Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Citronella

Membres
  • Compteur de contenus

    106
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Citronella

  1. Petits mignons Il faudra surveiller l'écartement des pattes, ce n'est peut être que l'instant photo, mais il vaut mieux être attentifs.
  2. Parfois, au début, on ne connait pas bien les perruches, et on a tendance à penser que c'est un oiseau, donc, qui dit oiseau, dit nid ... du coup on peut faire l'erreur de leur en mettre un dés l'achat. Mais chez les perruches ça ne marche pas comme ça, les poules, oui, elles vont dormir dans leur poulailler, les perruches ne se servent du nid que pour avoir des bébés. S'il n'y a pas de nid, elles ne "pensent" pas à avoir des bébés et s'occupent à autre chose. Quand une femelle voit un nid, elle pense de suite, même si elle est trop jeune, à faire des oeufs, les couver et avoir des petits. Ce n'est pas bon pour elle. Dans ton cas, je pense en plus que tu as deux mâles car la femelle va dans le nid pour se préparer à pondre, si tu as deux femelles, elles se battent, souvent à mort, d'abord pour "conquérir" le nid et éloigner la "rivale" et, même sans mâle, elle font alors comme les poules, et pondent !
  3. Oui, je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment très beau le Var ! Tu n'auras pas de problèmes à trouver des oliviers, j'en met tout le temps car j'en ai chez moi, ce n'est pas toxique et elles adorent. Il va sécher, et on le change tous les trois à quatre mois environ, voici un jeune pris en photo l'été dernier je crois qu'on trouve même des eucalyptus dans ton coin, en tous cas il y en a dans l'Esterel vers le Lac de St Cassien à la limite du département avec les Alpes Maritimes.
  4. vraiment très beau, merci ! il y a quelques temps, j'en ai trouvé un dans mon jardin. En fait il s'agit d'une espèce protégé, qu'il est interdit de détenir en France, mais beaucoup de gens les amènent depuis le nord Afrique, où ils sont vendus sur les souks. Il était vert et jaune. Aucun zoo n'en a voulu, j'ai même un ami qui en dirige un, je n'ai trouvé personne pour l'accueillir et il ne pouvait pas rester dehors car en hiver il fait trop froid, même dans le sud. Nous n'avons pas réussi à le sauver, malgré les grosses dépenses engendrés par son installation, on nous avait prévenu qu'il était impossible d'y arriver, ces animaux étant trop parasités et l'équilibre naturel étant rompu en captivité, ils succombent au stress. Le zoo même en avait perdu 168 qui avaient été saisi à la frontière italienne. J'avais trouvé un super forum qui m'aidait en mp, car cette espèce est, comme dit plus haut, interdite en France et en Europe. J'ai eu beaucoup de peine pour lui. Lorsqu'ils sont stressés il deviennent noir-brun. Leur couleur ne change pas selon le décor, mais selon le stress qu'ils peuvent ressentir. Si je retrouve une photo, je vous la mettrai.
  5. Je crois qu'elle a répondu là : http://www.perruches.org/t2449-je-suis-une-nouvelle-passionnee#57535
  6. Ahh le petit bout de chou ! trop craquant ! non, non, je tiendrai bon, cette année pas de repro chez moi !
  7. Jolie tortue en effet. Il y a un site qui vend des graines à planter pour obtenir de la nourriture à tortues, en fait je me sers chez eux pour compléter des plantations sauvages, car ils ont des graines de pissenlit, plantain, chicorée etc, il y a 3 pages à cliquer (en bas), mais attention ! si vous voyez une 'herbe "à perruches", elle n'est pas comestibles pour nos perruches, elle s'appelle juste comme ça par sa ressemblance de ses feuilles au corps des perruches ! voici le lien : http://www.graines-de-tortue.com/contents/fr/d59_alimentation_pour_tortue.html
  8. oui sans problème, crus les carottes crues, épluchées(elles poussent sous terre hein ?)et bien lavées sont préférées au début râpées en entier, il conviendra de placer les carottes de manière qu'elles soient bien accessibles et puissent être grugées, les miennes adorent aussi les fanes des carottes. les légumes flétris peuvent causer des diarrhées
  9. Bonjour à tous. J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête, mais peut être vous y avez déjà pensé et, en bonne gourde que je suis, je ne l'ai pas vue dans les sujets. En tous cas, je ne l'ai pas vue ni proposée ailleurs, sur d'autres forums ^^ Voilà, avez-vous envisagé de créer une "chaine" perruches.org sur youtube ? Il suffit de créer un compte sur google et voilà, on a accès à toutes les fonctionnalités et outils google. Il est possible de personnaliser l'apparence de la chaîne aux couleurs du forum et avec un arrière plan personnalisé, genre un patchwork de photos ou autre, et de créer des play-lists par thème qui pourraient regrouper les vidéos mises en ligne par les membres du forum, par exemple une playlist sur le thème "bain des perruches", ou "jeux" ou "toilette" ou encore repas "fruits et légumes", "reproduction" "les petits" etc etc. et peut être une playlist contenant des vidéos choisies venant d'ailleurs, centres aviaires, parcs, ou encore sur les perruches sauvages ... Le but du jeux étant que les vidéos choisies dans les playlist viennent toutes des membres de ce forum, chacun posterait le lien ou sa vidéo dans une section (ici ?) et l'administrateur de la chaîne l'ajouterait à la playlist correspondante. Et comme sur la chaîne on peut aussi mettre des liens vers le forum, une description du contenu etc, c'est un bon complément au référencement naturel, et aussi un lien vers la chaîne à partir du portail et de l'accueil du forum. Pour ceux qui ne font pas de vidéo, il est tout à fait possible de créer une sorte de diaporama avec des effets de zoom sur les photos en y ajoutant un fond sonore, pourquoi pas un enregistrement des vocalises de nos pioux ? Au final, on a un joli petit film, je crois même que cela est possible à partir de picasa. Voilà, c'était ma "bulle" du matin, si vous y avez déjà pensé, donnez moi le lien, j'irai y faire un tour !
  10. Toujours mieux que 3 femelles pour un mâle ! Tu finiras par avoir un couple hétéro et un couple "homo", après tu verras bien si introduire ou pas d'autres femelles.
  11. Ah lol, alors ça devrait être "lui"
  12. Perruche27, les choses ne sont pas si simples que tu les décris, car déjà il y a une grande différence entre les perruches "d'intérieur" et les perruches de volière, ou plutôt colonie, surtout si celles-ci vivent dans une volière d'extérieur. L'EAM ne peut en aucun cas être considéré comme un "technique de dressage", mais doit rester ce pour quoi elle a vu le jour : une opération de sauvetage si vraiment on ne peut pas accepter de laisser faire la nature. Quant à la MAN, même si on ne veut pas l'employer pour apprivoiser à tout prix, il est fortement conseillé de "déranger" comme tu dis, la nichée, dans le but de maintenir le nid propre pour prévenir la survenue de maladies ou l'accumulation de fientes sur les pattes des petits qui pourrait en modifier la posture durant le développement. Certes, dans la nature, tu me diras, personne ne nettoie le nid ! D'une part certains insectes se chargent de le faire, d'autre part, et plus précisément, il faudra tenir compte que moins de 50% des oisillons survivent dans l'habitat naturel, la mort étant provoquée soit par des prédateurs que par des maladies. Mais tu as bien raison de t'informer au préalable avant de te lancer, il y a, sur internet, des heures, des jours, des semaines de lecture sur le sujet, tant il est vaste. Tu auras bien l'occasion de te faire une idée, de toutes manières, avant de se lancer dans une reproduction, il vaut mieux avoir bien appris à connaître et maintenir ses sujets pour se donner toutes les chances de réussite.
  13. Bonjour "Voisine" Chez les ondulées, les caractères et comportements son dictés par leur instinct inné de la reproduction, on pourrait résumer très simplement en disant que les perruches sont "programmées" pour se reproduire. Le comportement d'un couple de mâles, s'apparente beaucoup à celui d'un véritable couple mâle/femelle. Cependant, si on les observe bien, on peut comparer certains aspects, ou comportements, à la nature humaine, surtout lorsqu'elles vivent en groupe ou colonie. On dirait parfois qu'elles ont des émotions ou des sentiments que nous pouvons ramener à nos propres expériences d'êtres humains. Ainsi, un couple solide se formera seulement si la femelle trouve un mâle auquel elle pourra se lier pour la vie, encore faut-il qu'une autre femelle ne vienne perturber le couple en arrivant à détourner le "mari". Donc, les cas "d'infidélité" semblent courants, en fait il se peut que la femelle n'ai pas vraiment encore trouvé son compagnon définitif. Une fois qu'elle l'a trouvé, en effet les liens sont plus marqués et "indéfectibles" jusqu'au moment où l'un d'eux ne devient trop vieux ou malade, il sera alors écarté. Jusque là, elle peut se montrer volage et jeter son dévolu sur plusieurs mâles, s'accoupler même à droite et à gauche, même en absence de nid. Après-tout, il faut bien s'entrainer non ? Lorsque on a seulement un couple, soit la femelle s'accommode du mâle présent, soit elle pourra éventuellement s'en détourner si un autre mâle fait son apparition, ou le garder si il répondait bien à ses critères de recherche. Il n'y a pas vraiment de règle fixe, parfois on se rend compte seulement quelques années après, à l'arrivé d'un nouveau sujet, par exemple, que la femelle avait choisi son compagnon "par défaut". L'"elu" pourra en effet être son frère (j'ai le cas chez moi), il reste possible une séparation pour mise en reproduction de la femelle avec un autre mâle, et elle pourra réussir, cependant, dés la réintégration dans la colonie, la femelle retournera avec son "mari", dans notre cas, son frère, si c'est bien lui l'heureux élu ^^ J'ai aussi noté que dans les couples très uni, la copulation dure plus longtemps et les petits échanges verbaux, les petits bruits de gorge de la femelle, sont plus intenses, des "bisous" sont échangés durant le coït, la femelle retournant sa tête vers le mâle très langoureusement. On dirait vraiement, en language humain, qu'il s'aiment Bien entendu, tout ceci ne relève que d'une appréciation personnelle, et d'autres cas, ou observations, seront peut-être complètement différents. J'ai vu un article intéressant sur ce forum : http://www.perruches.org/t974-les-comportements-et-codes-de-communication-chez-les-perruches
  14. Non, pas vraiment si ta salade était propre et bien bien rincée et non flétrie, ça ne donne pas de diarrhée, mais juste un peu plus d'urine colorée un peu en vert. Diverses affections peuvent causer des diarrhées, peut-être il faudrait vite l'amener chez un véto (aviaire ou nac) qui prescrira le traitement le plus approprié. S'il est moins vif et dort la journée, il est malade.
  15. Oh, très jolies Lulubec ! mais tu n'as jamais pensé de tenir un blog ???? j'y viendrais sans doutes
  16. Chez les éleveurs, en principe les mâles vivent séparés des femelles dans deux volières/batteries à part, pour éviter que des couples se forment naturellement et pouvoir ainsi garder le contrôle sur les accouplements et sélectionner les reproducteurs en fonction des mutations que l'on veut obtenir. Dans notre cas, c'est bien différent, car en colonie des couples se forment, et il est plus difficile de former nous les couples que l'on veut. Parfois on y arrive, d'autres fois il n'en est pas question, si les mâles restent des mâles ^^ les femelles sont en principe plus fidèles si elles ont trouvé le mâle qui leur convient. Tu vas bientôt te retrouver avec 22 perruches Lulubec ! j'ai hâte de voir les poussins
  17. Merci beaucoup à tous pour vos paroles de soutien, ça fait du bien. Oui Lulubec, c'est un mystère en effet. Pour sa femelle, on m'avait dit que c'était une bleue masque jaune de type II opaline pie australienne. Ou alors, en effet il pouvait être ardoisé, j'ai vu quelque parts que la couleur devient gris-bleue. J'ai eu un ardoisé, mais on voyait vraiment l'effet ardoisé dessus, ce n'était pas le cas de Koko, sa couleur semblait "uniforme". Par contre, je ne connais pas les antécédents du papa Jolicoeur, je sais que les ailes-grises ne peuvent pas être transmises, et je n'ai toujours pas compris comment on les obtient. Ne se pourrait-il pas que certains facteurs viennent de lui, de Jolicoeur le papa des petits, donc ? Perle n'a pas tout à fait achevé sa mue, je reprendrai des photos dans quelques temps, mais je pense qu'une nouvelle mue va s'annoncer car, à l'extérieur, ils vont se préparer à la saison froide. Les mues s'étalent en effet sur une plus grande période, en tous cas c'est ce que j'ai constaté à l'automne et au printemps derniers. Là elle vient de faire la première mue que les petits font vers les trois mois.
  18. Koko est parti, en douceur. Il a été un bel et bon oiseau, sa vie a été longue et variée, il a vécu heureux parmi les siens, nous l'aimions tous Ses tâches auriculaires étaient gris-bleu, la couleur exacte de son corps était visuellement "jeans délavées", les tâches un peu plus soutenues. C'était Sp****** qui m'avait donné sa mutation il y a quelques années. Je crois que il se différencie d'un bleu car sa queue était noire et non indigo ou bleu foncé. Il m'avait aussi dit que tous les mâles issus de ce couple, seraient porteurs d'opaline. Je retrouve son gris-bleuté dans les tâches de Tama et de Kiki, mais le gris de Tigris est beaucoup plus "pur". Quant à Perle, si son corps avait été plus clair, le dessin de ses ailes me fait penser à une corps clair, mais je sais que c'est impossible car un des deux parents aurait du être ino pour cela, enfin c'est ce que j'ai compris d'après la lecture de divers sujets ...
  19. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi DE. La plupart m'ont dit qu'elle est bleue, mais je suis certaine que c'est du gris comme son papa, Koko, qu'on a vu plus haut (et aussi dans mon avatar), elle avait une soeur, Gautchi (Tamagautchi ^^) que j'ai malheureusement perdue cette année , elle, c'était une pie bleue : Quand à leur maman, la grand-mère de mes jeunes, la voilà avec pépère Koko : Pour une fois l'appareil avait rendu les bonnes couleurs, il faut dire, que à l'époque de la photo ils étaient dans la véranda de notre ancienne maison, une pièce très claire. Maintenant, le toit de la volière étant vert drapeau italien, j'ai un mauvais reflets dans toute la volière. Et, tant qu'on y est avec les présentations de la famille, voici l'autre soeur et frère de Tama, d'une précédente couvée, la même année 2008 : La belle Kouka Pattes Noires, ma plus douce femelle, elle était encore petite là : Et mon adorable Kiki Pattes Roses : J'avais envie de parler d'eux, car Pépère Koko est en train de s'éteindre ce soir, à l'âge de 12 ans, il allait normalement jusqu'à hier, tout doux depuis quelques mois, les vétérinaire le trouvait encore en bonne forme pour son âge. Mais ce matin, il était tout drôle, j'ai mis un moment à comprendre, en fait il n'y voit plus, il a perdu la vue. Je suis étonnée que ce soit si subite, en même temps, depuis 6 mois environ, j'avais remarqué que sa vue avait beaucoup baissée et qu'il bougeait moins, passant plus de temps à dormir. Je l'avait fait voir, r.a.s. pour le véto, "c'est l'âge". Là il est dans la petite volière dodo, au rdc, depuis ce matin il est au sol, j'ai mis la nourriture et l'au aussi au sol, mais il n'a rien mangé. C'est la fin je pense. il a été un oiseau solide, jamais une maladie, grand baigneur et entraineur des plus jeunes, c'était notre première perruche, mes trois garçons l'avaient choisi, ils ont fait un bon bout de chemin ensemble, maintenant ils ont 23, 21 et 19 ans ! Mais tout le monde est triste ce-soir ici
  20. Je te comprend DE, les garder tous est impossible ... mais je n'arrive pas à sauter le pas et les céder ... J'espère toujours de trouver un jour quelqu'un pas trop loin d'ici, qui comme moi, aurait une volière d'extérieur et une grande passion pour les ondulées pour échanger quelques sujets. La personne plus près que j'ai croisée sur un forum est à Bordeaux ... ce n'est pas la porte à côté ! Mon oiseleur, qui a vu son éleveur habituel arrêter son élevage à Grasse, suite aux plaintes des voisins, me dit toujours qu'il serait heureux de me prendre des jeunes, mais l'idée de les vendre à des inconnus me freine net. Là j'ai trois âgées qui s'éteignent, donc j'ai un peu renouvelé la lignée, mais je pense en effet à l'agrandissement.
×
×
  • Créer...