Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Lilianna1

Membres
  • Compteur de contenus

    384
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Lilianna1

  1. Bon, il y a plein de posts sur les croutes aux paturons / gale de boue donc je ne savais pas trop où poster... J'ai choisi le plus récemment utilisé ! Juste pour vous faire part d'un nouveau truc que j'ai testé sur ma belle, qui a des croûtes au pli du paturon et au-dessus, à la base des fanons, tous les ans dès qu'elle est au box : l'huile de cade vraie J'en ai acheté un petit bidon (500g) pour une quinzaine d'euros, en me disant que j'allais voir ce que ça faisait (qui ne tente rien...), hé bien j'en suis ravie !! Ça sent très, très fort (!!) et c'est très liquide (de l'huile, quoi), donc pour l'appliquer sur Beauty, j'ai fait un mélange avec 50% du poids en huile de cade, 50% de vaseline, et j'utilise un gant en latex pour lui en badigeonner là où sont les croûtes (sinon il doit bien falloir 10 lavages de mains pour se débarrasser de l'odeur !!) Je lui en ai mis au total 4 fois, à 2 ou 3 jours d'intervalle, quand ses fanons étaient bien secs, et déjà plus rien sur 3 pieds ! Il ne reste que quelques petites croûtes sur un postérieur ; je vais lui en remettre ce soir (hier je n'avais pas pris de gant) et je vous tiendrai au courant, mais ça a l'air génial !!
  2. Hé voilà, nous sommes rentrées ! (coup de déprime pour moi, dur dur la reprise du boulot, sous la pluie en plus... ) Trajet de retour aussi tranquille que l'aller ; Beauty est vraiment une crème pour les transports, on l'a senti bouger les pieds une seule fois de tout le trajet !! (7h30 pour le retour aussi) Bon, les photos j'en ai très très peu, et la qualité est vraiment nulle (vieil appareil), bien dommage ! En revanche, j'ai pas mal de petits morceaux de vidéos mais... j'ai trop honte !! C'est vraiment affreux d'être filmé : à cheval je ne m'en rends pas compte, mais une fois devant l'écran, je vois des dizaines de défauts, pfiou !! Alors heu... j'hésite encore à les mettre ! Et je ne sais toujours pas faire de montage ; si quelqu'un arrive à m'expliquer comment mettre un commentaire par dessus les images par exemple, ce serait sympa !
  3. Petites nouvelles pêle-mêle de notre stage : J'avoue que ça fait un paquet de jours déjà que je me dis "faut que j'écrive quelque chose sur le forum", mais la grosse flemme , d'autant que je prends déjà quelques notes tous les jours sur ce qu'on a fait, que je raconte à ma famille comment ça s'est passé après chaque séance, que j'ai écrit un long mail à ma monitrice vosgienne pour lui résumer notre travail... Alors en vrac parce que la flemme d'essayer d'organiser : Beauty a retrouvé un comportement tout à fait normal et a bien pris ses marques je suis super fière d'elle parce que c'est vraiment une bonne élève : quand la prof me dit de faire un truc, si je fais bien, paf, la réaction de la belle est exactement celle attendue, et la pro a répété plusieurs fois que c'était une bonne jument (elle m'a même dit en rigolant "je te l'achète !" lol => Jamais de la vie !!! ), avec un dos long mais un bon dos, très fine et avec un "bon œil" on travaille sur des trucs "de base", mais en essayant de les faire au mieux, et c'est pas facile !! => l'incurvation, la rectitude, l'impulsion, la réactivité, la stabilité, la légèreté... Rien qu'au pas et au trot pour l'instant (on a commencé les départs au galop ce matin), sur des figures basiques, hé ben le programme est énorme , et la cavalière a de sales habitudes qu'il faut essayer de "rééduquer" !! (pas assez de jambes, mains pas assez fixes, doigts qui s'ouvrent tout le temps... ) on a commencé un touuut petit peu le travail à pieds (mais pas à pieds style éthologie, à pieds genre ça : Spoiler: sauf qu'on ne fait pas encore de pas espagnol !! et c'est assez déroutant quand on n'a pas l'habitude, mais intéressant ! Voilà, donc dans l'ensemble ça se passe très bien, même si je me sens parfois comme lors de mes premières leçons de conduite, à me dire que je n'arriverai jamais à penser à tout à la fois !!! Mais une chose est sûre : cette jument est en or (noir) et j'ai une chance incroyable d'être tombée sur elle, de l'avoir rencontrée au bon moment PS : Jusqu'à maintenant je n'avais personne qui pouvait venir me voir, mais ma mère est en congés depuis hier soir, donc elle a filmé une bonne partie de notre séance du jour (je n'ai pas encore regardé ce que ça donne à l'écran, je verrai ce qui est montrable !) et si le temps reste beau, elle fera certainement aussi des photos dans les jours à venir, ça va faire plaisir à certains
  4. Frisonette... Z'êtes supers Dymer et toi (belle ta dernière photo !!), et c'est vraiment gentil de faire partager tes conseils, de prendre le temps d'écrire tout ça ! Edit : Ah ben j'avais pas lu la dernière page quand j'ai écrit ça ! lol Et je vois que je ne suis pas là seule à penser ça ! (Héhé Jean )
  5. 1 an plus tard, je relance le sujet... J'aimerais en trouver un pour ma belle, mais je cherche quelque chose de tout simple, juste montants pour y attacher le mors + frontal sans déco + sous-gorge. Pour un bridon simplissime et qui va servir 1 voire 2 fois par an, je n'ai pas envie d'y mettre 60€ quoi Donc si vous avez un bon plan pour ça... (sinon je laisserai tomber l'idée du blanc, c'est pas un drame)
  6. Oh, trop chou Ulysse qui tire la langue !! (et il a un beauuu toupet !)
  7. Oh, trop bien, merci pour le partage !! Il a l'air de marcher d'un bon pas le bonhomme dis donc ! (moi aussi je commente tout quand je suis avec ma fifille en fait... )
  8. Pas de souci particulier pour Beauty. Voit le maréchal à la même fréquence que les autres chevaux du club, RAS. Est déferrée cet hiver comme l'année dernière, le maréchal n'y voit pas d'inconvénient pour elle. Bon, je ne fais pas de terrain caillouteux quand elle est pieds nus, mais elle n'a jamais boité ou montré la moindre douleur. Simplement dans la semaine ou les 10 jours qui suivent son premier déferrage-parage, il faut redonner un coup de râpe sur le bord des sabots car la corne fait des petits éclats sur les côtés, ensuite RAS (on dirait que le pied "s'habitue" après !)
  9. Intéressant comme témoignage Loyola ! Tu saurais nous dire à quelle dilution elle a fait les bandes de javel ? Idem pour ton traitement homéo. Et ça fait combien de temps que ça a disparu ? Rapidement après le début du traitement ou pas ?
  10. Oh noon !!! Vraiment désolée pour toi et tous ceux qui l'aimaient... ! Courage !!
  11. Hier, premier cours donc. Pas mal de vent (enfin normal pour le coin quoi, mais Beauty n'a pas l'habitude), donc la fifille était un peu chaude au début ! Elle m'a fait un demi-tour-galop dès la première longueur car je-ne-sais-quoi a bougé derrière le muret, mais bon, ça reste ma Beauty : j'ai récupéré la situation (arrêt) dès la milieu de carrière, refait demi-tour, approché à petits pas du coin qui faisait les gros naseaux et la démarche en crabe, et au 2ème passage, nickel. Rien d'exceptionnel ou de compliqué pour cette première séance : la pro voulait surtout voir au départ comment elle réagissait, comment elle se tenait. Après un petite détente "free" au pas et au trot, elle nous a fait travailler rênes semi-longues, au pas et au trot toujours, avec beaucoup de cercles, et pour moi, bosser la fixité de la main et l'action de la jambe intérieure (j'ai tendance à l'oublier pour tourner... ). Au départ Beauty n'était pas très concentrée donc très irrégulière dans sa cadence et son contact avec la main, mais comme d'habitude quand elle est "fofolle" comme ça, elle s'est mise petit à petit au boulot (avec une petite rechute d'attention lorsque quelques chevaux se sont mis à galoper dans un pré plus loin ! ) Bilan de la pro : Jument qui a de bonnes bases, très fine à l'assiette, réagit bien aux actions de main aussi, mais plus... "pataude" (je ne sais plus comment elle l'a dit, mais bref, pas très réactive) à la jambe. Elle a un engagement pas mauvais, mais comme elle a le dos long, il faut qu'elle apprenne à encore + ramener ses postérieurs sous elle pour travailler bien comme il faut et avoir un dos en bon état encore longtemps ! Elle a aussi dit qu'elle était bien dans sa tête (mais ça je n'en doutais pas ) et qu'en 2 semaines 1/2 on allait quand même faire quelques progrès. (évidemment, si je pouvais être là à l'année...) Côté hébergement, qui me faisait quand même bien souci (Beauty n'avait jamais henni ou été agitée quand je partais ), OUF, du mieux : J'ai dit que ça n'allait pas du tout pour la belle là-bas derrière et qu'elle avait l'habitude de beaucoup plus de contacts avec d'autres chevaux, ce à quoi la proprio m'a répondu "Aucun problème, on va la changer !" On a hésité à la mettre au paddock mais comme il y a quand même beaucoup de vent et qu'elle n'en a pas du tout l'habitude (et elle est au box depuis novembre dans les Vosges), peur qu'elle prenne froid, donc au box, mais un avec des barreaux sur 2 côtés, un petit hongre qui a l'air tout gentil comme voisin, et vue sur la cours, où sont en général préparés tous les chevaux donc elle verra du monde si il y a d'autres cours Hé ben croyez-le ou non, ça m'a drôlement soulagée !! Aujourd'hui pas de leçon car la pro a plusieurs rdv dans les départements d'à côté donc elle avait peur de ne pas être à l'heure si on se fixait un cours, mais j'irai certainement monter un peu tranquillou cet après-midi.
  12. Ah oui, pareil pour moi, pourtant il me semblait que je l'avais visionnée dans les 1ers jours où tu l'avais mise et ça marchait bien...
  13. Héhé, joli bonhomme, ça fait plaisir de le revoir en photo !
  14. J'avais dit 7 ou 8h donc pile poil dans mes estimations, et sur un trajet si long, on ne sais jamais vraiment... (conditions météo, trafic...) Hier j'ai sorti Beauty en liberté pour la dégourdir, j'avais peur qu'elle soit un peu raide de courbatures d'avoir eu à chercher son équilibre tout le long la veille... Que dale !!! Elle a fait sa frimeuse comme pas possible, la queue et les naseaux en l'air, au grand trot, aucun signe de douleur. En plus il n'y avait pas de vent mais du soleil, elle avait le poil tout chaud quand je l'ai rentrée Une fois qu'elle a eu bien reniflé partout, observé, ronflé, fait la maline, lancé un coup de cul..., je lui ai demandé comme on fait souvent : 3 allures à la voix, des arrêts : bien à l'écoute ! Ah, et aussi, elle avait une cuisse pleine de fumier quand je suis arrivée donc elle a dû passer un bout de la nuit couchée, c'est cool pour une première nuit dans un lieu inconnu ! Bon, par contre le box où elle est ne me plait pas du tout : fermé sur 3 côtés, porte avec barreaux à travers lesquels elle ne peut pas passer la tête, et qui donne sur l'arrière de la structure, avec une haie à 10m, donc elle ne voit rien ! J'ai vraiment peur qu'elle déprime, elle qui adore voir du passage ! Si j'arrive à voir la proprio aujourd'hui (on ne commence les cours que lundi), je vais lui demander si il n'y aurait pas moyen qu'elle soit au paddock avec d'autres pendant la journée, même si pas facile d'intégrer un nouveau cheval...
  15. Oui, merci pour ces explications très claires (et pour les poneys, Jean je pense que tu as ta réponse, je me doutais que c'était ça, malheureusement)
  16. Alors, alors... Ça y est, après 7h30 de route, on est arrivées dans la Drôme pour 3 semaines !! Ça partait mal car jeudi les routes étaient verglacées par endroits dans les Vosges, mon oncle a un peu patiné dans un col avant d'arriver chez nous, et il a floconné toute la nuit de jeudi à vendredi... On a donc changé l'itinéraire prévu au départ, et finalement ça s'est bien passé, la route était dégagée (mais le paysage tout blanc sur le début du trajet !!). En ce qui concerne Beauty, hé bien pas de protections finalement, juste la couverture d'extérieur. Hésitation devant le van, je pense en partie à cause du pont, elle n'avait jamais dû en voir, et à la deuxième "tentative", bien montée. Pas paniquée non plus à la fermeture des barres/portes, elle regardait juste ce qu'il se passait. Premier arrêt après 3/4 d'heure de route, après les virages de la partie chiante en gros : impec, jument tranquille, qui avait déjà un peu entamé son filet à foin. Au total on a dû faire 6 mini-pauses pour vérifier qu'elle n'avait pas trop chaud ni trop froid, proposer à boire (elle a juste joué un coup avec l'eau), et remplir le filet à foin ! Hé oui, 3 fois !! (bon, petit mais quand même) On s'est dit qu'elle ne devait pas être trop stressée pour manger comme ça Un peu inquiète à la descente du van car un peu de vent et plein d'odeurs, des chevaux inconnus... Et puis rapidement je l'ai faite marcher, longe du licol en guirlande, assez confiante. Installation sur paille toute propre, bouchonnage des flancs, (elle était mouillée juste sur les côtés, les parties où elle devait s'appuyer contre les bords du van), quelques pommes, du foin, et on a laissé la belle pour une bonne nuit bien méritée ! Elle a été géniale, pas bougé de tout le trajet, mon oncle l'a trouvée vraiment très bien dans sa tête et ne se rappelait pas avoir eu un cheval aussi calme sur tout un trajet ! Que la suite se passe aussi bien et ce sera parfait !!
  17. Je suis d'accord avec vous, c'est vraiment un long voyage... J'essaye de me rassurer en me disant que c'est loin d'être la seule à voyager aussi longtemps. Et pour le mode de transport, je fais avec ce que je peux... Pourvu que tout se passe bien !! Bon, pour les guêtres de transport, enfilées lundi soir : pour la première, elle secouait la jambe, puis s'est clamée, et pour les autres, elle a juste couché les oreilles mais n'a pas bougé. J'essaierai de la faire marcher avec ce soir. Pour la protection de queue : ben oui, je sais qu'il y en a à Décat, ce n'est pas le prix le problème, mais le plus proche de chez moi est à 1h de route ! (trou paumé bonjour ! ) Par contre mon oncle a retrouvé une couverture d'extérieur dans ce genre : http://www.fouganza.com/media/821/8216109/zoom_400PX_mediacom_398260235.jpg qu'il va m'apporter, donc la queue devrait quand même être protégée de la barre Quant à la pause hors du van en cours de trajet, je pense que le mieux sera de voir en situation ! Selon comment elle est lors des pauses... Sinon dans un autre registre, j'ai essayé de débuter la jambette avec Beauty (ça faisait un moment que je voulais essayer et je ne l'avais jamais fait) : échec total !!! J'ai tapoté sa jambe, à l'affut du moindre mouvement pour pouvoir direct la féliciter, car il paraît que c'est comme ça qu'on commence, pour que le cheval pige que quand il fait un truc avec son antérieur, l'humain est content et cesse l'inconfort, mais... rien ! J'ai tenté les tapotements à différents endroits (bas de l'épaule, pli du genou, sur l'avant-bras) : rien. J'ai tapoté de plus en plus fort avec la badine, toujours rien : la belle restait immobile, les oreilles vaguement en arrière, attendant que j'ai fini mes singeries... J'ai laissé tombé. Un tort certainement mais je ne me voyait pas taper jusqu'à ce qu'elle ait vraiment mal J'avoue être un peu déçue, je pensais qu'elle réagirait... Mais bon, y'a plus important dans la vie, je demanderai à quelqu'un qui s'y connait pour lui faire avoir le déclic !
  18. Contente de lire ces nouvelles ! Que tout s'arrange pour toi avec cette nouvelle année qui commence, et que Douwe t'apporte de nouveau plein de bonheur !
  19. Certes, mais j'ai peur qu'en le mettant bas et si jamais elle gratte, elle s'accroche dedans (oui, bon je pense peut-être au pire, mais...). Pour l'eau et les caresses, yes, c'est prévu comme ça : pas de descente mais pauses glou-glou Merci pour le reste, tu confortes ce que je pensais en gros, sauf pour la bande protège-queue, je reste encore sceptique... Peur que ça glisse surtout, et qu'elle se retrouve à marcher dessus. Sinon c'est noté pour le côté du van !
  20. Frisonette Pour notre voyage de la semaine prochaine (la vache comme c'est passé vite, je me rendais pas compte que c'était bientôt à ce point !! ), j'aimerais vos avis / conseils : * Trajet : c'est un voyage qui va durer environ 7 ou 8h (mini 7 en tout cas si bonnes conditions). La première heure sera la plus dure car pas mal de virages et que des départementales ; ensuite de l'autoroute jusqu'à 15km avant l'arrivée donc bien plus confortable pour la belle. * Transport : van 2 places (avec bas-flancs) où elle sera seule ; tracté par un 4x4 conduit par mon oncle, qui a l'habitude de beaucoup rouler et qui est un vrai amoureux des chevaux donc je lui fais entièrement confiance pour la conduite. * "Antécédents" : Beauty a voyagé sur quelques petits trajets quand elle était poulain. Mais elle n'est plus remontée dans un van depuis que je l'ai, soit plus d'un an 1/2. Par contre, lors de son achat, alors qu'il faisait bien chaud, le vendeur a fait 1h de route avec elle jusque chez le véto, puis tests pour la visite d'achat, jument remontée sans l'ombre d'une hésitation dans le van, puis re-1h de route jusqu'au CE où elle est maintenant en pension, et à la descente du van, elle était sèche et pas du tout inquiète. => Mes questions : On pense lui mettre un filet à foin, pour l'occuper un peu : y voyez-vous des incovénients / risques ? Le van a un tapis en caoutchouc rainuré par terre ; je sais qu'il y a plusieurs "écoles" : ceux qui paillent pour le confort du cheval + absorption de l'urine / d'autres qui disent que ça a tendance à faire glisser les chevaux. Je suis tentée de ne rien mettre au sol vu le revêtement. Ou alors des copeaux de bois, si je trouve... Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas de protège-queue et la dernière fois que Beauty a voyagé, elle n'en avait pas, mais sur un grand trajet, ça risque de pas mal frotter, surtout si elle prend appui dans les endroits "accidentés"... Mon oncle me suggère de lui mettre une bande (j'en ai en polaire, de polo). J'ai peur que ça ne tienne pas bien et que ce soit pire ! => avis ? Protections toujours : on vient de me donner des vieilles (mais quasi neuves) guêtres de transport basses. Je ne sais pas la matière, elles sont fines et légères, toutes droites (pas de forme "anatomique", ça ne devait pas se faire à l'époque !). Problème : la seule fois où j'ai essayé de mettre des guêtres à Beauty (guêtres ouvertes, toutes simples, pour le travail), elle n'arrivait pas à marcher et secouait ses jambes comme pour les enlever... Pas réessayé depuis, je sais, c'est un tort... => Pensez-vous que je devrais lui mettre et que vu qu'elle ne bougera pas avec (à part montée et descente du van), elle s'y habituera ? Et bien sûr, je suis preneuse de tous vos autres conseils ! Un grand merci d'avance, car j'avoue que je n'ai aucune expérience sur un grand trajet...
×
×
  • Créer...