Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Adénocarcinome apocrine

Messages recommandés

Merci Malick, mais une "masse" est "apparue" au niveau de l'entre-jambe, un peu comme si les ganglions lymphatiques avaient de nouveau grossit...
Je vous tiens au courant.

Invité

Oulala Neutral

Ce que tu dis est bien inquiétant Kate, heureusement que tu as rendez-vous aujourd'hui.

Oui, j'ai avancé mon rendez-vous à 15h15, vu que je n'ai finalement rien cet après-midi.

Invité

C'est déjà plus tôt, tant mieux, on pense bien à vous deux

Invité
Pensé à vous deux également, j’espère que le verdict sera "bon" !

J'en doute sincèrement...

Mais bon, j'attends en effet le verdict du vétérinaire avant de me faire de fausses idées.

Invité

Comment le rendez-vous s'est passé Banzaii ?

Qu'est-ce qu'a Pumpkin ? Neutral

Vu que la taille de la masse a en effet augmenté, et qu'elle est maintenant trop grosse pour un traitement antibiotique et anti-inflammatoire, la seule solution sera donc l'opération chirurgicale.

Il ne peut malheureusement pas savoir de quoi il s'agit : tumeur bénigne, maligne, kyste, abcès ou autre chose ?
Peu de chance qu'il s'agisse d'un abcès ceci dit, la croissance de la masse est bien trop lente...

Je l'emmène mardi soir pour faire l'opération mercredi matin.

Je vous avoue que j'hésite toujours un peu : elle a de l'âge, et peut-être aimerait-elle avoir la paix pour ces derniers mois ?
Mais je ne peux moralement pas la laisser mourir à cause de symptômes dont j'avais connaissance...
Selon le vétérinaire (et c'est également mon avis), elle est physiquement apte à subir cette opération, d'ailleurs considérée comme étant rapide.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part je ne tenterai pas cette deuxième opération.
Pumpkin va avoir deux ans, c'est déjà un très belle âge pour une souris. Je pense qu'à un moment il faut savoir les laisser tranquille, une opération, même bien faite, c'est du stress, de la douleur pour nos petites bêtes..
Ensuite, elle est a un âge où forcement les problèmes vont s'accumuler, c'est presque dans l'ordre des choses.

Après, d'un point de vue humain, on sait tous que tu tient énormément à ta mamie et que forcément tu ne veux pas la voir partir.

Pour ma part, voilà, à priori ça ne lui fait pas mal alors que l'opération sera une épreuve de plus pour la pupuce.
En tous cas tu as mon soutient le plus sincère Bisous.

Invité

Je ne m'aviserais pas de répondre à la place des filles qui ont sans doute déjà connu une telle épreuve et agir en conséquence.

Je comprends l'avis d'Ouphélie mais s'il s'agit d'une tumeur maligne, ne vaut-il pas mieux l'ôter avant une éventuelle généralisation d'un cancer qui pourrait faire souffrir Pumpkin ?

J'avoue que c'est une question ouverte car je n'en connais pas la réponse

Courage en tous les cas Banzaii, ce n'est pas facile Neutral

Les tumeurs malignes récidives presques toujours d'après ce que j'ai pu observer chez les rats et les souris. Neutral

Invité

Pfff c'est trop tristoune, quel ultimatum que de devoir choisir s'il faut opérer ou pas alors Neutral

Dawww a écrit:
Les tumeurs malignes récidives presques toujours d'après ce que j'ai pu observer chez les rats et les souris. Neutral

Justement, rien ne prouve qu'il s'agisse d'une tumeur maligne : elle semble apparemment trop détachée et trop rouler sous la peau, mais ça n'est pas pour autant une preuve qui nous permet d'écarter cette hypothèse malheureusement...

J'ai également pris en compte le stress que subir Pumpkin pour cette opération, mais je ne peux pas me résoudre à ne rien faire alors que je n'ai pas la preuve qu'elle ne vivre par exemple pas plus longtemps en l'opérant qu'en laissant les choses se faire.
Elle est encore tellement belle et active pour son âge, je ne me pardonnerai pas si par ce choix, je venais à la condamner alors qu'elle aurait pu rester à mes côtés encore quelques mois en bonne santé. No

C'est toujours du de prendre une décision dans ce genre de cas. Moi je pense que n'importe qu'elle décision que tu prendra , sera murmurent réfléchis . Tu connais bien mieux la miss que nous Smile

Tu nous tiens au courant .

Beh justement, sur ce point, je ne suis pas mieux avancée que nous.

Elle est en pleine forme, mais reste très (trop ?) âgée pour une opération...
Je ne peux pas me résoudre à laisser faire les choses.

La boule à beaucoup grossi?
Ton véto a t-il pensé à faire une toute petite incission (juste avec une simple aiguille) pour vérifier que ce n'est pas un abcès?

Pas suffisamment pour qu'il s'agisse d'un abcès, mais la croissance est néanmoins notable sur 15 jours.

Tiens, regarde, on la voit assez bien sur cette photo :

Concernant l'incision dont tu parles, non, il n'a pas testé, et je ne pense pas qu'il emploierai ce genre de méthodes. Que se passerait-il s'il s'agit effectivement d'une tumeur ?

Rien, j'ai déjà eu le cas chez une souris. Je parle vraiment de tout petit trou (avec une aiguille sous cutané) pour faire sortir le pus.
Après, je suis d'accord que c'est au véto de décider.
Pour avoir vidé un abcès lundi sur Pâris avec cette méthode, oui la souris n'aime en général pas, mais 30s après elle court et est en forme, ce qui n'est pas trop le cas avec une anesthésie.

Après, je partage juste mon expérience, je suis pas véto, et je suis un peu "anti anesthésie". je l'avou Embarassed

Oui mon véto fait également ca , pour faire une légère ponction et elle voit de suite si c'est un abcès ou pas.
Elle met la micro goute de sang sur lame et regard ca au microscope .

Oui car ça se sent déjà clairement au doigt quand il y a du pus dans le sang.
Clairement à la sensation ça peut pas se louper.

Les anesthésies gazeuses sont justement pratiques pour ça : dix minutes après, elles sont comme si rien ne c'était passé ! Wink

Maintenant, par expérience avec Parabole, le pus des rongeurs est généralement caséeux, donc impossible de ponctionner avec une aiguille. Ceci dit, elle en était peut-être déjà à un stade trop avancé...
En revanche, si vous parez de regarder ce frotti sanguin au microscope, ça change en effet beaucoup de choses. Je lui demanderai quand je l'amènerai mardi soir, en croisant les doigts qu'il travaille ce jour là.

Quoiqu'il en soit, je pense tout de même faire cette opération, elle sera rapide (donc peu de chance d'échec car finalement beaucoup moins délicate que l'ovariohystérectomie) et j'aurai en plus la conscience tranquille. Si elle meurt de ces masses, je risque d'avoir du mal à me convaincre que ce n'était pas de ma faute alors que je n'ai rien fait pour éviter leur croissance.

Moi je ne ponctionne pas, je laisse s'écouler le sang par le petit trou.
C'est vraie que quand c'est frais c'est beaucoup plus facile, Pâris n'a plus aucune trace de son abcès de lundi alors que Tetris, faudrais couper vraiment pour faire sortir le pus (là ça sort clairement de mes compétances).

Enfin, j'ai toujours des aiguilles sous cutané à la maison. au cas où.

Un dernier truc, insiste bien sur tous les trucs possible avant l'opération, les véto sont un peu des bouchers parfois.

Ça fait bien longtemps que je ne lui dit plus rien pour les opérations, il est vraiment réglo sur ces choses là et ne prends pas les risques à la légère.
Les vétérinaires de la clinique semblent avoir le goût du travail bien fait, et je dois dire que c'est vraiment l'idéal !

Je l'emmène mercredi matin pour l'opération, si son état ne se dégrade pas d'ici là. Wink

Invité
Je pense que seule toi peut prendre cette décision et apparemment tu l'a fait, en esperant qu'on l'on pourra enfin savoir ce que c'était !

Courage à toi et à la belle Pumpkin !

Pumpkin va très bien, elle a été opérée ce matin et tout s'est très bien passé !
Je vais la chercher demain, une fois que mon vétérinaire aura validé son bon de sortie !

Invité

C'est génial alors, on souhaite bon rétablissement à la belle Pumpkin cheers

Invité

C'est super de savoir que tout s'est bien passé, gros bisous à la puce Bisous.

Tu dois être rassurée Banzaii Sourire.

J'ai surtout hâte de la récupérer demain, donc j'espère que la nuit se passera tout aussi bien que la journée, puisque si elle n'est pas en état pour sortir, elle reste à la clinique.

Elle a cependant une seconde masse au niveau de la patte postérieure gauche (du même côté que la masse extraite ce matin) que j'avais déjà repérée précédemment et qui n'a pas pu être enlevée car bien trop profonde. Donc ce sera bien entendu à surveiller, en croisant fort les doigts qu'il ne s'agisse de rien de bien méchant.
C'est assez encourageant puisque depuis que je l'ai repérée (environ 15 jours il me semble), elle n'a pas grossit plus que ça.

Des précisions dès demain !

Contente que l'opération se soit bien déroulée... Papouilles à la miss et on croise les doigts pour que ses soucis soient terminés.

Merci Mrs Gruyère !

J'ai reçu un appel de la clinique ce matin, Pumpkin a été très sage pendant la nuit et n'a pas touché à ses fils !
Elle va très bien et je vais la chercher cet après-midi à 17h15 !

Invité

C'est une super nouvelle Banzaii, tant mieux Sourire.

Invité
Bon retour chez elle à Pumpkin !!!

C'est vraiment génial!! Pauvre Pumpkin, elle en surmonte des misères!
Donc cette grosseur était une tumeur ou un abcès?

J'en saurais plus sur la nature de la masse d'ici 10 jours, après que l'analyse aura été faite.

Voilà, ma belle roussette est rentrée et pète le feu, elle n'attends qu'une chose, c'est pouvoir balader. Pour le moment, elle est au calme dans sa fauna, mais n'arrête pas de bouger partout !

Invité

Super nouvelle que de la savoir rentrée chez toi et en train de se reposer, gros bisous à la rouquine

Voilà l'état de la plaie de Pumpkin hier soir, pendant sa petite sortie, puisqu'elle ne tenait pas en place dans sa fauna.

Elle est bien propre, j'espère que la cicatrisation se passera bien !

Invité

C'est le fils le truc bleu ?
En mode macro de prêt comme sa, ça fait impressionnant

Il s'agit d'un fil résorbable, qui doit normalement s'enlever de lui-même une fois que la plaie sera bien suturée.

La qualité n'est vraiment pas top, elle n'arrêtait pas de gigoter et je ne voulais pas non plus l'embêter trop longtemps donc tant pis pour le flou de mouvement.

Invité

C'est propre je trouve, surtout quand on sait que c'est sur le corps d'un si petit animal Shocked

La chirurgie a duré moins de 20 minutes, une manipulation "facile et rapide" selon mon vétérinaire.

Il y a toujours un traitement antibiotique et anti-inflammatoire post-opératoire sous Marb*cyl généralement.

En revanche, une seconde masse est apparue il y a quelques jours sur l'autre épaule, donc je pense que celle qui a été enlevée était une masse tumorale maligne...
Je ne pense pas la faire opérer à nouveau, il doit être déjà trop tard...

Invité

Pauvre Pumpkin Neutral

Cette nouvelle masse était déjà apparente avant l'opération, non ? Sinon le vétérinaire l'aura également enlevée c'est ça ?

Non, elle n'était pas visible, je l'ai remarquée seulement le lendemain du jour où je l'ai récupérée...
En tout, elle a encore deux masses : celle au niveau de l'autre épaule, et celle au niveau de la cuisse gauche, qui ne peut pas être enlevée car bien trop profonde.

Je pense que si le vétérinaire l'avait vue, il l'aurait certainement enlevée en même temps, de façon à ne pas devoir refaire une anesthésie.

• Créer...