'excellent nounous.
Les mères qui élèvent ensemble sont plutôt de bons caractères, et la petite présente le caractère le plus calme et posé de la portée.
Je ne sais pas si ça t'aidera dans ton choix donc si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me les soumettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère donc qu'elle s'entendra bien avec ma Fantasia, c'est pour moi la seule alternative pour avoir une nounou, sinon la mère restera seule.
Et en plus si elle un caractère calme et posé, c'est parfait ça ira bien avec la mère, et en plus c'est un type de caractère que j'aime et que je recherche chez mes souris.
De toute façon c'est une décision qui ne peut se prendre à l'avance, ça dépendra entièrement de l'entente des deux souris une fois qu'elles se seront rencontrés, mais en tout cas ça ne me parait pas impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment Amalthée la futur maman est intégrée à Numina la puce de Faustine, donc par la suite je pourrais la remettre avec pour faire la nounou ? Et comment se passe l'intégration de la nounou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme une intégration normale en plus court normalement

Tu sais les intégration 1+1 sont pas difficile, tu les colle dans une cage neutre même sans rencontre avant et y'a en général aucun soucis, j'ai toujours fait ça et si la nounou est bien choisis tout va très bien c'est vraiment de loin une des parties les moins inquiétante d'une portée ça !
J'ai près de 35 femelles chez moi, je refais souvent mes groupes pour les équilibrés et je ne fais jamais de terrain neutre avant, hop tous le monde dans la cage et tout s'est toujours bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui apres en connaissant les caractère c'est ce que j'ai fait pour Amalthée une intégration express pour qu'elle soit vite avec une copine !

Par contre vaut mieux que se soit une souris qu'elle a connu avant ou ça n'a pas d'insidance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantasia a eu avec elle comme nounou Lilith qu'elle n'avait jamais rencontré avant et qui a été intégrée avec elle une semaine après la saillie, et tout c'est très bien passé. Il suffit de bien choisir la nounou, moi au final j'avais pas trop eu le choix mais Lilith, neutre hiérarchiquement et cool, c'est avérée idéale, alors si tu as une souris avec un profil de ce type, même si Amalthée ne la connais pas encore, ce n'est point grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ta réponse Psysik !
Je vais réfléchir a tout ça maintenant ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon si l'intégration Amalthée/Numina s'est bien passé la première fois, y'a pas de raison que ça ne marche pas la seconde.
Amalthée ne vient pas d'une lignée de dominante, les femelles de sa lignée sont en haut de la hiérarchie mais ne pose jamais de problème lors d'intégration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit up ici !
j ai actuellement une nounou née le 13 04 13
qui ne fait absolument pas la nounou ....
elle a pris du sopalin et dort seule dans un coin de la cage.
dois je la retirer selon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne reste pas du tout à côté des petits même en l'absence de la mère ?
Est-ce qu'elle te parait être une menace pour les lardons ?

Attend 1/2 jours voir si elle ne se réveille pas (un peu comme certaines mères qui ne sont pas maternelle immédiatement après la naissance mais un peu plus tard).

Si elle ne sert à rien, perso je la retirerais pour pas qu'elle ne s'attaque aux petits sous le coup d'une pulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de temps en temps elle va les voir, leur jette un peu de litiere puis retourne se coucher dans son coin, rien de plus o:
je vais attendre encore un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a déjà reproduit ? Généralement, les nounous qui ont déjà été mères posent pas de problèmes de ce genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne la garderais pas non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banzaii, non, j ai mis une jeunette pour qu elle gagne de l experience.

Ok merci les filles je vais suivre votre conseil (;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être un peu trop jeune pour le coup :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai plutôt tendance à croire qu'il est plus utile de mettre une femelle qui a déjà reproduit comme nounou, puisque par imitation, la mère pourra apprendre les bons gestes.
Outre ceci, tu sais que tu pourras compter sur la nounou pour vraiment s'occuper des petits et pas faire semblant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beh une qui n'a jamais reproduit mais que tu comptes reproduire peut-être intéressant aussi, ça fait un apprentissage, mais je pense que 2 mois, elle est trop jeune dans sa tête pour faire correctement et penser aux bébés puisqu'elle l'est encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait l autre soir je suis allée me coucher comme une m*rde et j'ai laissé la miss pour la nuit.
elle a du avoir le declic parceque depuis elle est aux petits soins: elle dort avec les petits et maman et des que la mere sort elle se met en mode couveuse !
j observe donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...