Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

David20

Membres
  • Compteur de contenus

    170
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par David20

  1. David20

    bci male

    Désolé si mes propos pouvaient être mal interprétés, d'autant que sur le fond je suis convaincu que l'on dit la même chose. Je pensais juste à ceux qui pourraient faire le rapprochement "mon serpent est dans des branches dans le terra DONC c'est un animal arboricole" et par extention "mon serpent fait ça dans une boite DONC c'est une réalité avérée quoi qu'en diront d'autres personnes", ce qui, tu en conviendras, n'est en aucun cas vrai dans l'absolu. Apparté close
  2. David20

    bci male

    Faut resituer un peu les choses dans leur contexte aussi. Ne perdons pas de vue qu'à moins de mettre un arbre entier dans un terra, il serait difficile de constater si un animal est arboricole, terrestre ou terricole. Monter de 40 ou 50cm dans des branchages ne signifiant rien de plus que l'animal exploite toutes les possibilités offertes par un espace par définition bien plus restreint que son milieu naturel. Sachant cela, il reste juste vrai qu'un lampro adulte est terricole, qu'un BCI adulte est à tendance terrestre, et qu'un python royal est purement terrestre. Seuls les juvéniles ont parfois (selon les espèces) des tendances arboricoles plus affirmées, ce phénomène se justifiant par le simple fait qu'il s'agit pour eux de se mettre hors de portée d'un certain nombre de prédateurs à commencer bien souvent, en particulier pour les colubridés, par leurs propres parents...
  3. David20

    bci black sonora

    Le sonora est un pattern particulier de Boa constrictor imperator de localité mexicaine (ou Boa constrictor mexicana pour certains). Il est aussi "conseillable" que n'importe quel autre BCI à un débutant, se maintient comme n'importe quel BCI, sauf qu'il faut avoir un peu plus les moyens à la base pour se le procurer ^^... NB: Les particularités des localités mexicaines sont une taille assez modérée pour du BCI et souvent un caractère un peu plus affirmé.
  4. Conclusion peut-être un peu hâtive tant la personne concernée n'est jamais interrogée sur ce genre de chose, la plupart des gens préférant lui casser du sucre sur le dos sans trop se poser de questions, non? Le gars en question a quand même, qu'on le veuille ou non, une trentaine d'années d'expérience de la maintenance et de la repro sur une quantité d'espèces proprement hallucinante, à partir de là je pense qu'on peut au minimum, par respect pour ce passif, lui accorder le bénéfice du doute ou au moins de la curiosité, l'une et l'autre amenant tout simplement à poser des questions avant de juger... Après, à chacun ses points de vues et ses opinions, celles-ci auront au moins le mérite d'être objectives et non plus basées ni sur des on-dit, ni sur de simples images sorties de leur contexte et dont on ne perçoit que le premier degré. Perso, la seule chose que je retiens pour connaître personnellement le gars en question, c'est que c'est le seul professionnel qui m'ait ouvert ses portes à bras ouverts, contrairement à bien d'autres éleveurs (pros) autrement plus appréciés mais qui, semble t'il, préfèrent mettre de côté une totale transparence dès fois que l'on voit "un peu trop de choses"... Pour le coup, en ce qui me concerne, j'aurais largement plus tendance à me méfier de ceux chez qui tout est toujours tout beau et tout rose, et ce au delà d'une notoriété basée, et c'est un fait, sur ce que l'on veut bien nous montrer autant que sur ce que l'on veut bien voir.
  5. Quoi qu'il en soit, un serpent reste un animal sauvage, la règle du jeu est très claire dès le début où l'on fait le choix d'en avoir, avec tout ce que cela implique, notamment au niveau de son comportement.
  6. A rajouter que comme pour tout colubridé, la cohabitation entre juvéniles est à proscrire d'office (risque d'ophiophagie), tout comme la cohabitation d'individus plus âgés mais de taille trop différente (même risque). Pour des adultes sensiblement de même taille, je rejoins Fauna.
  7. David20

    point chaud

    non. sous le substrat.
  8. David20

    mon couple de Bredli

    lol A l'occasion!
  9. David20

    mon couple de Bredli

    Ah oui? Je croyais cet animal plus terrestre qu'arboricole une fois adulte... Amusant ça!
  10. Que dire, à part que tu es bien têtu... Entre l'autre topic qui parle de ta plaque de verre qui a explosé (un phénomène auquel je faisais allusion juste avant, étonnant non?), les conseils qui t'ont été donné (faire simple) et la couche que Philip remet ici, tu as pourtant tout ce qu'il faut pour faire un point chaud qui tienne la route.
  11. David20

    mon couple de Bredli

    Les python de bredl sont des animaux susceptibles d'atteindre les mêmes tailles que les spilota mcdowelli (2.50/3m), sauf qu'en plus, ils sont plus épais. Perso je trouve ces animaux d'un gabarit on ne peut plus normal... Ils sont superbes! Merci Modulus de montrer justement ces "gabarits" (deuxième photo), ça montre parfaitement bien à quoi peut ressembler un python adulte, et donc à quoi il faut s'attendre... (Cf un topic dans la partie boas: même combat!)
  12. L'espacement des spires n'a pas d'importance, si ce n'est que plus elle seront espacées, plus il sera plus dur de chauffer de façon homogène une surface. Perso j'utilise des cordons dont les spires sont espacées, ben... j'en sais rien en fait, parce que je ne me suis jamais pris la tête avec ça... Mes points chauds sont en verre, en plexi, voire en plastique (tupperware) et même en ardoise pour le terra en bois fait maison d'un BCI (j'avais envie de délirer ce jour là! ^^ ), des surfaces toutes posées directement sur les cordons, des cordons fixés d'ailleurs avec du chatterton, c'est dire si je ne me casse pas la tête. Les sondes sont à même le sol, scotchées au point chaud, sous le substrat quand il y en a. Bref on peux pas faire plus simple... Quand je demande 32° à mes thermostats, j'ai 32°, et mes bêtes, quelles qu'elles soient, vont très bien... Enfin bref, tout ça pour dire que tu devrais peut-être voir les choses un peu moins au millimètre près pour un peu plus te caler sur de la simplicité. Tu sais ce qu'on dit: le mieux est l'ennemi du bien. Mais bon, ça n'engage que moi.
  13. La température doit être prise sur la surface. Si au dessus du substrat il fait plus frais, le serpent s'enfouira ou dégagera le substrat jusqu'à avoir la température qu'il lui convient, et ce sans risque de brulure. Si tu cales ta température par rapport à la surface du substrat, tu vas avoir fatalement bien plus en dessous, ce qui est le cas en l'occurrence, avec les risques de brulure qui vont de paire, et qui sont bien réels... Sans parler des risques d'éclat du verre si jamais il venait à y avoir un choc thermique, notamment après que de l'eau fraiche y soit renversée par l'animal, ce problème étant encore plus courant que les cas de brulure dans un terra, beaucoup de possesseurs de terra en verre pourront en témoigner... Autre risque: la maladie des ampoules qui résulte toujours d'un excès de chaleur à même le sol.
  14. David20

    Maintenance d'un couple de BCI

    Tout ce qui est écrit plus haut se solde par "oui, c'est déconseillé", car la cohabitation représente un risque sanitaire dont on peut se passer d'office si les animaux sont séparés. A voir maintenant quelle est ta priorité: le bien être de tes bêtes avec autant de risques que possible de supprimés (ce qui sous-entend aucune cohabitation), ou prendre le risque d'avoir LE gros pépin dont tu te passerais bien (et dont tu aurais très facilement pu te passer, mais ça c'est toujours ce qu'on se dit après...), même si ça n'arrive pas souvent.
  15. David20

    Question de débutante

    Alors... Si le serpent ne s'habituait pas à l'humain, il aurait en captivité exactement le même comportement que dans la nature (peur et défense systématique, ce qui toutefois peut se manifester différemment selon les espèces: se rouler en boule, agressivité, fuite, etc...). Or force est d'admettre que ce n'est pas le cas, il y a donc bel et bien une forme de conditionnement à la présence humaine et à la manipulation. Ceci dit ça ne veut pas dire qu'il aime ça pour autant bien sûr, et ce conditionnement n'est donc pas synonyme de serpent = bête de foire bien dressée, comme tu le dis avec justesse... lol L'agressivité est plus ou moins marquée selon les espèces, c'est un fait, tout comme ce fameux conditionnement à la présence humaine, mais elle dépend aussi de chaque animal, et rien ne permet donc d'affirmer qu'il existe de grandes règles absolue. Ainsi, si le regius est un animal d'ordinaire placide et sujet à une peur qu'il stigmatise ou en se roulant en boule (d'où son nom anglais), ou en stressant au point de parfois même devenir anorexique, rien ne l'empêche de parfois avoir un caractère un peu plus "marqué"... ça peut bien sûr évoluer avec l'âge et en fonction de ton propre comportement avec lui, ce qui ne doit pas pour autant t'encourager à le manipuler, avec régularité ou non, plus que de raison, car si cette méthode fonctionnait au point d'être reconnue unanimement, ça se saurait depuis le temps. lol ça n'a rien donc d'anormal, tu as juste chez toi une espèce à tendance docile, certes, mais un individu au caractère bien marqué, ce qui en fait une petite bestiole d'une certaine manière "unique", et n'est-ce pas là l'essentiel pour un propriétaire affectivement parlant...
  16. Abrasion. (quoi que pour en arriver à l'échauffement que tu décris, c'est quand même étonnant que le décor soit responsable! A moins que cela soit juste au bout du museau, ce qui peut arriver effectivement comme le dit Fauna lorsque les animaux forcent sur les ventil ou aux angles de vitres) Brulure. (Y a t'il un éclairage dans le terra, si oui est-il suffisamment protégé?) Au pire maladie des ampoules... Y'a des infos sur le forum à ce sujet (causes et soins) Comme dit Fauna, plus que la plaie en elle même, c'est sur les raisons de la plaie qu'il faut méditer.
  17. David20

    quelques boas

    1- centres animaliers (parcs, zoo, reptilariums, écoles véto...). Tout en sachant qu'aujourd'hui ça ne se fait plus, tous étant pour la plupart saturés. 2- chez les particuliers consciencieux et suffisamment passionnés pour accepter les règles du jeu de la terrario, c'est à dire qu'en accueillant certaines espèces, celles-ci sont susceptibles de rester en vie plus de trente ans (ça serait bien d'ailleurs de rappeler ce genre de chose pour ce qui est des animaux les plus courants comme le regius...) 3- chez les éleveurs (amateurs comme pros, si si... même si ça doit forcément dépendre des aspirations des dits pros...) qui peuvent parfois leur apporter une "seconde vie" via des projets de repro. Petit rappel au passage pour ceux qui ne jurent que par les "pures souches": quel âge pensez-vous qu'ont aujourd'hui les animaux les plus "purs" (décidemment je deteste ces terminologies! lol )... Ne seraient-ce pas les doyens des serpents en captivité? 4- sur les parkings des grandes surfaces... (c'est du vécu) bref: l'abandon dans la nature avec ce que cela peut induire comme conséquence: Pensez aux tortues de Floride (toutes...), aux tortues alligators qui parfois défraient les médias, aux grenouilles taureaux dans le sud ouest français, aux xénopes dans le 79 et le 49, aux Bombina orientalis qui viennent pourrir les souches des B. variegata d'Europe occidentale, et de façon plus isolée à tous les reptiles captifs qui se retrouvent ça et là dans nos campagnes à la belle saison, et sachez qu'il y en a bien plus qu'on voudrait le croire (l'année dernière c'était un varan qui avait créé une véritable psychose)... 5- L'euthanasie... Bref de quoi faire NORMALEMENT réfléchir toute personne possédant un minimum de bon sens avant d'acquérir un animal. Chose que personnellement je ne trouve pas si fréquent que cela à la vue des multiples forums français, c'est à dire, pour faire écho à ce que j'écrivais plus haut, à la vue des idéaux de la plupart des débutants terrariophiles... Et après on s'étonne que l'opinion publique ne soit pour le moins pas favorable à cette pratique? Ne serait-ce finalement pas un peu "mérité"?
  18. David20

    quelques boas

    L'aller retour Bretagne/Alsace est pitêtre un poil long quand même...
  19. David20

    quelques boas

    C'est déjà bien de l'avouer... Mais en dépit du fait de ne pas coller des photos de tes animaux adultes, Philip, tu as malgré tout au besoin des choses à montrer si nécessaire. Mais c'est le cas de combien de personnes sur les forums français? Et de fil en aiguille, c'est le cas de combien de terrario en France? (le doute est légitime) Je vais peut-être paraître dur mais en même temps la langue de bois c'est pas mon truc: J'ai l'impression que le web francophone est tapissé de "novices" qui veulent avant tout se montrer, des gens qui en plus tendent à très vite se la pêter (genre "je me donne une contenance en arborant fièrement ma bestiole", quand c'est pas les coups de croc qu'on a reçu, que dire de ceux qui créent leur forum ou leur blog bourré de conseils de maintenance au sujet de bêtes dont parfois ils ne savent même pas à écrire correctement le nom, dont ils ne connaissent au final rien!!!???) sans pour autant avoir les outils et encore moins le recul pour être crédible... D'un côté, voilà l'image dispensée de la terrariophilie au profane, et c'est pas vraiment glorieux... D'un autre côté, des serpents il s'en vend des milliers chaque année, où finissent-ils??? Alors je veux bien croire qu'avec justement le recul des années, les terrarios qui persévèrent se fassent discret (peut-être parce que justement ils se trouvent "décalés" de cette communauté du web), mais force est d'admettre que cette façon d'être n'est ni pour servir la communauté en général (crédibilité 0), ni des plus responsable dans le long terme à l'égard de ces animaux pour lesquels on se prétend passionnés... Mode coup de gueule off! ^^ Désolé d'avoir pourri ton post Lilou38, et re-félicitation pour tes bêtes, même si je reste pessimiste sur le fond, ça me remonte malgré tout le moral de les voir...
  20. David20

    quelques boas

    Ravi de voir des animaux de cet âge. c'est tellement rare sur les forums francophones... (à croire qu'ils "s'évaporent" tous dès qu'ils deviennent trop gros/grands, très étonnant comme phénomène! Ou alors c'est que la plupart des terrarios sont spécialisés dans la maintenance des juvéniles et des sub-adultes, ou qu'à partir d'animaux d'un certain âge les connexions internet sautent, ou que les gens n'ont plus de doigts pour taper sur leur clavier... lol) Quoi qu'il en soit, au delà de mon ironie, ils sont tout simplement superbes, surtout la deuxième femelle.
  21. David20

    changement de couleur ??

    Ce changement de couleur à différents moments de la journée n'a rien d'exceptionnel. Tous les boas ont font plus ou moins état... J'ai du typé colombien qui s'éclaircit et du mexicain qui se contraste à bloc en fin de journée (fond plus clair donc motifs paraissant plus foncés). La localité la plus réputée pour cela reste le hog qui de gris/rosé devient parfois quasi blanc la nuit à l'image de celui de House plus haut...
  22. Même si la loi est claire, je trouve que le mot "éleveur" a quand même une forte connotation d'activité d'élevage, et donc de reproduction, ce que ne font pas nécessairement tous les terrario... A partir de là, pour moi, un éleveur (pro comme amateur) est à distinguer d'un terrario lambda qui fait juste de la maintenance. Quant à la notion de compétence là dedans, rien n'y attrait explicitement... On peut parfaitement juste maintenir des animaux et connaître à fond son sujet, tout comme on peut être un professionnel brassant des dizaines de pontes et être un vrai branque, même si cela est en théorie peu probable (un branque réussirait-il à obtenir des dizaines de pontes? lol Un terrario ne faisant pas de repro peut-être vraiment complètement compétent dans la connaissance de ses bêtes?), force est d'admettre que le professionnel a pour lui l'avantage d'un panel d'expériences qui font de lui une référence (puisqu'il est un éleveur vivant EN PLUS de cette activité, ce qui l'oblige à être d'office performant, au moins dans l'absolu)... Le problème étant ce qu'il tire de cette expérience (et ce qu'il en fait auprès de ses pairs!), mais cela est un autre débat où viennent se greffer certaines considérations telles que l'argent, la gloire, etc... Des choses dont (toujours dans l'absolu lol ) n'ont cure normalement des éleveurs amateurs... Enfin bref: Eleveur = terrariophile qui fait de la repro, par opposition au terrariophile "de base" qui se contente de maintenir ses bêtes sans projet de repro.
  23. Ne pas poser ce genre de question sur un forum... Un novice, ce dont il a besoin, c'est d'être face à face avec une personne d'expérience et sérieuse dans sa maintenance. Comment le reconnaître? Il ouvre volontiers la porte de son élevage, n'y cache rien, mais sans pour autant faire de l'exhibitionnisme (montrer ses cicatrices de morsure, ce dont il n'y a pas de quoi être fier, sortir toutes ses bêtes pour te les mettre sous le nez, leur faire des bisous et autres débilités du genre, etc, etc...). Guidé par une personne seine et qui sait de quoi elle parle, y'a rien de tel pour mettre le pied à l'étrier de la meilleure façon possible! Sur le web, il est impossible de savoir quel est le vécu des gens qui te répondront, leur expérience, leur sérieux, sans parler de la foule des perroquets qui répètent ce qu'ils ont lu ailleurs, en le déformant légèrement pour se l'approprier, quitte à se retrouver dans le faux... etc. Enfin bref! Même s'il y a des personnes de qualité qui fréquentent le web, je conseille de ne pas oublier qu'ils sont loin d'être majoritaires (et pas nécessairement les plus prolixe en plus). Mieux vaut rester méfiant, et miser avant tout sur les rapports humains... La meilleure question à poser ici, dans l'état actuel de ta démarche et de ton vécu, semble t'il, en terrario, serait plutôt "qui habite près de chez moi et à qui je pourrais payer une bonne bouteille de whisky en échange d'informations sérieuses sur la terrario"...?
  24. Certains trouvent leur plaisir dans des intergrades, ou des hybrides, et alors... Nous parlons d'animaux en captivité et tant que ces pratiques ne se grèvent pas sur les souches naturelles le mal n'est que "idéologique", donc changeant en fonction de chacun et des époques, des modes, à partir de là le débat a toujours été et restera sans fin. D'un autre côté il est important selon moi de reconnaître malgré tout la valeur des localités ou des souches disparues à l'état sauvage, rares, ou tendant à se raréfier, et la le hog est un exemple des plus clairs (parmi tant d'autres)! Si l'on "aime" vraiment ces animaux pour ce qu'ils sont, il convient d'en protéger l'intégrité ne serait-ce que parce qu'elle induit une valeur patrimoniale, et ça, ça va bien au delà de toute idéologie car ce patrimoine n'est pas par principe propre à la personne qui possède cet animal, mais à tout le monde, à commencer par nos enfants qui (qu'ils soient ou non terrario) aimeraient peut-être avoir la chance de connaître faune et flore autrement que par des photos ou le souvenir de leurs (grands-)parents... Mais bon... Faut pas être intégriste non plus, et tant qu'il restera cette ressource bien protégée ici et là (des ré-introductions de hog ont eu lieu dans les cochinos depuis 2003, merci aux parcs qui ont maintenu justement des souches natives...), à chacun sa conscience. Si l'humanité était réputée pour sa perception consciencieuse et respectueuse du vivant et de ce qui l'entoure, il n'y aurait pas autant d'espèce disparu ou à disparaître, et un peu moins d'hotels de luxe sur les archipels aux récifs noirs au large du Honduras... ça n'engage que moi.
  25. Je ne parviens plus à remettre la souris dessus, mais un fil de ce forum évoquait très succinctement la possibilité de faire cohabiter mâles et femelles (carpet) sans prendre de risque de repro non voulue, simplement en maintenant des températures continues (pas de variation jour/nuit) histoire de "brider" les élans hormonaux de nos petites bêtes. Serait-il possible d'avoir plus d'informations, de détails? Quelles sont les limites de ce procédé? Merki!
×
×
  • Créer...