Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
erdeven

Une souris peut-elle se suicider ?

Messages recommandés

Cause du décès : Suicide suite à la disparition de sa sœur

Une souris peut se suicider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la mienne ne s'alimentait plus, ne buvait plus (même si j'essayais de lui donner de l'eau ou à manger) et avait un comportement bizarre. Alors qu'elle était très peureuse, les jours avant sa mort elle restait dans ma main et ne bougeait plus, elle faisait pareil dans sa cage, elle ne bougeait plus et fixait un point.
C'est pour ça qu'après mes deux souris je n'ai pas voulu en avoir d'autre parce que je trouve vraiment triste qu'une souris en pleine forme ne veuille plus vivre, je ne veux pas revivre ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Crying or Very sad , elle s'est laissée mourir. Quand ma Milka est morte, j'ai de suite intégré ma Mémé à un groupe de 2femelles justement car j'avais peur qu'elle me fasse ça aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme "suicide" me semble inapproprié, même s'il reste une image compréhensible à la situation.

Cependant, il peut s'agir d'une simple coïncidence ; la mort de sa congénère aurait également pu déclencher une maladie en veille, qui aurait alors mené à sa perte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je me suis dit "suicider"...Pour moi, oui se laisser mourrir est plausible (on voit ça aussi chez les humains et d'autres espèces animales). Et on voit aussi que la perte d'une compagne/amie...peut déclencher une maladie car l'individu est de facto plus vulnérable. En tout cas avoir créer ce topic est "bien" car on peut apprendre beaucoup de choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'on dit souvent que les personnes stressées en permanence ou ayant récemment perdu un proche peuvent déclencher des cancers bien plus "facilement".
Cette hypothèse peut, je pense, coller pour le cas des souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, effectivement. Je pense qu'il en va de même pour tout être au comportement "grégaire".
C'est vrai que moi ma Milka est partie un samedi, et le lundi soir j'ai fais une intégration à mon petit groupe Broken et Flocon. Gerbie ne sera pas restée longtemps toute seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes femelles est restée longtemps seule après le décès de ses copines (de vieillesse je pense, elles approchaient les deux ans), mais n'a montré aucun problème comportemental suite à ces départs. Fort heureusement !
Elle est cependant décédée récemment d'un cancer, à l'âge d'un an et 11 mois et demi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh désolé Crying or Very sad
C'est jeune 11 mois, je vois beaucoup de souris décédée avant un an. Ca m'étonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Elle est cependant décédée récemment d'un cancer, à l'âge d'un an et 11 mois et demi...

Étant red, donc sujette aux tumeurs et à l'obésité, c'est un âge honorable. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oué (rooh moi tu sais les marquages, races tout ça, je ne connais pas bien)... c'est bien de le savoir quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Banzaii. Le terme "suicider" est inapproprié car un animal ne peut pas sciemment se donner la mort (définition du suicide).
Il va dépérir, se laisser mourir en refusant de s'alimenter par tristesse mais ne va pas se donner la mort. La nuance est bien là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le cas chez d'autre animaux aussi, exemple le chien ( après avoir perdus son maître, il peut ce mettre à dépérir ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui mince Shocked, la faute que je viens de faire ...
Je vais tout de suite corriger ça, merci Dawww Wink.
Je dois relire un peu ce que j'écris moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà, ce n'est pas du suicide à proprement parler, c'est de la dépression et du laisser aller en quelques sortes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un animal dépéri, il est profondément triste au point que son psychique inhibe ses instincts de conservation (survie) donc il cesse de s'alimenter jusqu'à la mort.
Ça correspond à la dépression pour l'homme (qui est plus complexe bien sur).

Le suicide est diffèrent au sens où c'est nuire volontairement à sa propre existence.
Un animal ne peut pas (sauf exception jamais confirmé scientifiquement), être conscient de sa propre existence en tant qu'être à part entière donc ne peut pas y nuire. Enfin, là on entre dans le domaine de la philosophie.

En conclusion, un animal peut dépérir par tristesse jusqu'à la mort car il perd ses instincts de survie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir la même chose m'est arrivé, sa soeur est morte vue, qu'une femelle ne doit pas resté seule, la 'veuve' c'est mis a mangé ses nouveau compagnons... Puis seule, elle mourus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me demandais par hasard, est-ce que les souris peuvent se laisser mourir parce qu'elles manquent d'affection/s'ennuient ? Je suis sûre que non mais je prendrais bien l'avis des pros Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chiens je sais que celà est possible, qu'ils sont capables de faire de grosses dépressions etc.
Par contre pour les souris je ne saurais absolument pas dire, à part quand elles sont malades souvent elles ne se nourrissent plus ce qui est une forme de mort, mais après je ne suis capable d'en dire plus. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu, après le stress de se retrouver seul peut rendre plus vulérable le système immunitaire donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...