Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Psysik

Membres
  • Compteur de contenus

    1 012
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Psysik


  1. Pour du tricolore, il faut : 1ère couleur une dilution c (siamois, hima, burmèse etc..) + 2 couleur le gène splash (qui fait ressortir la couleur de base "sous" la dilution c : agouti, noir, bleu, red, etc...) + 3ème couleur le blanc, amenée techniquement par n'importe quel gène qui engendre un marquage blanc chez la souris (broken, vari, dutch, rump...) mais le tricolore reconnu par les standards en show pour l'instant est uniquement le tricolore visuellement proche du broken (taches rondes réparties uniformément sur le corps, bonne répartition entre le blanc et les deux autres couleurs).

    Sinon je rejoins les autres, louer un studio juste pour démarrer un élevage de souris, à moins que tu aies de l'argent à jeter pars les fenêtres c'est pas une bonne idée.
    Sachant qu'en plus, avoir ses souris chez soi c'est quand même beaucoup mieux pour le suivi santé, sociabilisation, ..

    Autant démarrer avec un tout petit élevage et peu d'individus, quitte à développer tout ça plus tard quand tu auras un logement plus adapté.

  2. Non, je fais juste appelle à vos connaissances pour faire le parallèle entre les deux, mais sur des points plus techniques, que vous avez déjà pu observer ou non, pour ceux qui ont pu déjà élever les deux espèces.

    Après je ne sais pas si c'est judicieux de placer ce poste ici effectivement, mais comme il s'agit à la base d'un ras le bol de ma part j'ai préféré le faire apparaitre ici d'abords, pour pouvoir en discuter entre nous calmement, car je souhaiterais avoir le point de vu du côté "souris".

    Peut être parler aussi tout simplement des différentes mentalités d’élevage entre le monde rat et le monde souris, qui à mon avis sont très différents...

    Quelques questions qui me viennent en tête là, pas forcément les principales mais bon pour lancer la discussion :

    - Médicaments : les souris et les rats réagissent-ils aux même médicaments, de la même manière ?

    - certains éleveurs rats signalent le lait de soja comme nocif à la longue pour les rats, j'en ai toujours donné en friandises avec de la blédine pour les souris sans soucis, qu'en est-il à votre avis? 

    - je vois souvent les éleveurs rats qui ne reproduisent les mâles que à partir d'un an, il est vrai que pour les souris on s'embête moins avec ça, qu'en penser?

    - Une éleveuse rat qui me dit que pour elle chez le rat, une fois que la maman allaite c'est signe qu'elle a bien fini sa mise et que tout s'est passé correctement, peut on en dire autant chez la souris? Je pense que oui mais n'ayant jamais rencontré le cas chez moi de problème lors de la naissance je n'ai pas su répondre de manière sure.

    - La question récurrente également : mais pourquoi n'avez vous pas de "LORD" en élevage souris? A ce sujet je trouve qu'il y a trop peu d'éleveur souris en France pour tenir un registre conséquent et intéressant, on est tous obligé à un moment donné d'aller chercher des reproducteurs en expo ou autre dont on a pas les origines, et ça devient dur à tenir dans ces cas là.. Après ça nous empêche pas de tenir notre généalogie perso mais bon, à voir? Problème aussi du peu de lignée souris d'élevage en France, est-ce que cela ne ferais pas apparaitre dans nos lignée une consanguinité un peu "gênante" au niveau de l'image si rendu public par des docs comme le "LORD"?
    Personnellement sur ce sujet j'assume tout à fait mes croisements je sais qu'il y'a de la consanguinité légère chez les PAC (grand oncle/nièce, ce genre de chose), et ça ne me dérangerait pas, je donne les pedigrees aux adoptants, mais après de la à ce que mes généalogies soient public?

    hum, je sais pas, je suis pas du genre à exposer en long, en large et en travers ce que je fais, en discuter avec les adoptants et autre éleveurs oui. Surtout la question après, c'est qui gère ces données? Qui peut les utiliser, pour en faire quoi? Ne pas oublier qu'on peut faire dire n'importe quoi à des statistiques si mal utilisées..

    Attention, je ne dis pas avoir raisons ou autres sur ces sujets, c'est justement des interrogations dont je veux débattre avec vous pour pouvoir en apprendre plus, et peut être changer mon point de vu aussi. Mon questionnement peut paraitre un peu confus aussi, mais c'est justement pour m'éclaircir les idées que je veux échanger avec vous Smile


  3. Je me permet de lancer ce sujet ici, car ces derniers temps j'ai pu rencontrer sur les forums,  groupes FB et autre plusieurs cas d'éleveurs rats voulant se lancer dans l'élevage de souris en partant bien trop souvent du principe que leurs connaissances en rats leurs donnaient automatiquement les compétences pour gérer un élevage/groupe de souris sans remettre en cause ce qu'ils savaient.

    J'ai bien sur en tête aussi des contres exemples, je ne stigmatise pas, je suis même entrain d'aider une éleveuse de rat à monter un projet souris, pour moi chacun peut rester libre d'élever ce qu'il veut tant qu'il respect les besoins fondamentaux de l'espèce. 

    Mais, mon problème est le suivant, lorsque je me retrouve face à de telles personnes, sur le moment les arguments me manque souvent pour avancer de manière cohérente que NON, rats et souris malgré de nombreuses ressemblances ont des besoins et une manière d'être différente, que ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas à l'autre.

    Je voudrais, pour ceux qui s'y connaissent un peu, regrouper ces idées (je ne parle pas des habituels comparatif "le rat fait plus de bisous que la souris" hein, mais des notions plutôt liées à l'élevage et à la santé) afin de pouvoir compléter mes propres connaissances sur cette question, et si besoin de pouvoir argumenter lors de ce genre de rencontre (même si bien souvent, c'est pas possible mais bon, on peut toujours rêver).

    Merci  Sourire.


  4. D'accords avec Dawww sur le sujet Wink

    Comme dis en discussion FB c'est vrai que ce marquage est pour l'instant difficile a trouvé avec des lignées à santé correcte, d'où mon conseil aussi dans un premier temps de garder le plus de petits possibles de tes premières portées pour te faire un avis sur la qualité des lignées. 

    Ce n'est pas un marquage facile à travailler, donc ne t'attends pas non plus à avoir des résultats super en santé/marquage dès les premières générations, il va surement te falloir avoir de la patience (beaucoup).


  5. Pour éviter qu'elle ne se retourne avant d'aller chez le véto, peut être l'installer sur une serviette effectivement et la maintenir dans une petit "couloir" entre deux bouteille d'eau (chaude si besoin de bouillote) sous la serviette pour qu'elle ne puisse tomber ni d'un coté, ni de l'autre. ça limiterait beaucoup ses mouvements, mais en attendant elle se reposerait et se retournerait surement moins. 
    J'espère que ta louloute ira mieux Smile


  6. Sage décision effectivement, démarrer un élevage sans connaitre la provenance des petits, sans même savoir s'ils sont issus d'une portée consanguine ou d'une lignée avec des gros problèmes de santé.. C'est pas sérieux, et tu risquerais de le regretter par la suite si jamais tu te trouves face à de gros problèmes de santé.

    Profites de cette portée pour te faire une expérience du monde souris, qui est quand même différent de celui du rat, même si on peut faire des rapprochements entre ces deux espèces, il ne faut pas le faire systématiquement au risque de commettre de grosse erreurs (exemple de personnes qui s'acharnaient à laisser des mâles ensemble parce qu'avec ses rats ça n'avait jamais poser de problème, jusqu'à ce que l'un des mâles soit en sang malgré nos conseils, etc etc..)

    Il y a de bon éleveurs dans l'est de la France, et aussi en Allemagne si tu peux te déplacer. 
    Prends bien le temps de te renseigner, il y a beaucoup d'infos sur ce forum.

    Des papouilles aux minis-Simone !  Amour !


  7. Le foin y'a des avantages et des inconvénients : s'il est de mauvaise qualité, il peut entre trop poussiereux et avoir des parasites dedans, ça m'est déjà arrivé. Mais he me suis quand même remise a en acheter car pour le nid et l'odeur agréable dans la cage y'a rien de mieux.

  8. Moi j'aime bien cette cage, elle est assez grande, et justement pour rendre la partie bac à litière intéressante il ne faut pas hésiter à mélanger du foin à la litière pour que ta souris puisse se bâtir des galeries à l'intérieur. Après, certaines souris sont de véritables architectes, et d'autre s'en fiche ^^'

  9. Une belle cage effectivement, ton mâle va être bien dedans.

    Personnellement, je laisse toujours un ou deux accessoires en bois dans les cages de de mes souris pour qu'elles puissent se faire les dents quelque part. 

    Après, je te conseillerais aussi d'avoir des maisons/cachettes/roues en plastique aussi en plus, car il est vrai que assez rapidement, l'urine sur le bois niveau odeur/propreté c'est pas top, et soit du as des jouets en stock et tu peux les changer souvent, soit tu vas te retrouver avec des jouets qui puent! 

    Tu peux aussi ajouter des boites en carton type emballage de gateaux ou céréale, c'est des jouets qui coûtent rien et sont recyclés pour le coup!

    Pour le biberon, personnellement j'ai fait pareil que toi, j'ai l'angoisse permanente du biberon qui se bloque, alors gamelle d'eau pour tout le monde.

  10. Mais non, rien d'obligatoire Kévin, si tu ne fais pas d'élevage on ne t'interdiras pas de participer ! Et si tu as des souris venant d'un élevage, cela peut justement être intéressant pour l'éleveur en question d'avoir un avis sur les petits nés chez lui Smile
    Il y a régulièrement des gens qui participent aux show afar qui ne sont pas des éleveurs.
    Si tu as d'autres questions surtout n'hésites pas, c'est moi qui jugerais pour cette expo, donc je devrais être à même de te répondre Wink 
    Ce n'est pas un show officiel, c'est surtout pour faire une démonstration lors de l'Afar Rodent Show à Chantilly, et ça fait une bonne occasion pour discuter de notre passion!


  11. Parce qu'elle le peut, tout simplement. 

    Mettre ta cage dans un carton ne servira pas à grand chose, le carton sous les dents d'une souris ça tient pas longtemps. En attendant, met ta cage sur un meuble en hauteur d'où ta souris ne pourra pas descendre. 

    Et après, y'a pas 50 solution, soit tu regrillage, soit tu rachètes une cage si elle n'est pas adaptée pour tes souris.

    De quel taille est l'espace entre les barreaux de ta cage? Plus ou moins de 1 cm?

  12. Je voulais vous partager cette vidéo que j'ai découvert lors d'une conférence sur la démarche scientifique et sa découverte dans le cadre scolaire. 

    Je sais qu'en tant que passionnés de souris, il y a débat sur l'utilisation de souris dans le cadre de projets en classe, ce n'est pas toujours bien vu, mais je trouve qu'ici le projet est rondement mené est très intéressant. Il apporte réellement un plus au niveau pédagogique et dans le développement de la réflexion de l'enfant, voir des ptits bouts de CP mener de A à Z une expérience comme celle-là, je trouve ça impressionnant!

    Je vous remet ici le descriptif de la vidéo : 

    "Ce projet a été mené dans une classe de CP de l'école élémentaire Galland/Poincaré à Verdun (Meuse) entre novembre 2010 et mai 2011.


    Au hasard de la lecture d'un album jeunesse relatant l'histoire d'une souris et d'un ours dans un labyrinthe, les enfants du CP se demandent ce qui se passerait réellement si une souris se retrouvait dans un labyrinthe.


    Les enfants fabriquent alors un labyrinthe où une souris (Mimi) devra se repérer pour trouver sa nourriture. Mais comment fait-elle pour aller de plus en plus vite d'un bout à l'autre de ce dédale ?


    Ce projet illustre une initiation à la démarche expérimentale : protocole expérimental à partir d'une situation problème, d'observations, de questions, pour émettre des hypothèses. Il montre surtout qu'il est assez facile de "faire des sciences" avec des enfants de 7 ans et avec peu de moyens."


    La vidéo, n'hésitez pas à me donner vos impressions !


×
×
  • Créer...