Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Cerberus

Membres
  • Compteur de contenus

    1 591
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cerberus

  1. Cerberus

    dragon barbu

    Officiellement, les phases sont seulement les traits génétiques (donc, il n'y a qu'environs 10 phase génétique officielle, sans compté les combo). Donc si ton dragon à 100% les griffes transparentes/blanches, il est hypomélanistique. Il est clairement pas leucistique. Sinon, les couleurs ne sont pas des phases à proprement parlé, mais les éleveurs aiment bien donnés des nom à leur lignées. Donc, les nom comme citrus, red flame ,etc. c'est comme juste dire que ton dragon est jaune, ou orangé, etc. Comme décrire un chien qui est brun, beige, noir ,etc. Bref, ton dragon est peut-être hypomélanistique, mais sinon au look, il est rien d'autre officiellement même s'il est beau.
  2. Cerberus

    dragon barbu

    Si tu veux parler de la phase de ton dragon (et non simplement de la couleur) et bien au look de la photo de ton avatar (qui est petite malheureusement), et bien, il n'a pas de phase en particulier. Voici un texte très intéressant à lire sur notre site web au sujet des phases chez les dragons barbus: Les phases chez les dragons barbus
  3. Cette clinique était bonne lorsque le Dr. Andreas Brieger y travaillait justement. Mais la il à partie sa propre clinique à Longueuil depuis maintenant quelques mois. Nous n'y sommes plus retournée depuis que le Dr. Brieger est partie alors je ne peux pas jugé personnellement, mais deux de nos clients y sont allés, et ils ont été très déçu. NOTE IMPORTANT: Cette clinique a vue passé plusieurs vétérinaires exotiques par le passé, certains très bons, d'autres moins bons en animaux exotiques. Elle a été souvent recommandé, et aussi souvent déconseillés fortement à cause de ça justement. Alors ce qu'il faut faire ce n'est pas de recommandé des cliniques vétérinaire mais bien recommandé des vétérinaires (une personne), car la qualité des soins reçus ne sont qu'à la hauteur du vétérinaire qui traite nos animaux et non de la clinique.
  4. Merci Cerberus, Aurais-tu d’autres d’information sur les prix qu’ils pratiquent. Ouverture de dossiers, prix de la consultation, enfin ce que tu auras comme information sera la bienvenue Merci encore Tu peux les appeler ils sont très gentils. La consulte est autour de 70$ si ma mémoire est bonne. Sinon, il ne charge pas très cher pour les médicaments et tout, donc ça vaut vraiment la peine. Et peu importe le prix, il est très compétent et honnête, nous c'est notre vétérinaire pour notre élevage. C'est à notre avis le meilleur vétérinaire exotique sur la Rive-Sud de Montréal.
  5. Si tu ne veux pas aller à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe tu peux aussi aller là: Clinique vétérinaire Animo-Santé à Longueuil (http://www.animosante.ca/index.html) Le Dr. Andreas Brieger est notre vétérinaire depuis déjà quelques années.
  6. Je suis septique. Les dragons ne garde pas de nourriture dans leur gorge, donc depuis le temps, il l'aurait soit mangé, soit régurgiter. Et s'il serait coincé, il ne mangerai pas.
  7. Es-tu vraiment sur qu'il est rester pris? Ouvre lui la bouche et regarde pour confirmer car à mon avis il n'y a rien d'anormal. Au niveau de la gorge il y a des sections dures de cartilage pour les muscles dextension de la gorge, c'est surement ce que tu vois et touche de dure.
  8. La solution est très simple et très peu dispendieuse en plus: - installer des trappes à grillons http://www.elevageslisard.com/materiel-et-accessoires.php#ReptilesAutres (aller un peu plus bas) Ça marche comme un charme!
  9. Corrections à faire ici: L'ampoule rouge que le gars à est une ampoule chauffante et non UVB. Il n'y a aucune ampoule UVB qui éclaire rouge. Et, les ampoules chauffantes rouges n'émette à peu près aucun UVA d’ailleurs, seulement les ampoule chauffante "blanche", et c'est plus les halogène qui en dégage. Mais de toute façon, les ampoule UVB dégage beaucoup d'UVA aussi. Mais comme les lézards voient très bien les couleurs dont le rouge malgré les croyances populaires, il est déconseillé de lui mettre ce genre d'ampoule chauffante. Voici le lien vers notre fiche de soin: http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Fiche_de_soins_Dragon_barbu.pdf (L'extension .PDF du lien mis antérieurement à été accidentellement coupé d’où pourquoi il ne fonctionnait pas)
  10. Bonjour Jolynar, Nous sommes les auteurs de ces fiches et nous te remercions grandement de tes commentaires. Nous les avons mis justement gratuitement pour tous les propriétaires (ou futurs propriétaires) qui souhaite avoir de la bonnes informations pour bien prendre soins de leurs lézards. Malheureusement, même si l'information est très disponibles parfois très peu de gens prennent le soins de bien les lire et de les comprendre. Je te félicite donc d'avoir fait tes devoirs correctement avant de faire un achat. Malheureusement pour toi par contre, la majorité des membres de ce forum sont localisés au Québec (Canada) et non en France comme toi, et donc on ne peut pas être d'une grande aide pour certaines de tes questions. Mais je vais faire de mon mieux pour pouvoir te répondre pour les questions que je peux répondre. Il n'y a pas pour les Pogona vitticeps de différences majeurs a ce sujet la. Les mâles sont généralement un peu plus gros et costaud que les femelles, mais tout les deux nécessite les mêmes soins. Une différence majeur par contre, c'est qu'une femelle pourra pondre des œufs, même sans être en contact avec un mâle ainsi il faut être conscient de ceci et être prêt à lui offrir un bac à ponte si cela arriverais, question de lui permettre de pondre ses œufs infertiles sans problème. Sinon, une rétention pourrait résulter a des problème pouvant aller jusqu'à la mort. Mais, ne soit pas effrayer par ceci, cela est peu courant c'est les Pogona vitticeps. Donc au final c'est plus une question de goût. Ce qu'il faut savoir en faisant affaire avec un particulier (j’entends ici la revente d’animaux de seconde main), c'est que tu n'auras aucun service après-vente et aucune information sur la garde de ton animal (ceci sans parler du fait que souvent ils viennent "tout équipé" mais que le matériel est de piètre qualité ou simplement inadéquat). L'idéal c'est de trouvé un éleveur de qualité en qui tu as confiance. Demande sur des forums de discussion français, les gens pourrons t'aider à identifié un bon éleveur local. Aussi, je ne sais pas si tu avais pris le soins de lire notre Bibliothèque, mais il y a quelques textes intéressants notamment: Savoir trouver un bon éleveur Savoir identifier un lézard en santé Bonne chance dans ta recherche!
  11. Cerberus

    Urgent svp

    Oui, ça change quelque chose. Évidemment que cela ne change pas la puissance de l'ampoule, mais cela change la quantité d'UVB utilisable pour ton lézard car un grillage coupe environ 50% des UVB (selon les types, plus précisément entre 30 et 70%). Donc, en théorie, une ampoule UVB 10.0 par dessus un grillage qui coupe 50% devient donc, à distance égale, l’équivalent d'une 5.0. Et si c'est vraiment une Exoterra Reptiglo 10.0 (et non leur nouvelle Exoterra UVB150), par dessus un grillage, et bien, cela ne sera pas dangereux pour ton gecko à crête car ces ampoules la émette que très très peu d'UVB. Dans ton cas et selon ton installation, elle doit émettre seulement entre 20 et 25uW/cm2 à 10cm (à peu près l'équivalent de l'UVB "disponible" au sol un jour très nuageux), ou quelque chose comme seulement 2uW/cm2 à 40cm. Et oui, tu peux simplement augmenter la distance entre ton ampoule et ton lézard et cela va grandement diminuer les UVB utilisable par ton lézard car les UVB sont absorbé par les molécule d'oxygène dans l'air, donc plus la distance est grande, moins ils y a d'UVB. Par contre, pour ce qui est des chartes sur leur site web, c'est maintenant que pour les nouveaux modèles (UVB100, UVB150, etc.), et non les anciens (ReptiGlo 5.0 et ReptiGlo 10.0).
  12. Cerberus

    parasites sous cutanes

    Dans quelle clinique vétérinaire es-tu allez? Qui était ta vétérinaire? Car, je trouve bizarre que ta vétérinaire, si elle est spécialisé en reptile, n'ai jamais vue ou entendu parlé de ceci, car les parasites sous-cutané sont relativement courants (notamment chez certaines espèce ou genre de serpents) et discuté dans tous les ouvrages qui traite de parasites chez les reptiles. Mais sinon, les parasites sous-cutanés (si c'est bel et bien ton cas) les plus courant chez les serpents issus de la capture (Wild Caught) sont des Cestodes et des Pentastomides. Malheureusement, le Fenbendazole (Panacur) n'est pas efficace contre ces parasites là. Bref, je te suggère de revoir ta vétérinaire (ou peut-être un autre) pour d'abord faire un examen plus précis et bien identifié le parasite (ou le problème) et obtenir un traitement efficace.
  13. Ton animalerie local tient peut-être certain modèle Zoomed, mais généralement, si elles tiennent du Exoterra elles n'ont que très peut des autres marques. Si tu ne réussi pas à trouver localement, tu peux toujours nous contacter, on a tous en stock et on expédie le matériel à la grandeur de la province (même au delà par fois!). Je suis très heureux de voir que tu prend la santé de ton animal très au sérieux et je t'en félicite. C'est tout a ton honneur. EDIT: On a posté en même temps Lisa!
  14. Pour les ampoules fluocompacte, je suggère habituelle les Zilla, parce que leur format est mieux fait, mais la Zoomed dans un Deep Dome est aussi très efficace. Pour les tubes fluorescents je suggère Zoomed. Les T8 standard ou mieux les T5, qui sont le nouveau modèle et qui sont excellant, même meilleur que les MVB en niveau d'UVB, en longévité, en consistance entre les lot et en utilisation. Pour les ampoules à vapeur de mercure (MVB), je suggère aussi Zoomed. Bref, oui en général avec Zoomed tu te trompes pas coté UVB, ils font de la bonne qualité.
  15. Pour la lumière UVB, si c'est une Exoterra par dessus un grillage d'un terrarium standard et bien autant dire qu'il ne bénéficie pas d'UVB, car le niveau qui atteint ton lézard et qui lui est utilisable est très faible en utilisant cette marque. Mais bon, ici cela n'est pas le problème pour le moment, mais tu devrais quand même songé à le changer assez rapidement si tu veux offrir le meilleur à ton lézard. Selon les symptômes que tu décris, tu as fort probablement affaire à une parasitose, ce qui est très fréquent chez les Uromastyx issus de l'importation. Car oui, ton Uromastyx est à 99% sur importé et issu de la capture, car les animaleries s’approvisionnent chez des distributeurs qui eux n'ont que des Uromastyx importés malheureusement. La seul façon d'avoir un Uromastyx issu de l'élevage et d'en être certain c'est de l'avoir acheté directement chez l'éleveur. Bref, revenons au sujet initial, ton problème. Oui, pour faire faire un test de selle, il faut aller voir un vétérinaire, idéalement compétent en animaux exotiques car dans ton cas, je ne crois pas que cela sera uniquement de manière préventive, vue la description des symptômes. De toute façon, un test de selle dès l'acquisition d'un nouveau reptile est toujours une bonne pratique pour s'assurer de sa santé, surtout si celui-ci est issu de la capture. Bonne chance avec ton Uromastyx.
  16. Oui, je suis même certain à 99% qu'il est sauvage comme tu dis (issu de la capture puis importé). Son comportement ne veux rien dire, car certain finissent par bien s'adapter à la captivité et à déstressé et être calme. Et justement, les plus jeunes individus ont plus de facilité à mieux accepté la captivité que les vieux adultes, qui ont vécu toute leur vie différemment (dans la nature) et qui souvent s'adapte mal à ce changement. Et justement, cela peut être un signe que cela fait déjà un bout qu'il est importé et dans le "réseau de distribution", exemple, j'ai déjà vue des animalerie vendre des uromastyx issu de l'importation de l'année d'avant (par exemple: importé vers le printemps 2012, au printemps 2013). Pourtant, les commis dise toujours qu'ils ont 4 ou 6 mois, alors que ce qui est importer généralement en matière d'Uromastyx geyri, varient plus entre 2 et 15 ans selon leur physique. Et pour ton information, la dernière importation d'Uromastyx geyri au Québec date du début mai. Toutes les importations d'Uromastyx sont au printemps/début de l'été, alors que pour qu'il proviennent d'un d'éleveur, il serait seulement disponible vers la fin de l'été/début de l'automne. Ils importent n'importe quoi, des bébés presque naissant, au très vieux adultes de 15-20 ans, des individus en santé ou au seuil de la mort (parfois déjà mort lors du transit), en passant par des femelles gravides. Bref, il n'y a pas vraiment de respect et d'éthique dans la capture dans ces pays du tiers monde. C'est pour cela que je suis contre que les gens encourage ces mauvaises pratiques, surtout quand des animaux nés en captivité sont disponibles sur le marché.
  17. Comme il est très probablement d’origine capturé dans son milieu naturel (WC, Wild Caught) comme 99% des uromastyx que l'on retrouve en animaleries, il doit donc avoir au minimum entre 2 et 3 ans pour avoir cette taille, et non 4 mois, sinon il serait beaucoup plus petit Il ne faut pas toujours croire les commis d'animaleries, encore moins sur l'âge des animaux, et encore moins, lorsque ceux si ont été capturé dans la nature puis importés ici, car la réalité est qu'ils n'ont aucune idée de l'âge réel de l'animal, car ils n'ont aucun historique de cet animal là. Aussi, vue son origine, je suggère fortement de faire faire une analyse de selles chez un vétérinaire compétent pour ensuite s'il y a lieu, traiter les parasites internes. C'est le minimum que je conseil aux gens de faire lorsque ceux-ci se procure un animal issu de la capture. Sinon, je te suggère fortement de lire notre fiche de soins sur les uromastyx pour lui offrir les meilleures conditions de garde possibles (À lire ici: http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Fiche_de_soins_Uromastyx.pdf). Tu peux aussi consulter notre bibliothèque ou tu y trouveras beaucoup d'autre informations complémentaires: http://www.elevageslisard.com/la-biblioth%C3%A8que.php Au sujet des conditions de garde, personnellement, j'enlèverai le substrat d'écailles de noix concassés (walnut shell) car c'est un très mauvais substrat qui est pire que le sable pour les occlusions intestinales. Bref, je te dit cela seulement, car c’est un risque inutile a faire courir à notre animal. Mais c'est toi le propriétaire, donc tu fais ce que tu veux. Bonne chance avec ton nouvel animal.
  18. Cela dépend juste de la qualité initial des vers à soie que tu achètes! Car oui, ils sont plus sensibles que d'autres insectes nourriciers, mais lorsqu'on achète des vers à soie de qualité en bonne santé, et qu'on sait comment bien en prendre soin, ils sont relativement simple d’entretien et ont une bonne longévité. Plusieurs de nos clients achètent même des œufs et les font éclore eux-même avec succès.
  19. Ce sont des agames peints, qui peut désigner deux sous-espèces très ressemblantes, soit des Stellagama stellio brachydactyla, soit des Stellagama stellio salehi (Avant 2006, les deux sous-espèces n’était pas encore différencié). Avant 2012, le genre s'appelait Laudakia comme Xavier à dit plus haut. Mais avant d'en acheter dans des animaleries (je suppose) il faut savoir que ce que tu trouvera ne sont que des animaux capturé dans leur milieu naturel: il sera stressé, probablement parasité, viendra sans historique (age), ni garanti de santé. Tout cela sans compter que ce que tu retrouve encore sur le marché en ce moment c'est des individus importé l'an dernier car il n'y a pas encore eu d'importation cette année. Pour le prix, nous vendons nos bébés nés en captivité le même prix que les individus capturés dans la nature que tu retrouves en animalerie, soit 120$. C'est sur que tu pourrais l'avoir à moindre prix si tu l'achète de seconde main, mais cela ne viens jamais avec un service après-vente non plus, et cela peut-être très important selon ton niveau d'expérience avec les lézards. Bref, je t'invite à consulter notre site web, car on a justement des bébés né en captivité prêt à partir. Car personnellement, si la place ou tu veux les acheter n'est pas capable de te donner le nom français ou latin, cela veux dire qu'il n'y connaisse pas grand chose (ce qui est malheureusement trop courant), ce qui veux dire que tu seras probablement mal informé sur ton nouvel animal. Par contre, on saura bien t'informer et te conseillé sur cette espèce et ses besoins pour qu'il prospère en captivité. Voici un lien direct vers la page des agames peints: http://www.elevageslisard.com/agames-peints.php Aussi, voici un lien vers un thread sur ce forum qui les présente: http://www.repticlic.com/t29051-presentation-des-agames-peints Si tu as d'autres questions, gêne toi pas.
  20. N'importe quelle mortier à ce genre de propriété, que ce soit de la simple argile, plâtre, chaux ou même du ciment. Dans ce cas précis, cela ressemble qu'à un genre de mélange de sable et de chaux, qui avec l'eau est un des plus vieux mortier du monde, après l'argile.
  21. Il n'y a eu aucun test a long terme pour les Zoomed T5 HO encore. Mais au niveau d'UVB qu'il produise, et pour quelqu'un qui à un UVBmètre sous a main, il pourrait être utiliser très longtemps, en ajustent simplement la distance entre le lézard et les fluorescents au fur et a mesure que le niveau d'émission d'UVB diminue alors que le fluorescent vieilli. Pour les MVB, je parlais simplement en quantité d'UVB émis. Typiquement, les MVB produisait beaucoup plus d'UVB que les fluorescent, et cela était impossible d'offrir autant d'UVB avec la technologie fluorescente, mais maintenant c'est presque plus le cas. Mais oui, les MVB sont quand même utiles pour certaines installations. Par contre, jamais une MVB peux aussi bien remplir les conditions requises pour un lézard qu'un socle avec ampoule chauffante et un second socle (ou ballaste) avec une ampoule (ou tube) fluorescente selon moi. Car, les MVB sont trop restrictives. Si tu veux respecter les instruction d'utilisation de la MVB pour obtenir le bon niveau d'UVB (typiquement, pas plus prêt que 30cm, et c'est important à respecter si tu ne veux pas de problèmes), typiquement, tu ne peux pas obtenir les bonnes températures pour les espèces qui requiert assez de chaleur, comme se qu'on élève par exemple. Aussi, elles viennent en seulement quelques wattage différent, souvent 100W ou 160W seulement et elle ne peuvent pas être "dimmer". Donc, au final, souvent la MVB est utiliser en conjonction avec une ampoule chauffante incandescente pour ensuite ajuster la température, en plus de corriger le rendu des couleurs (car une MVB seul donne une luminosité très bleu/vert, qui conjugué avec la luminosité jaune d'une ampoule incandescente donne quelque chose d'assez bien en général). Donc, si le but d’utiliser une MVB c'est d'avoir semblent un socle, cela n'offrira certainement pas les bonnes conditions au lézard dans bien des cas et pour bien des espèces, car c'est très rare que tout va arriver correct (niveau d'UVB, température, luminosité, etc.).
  22. Voici les meilleurs places (ce n'est pas dans ton coin exactement, mais je ne connais pas de vétérinaire spécialisés dans ton coins) qui sont réellement compétente et en qui nous avons confiance pour y être aller plusieurs fois à chacune: Pouvez-vous nous conseiller un bon vétérinaire d’animaux exotiques?
  23. Une MVB c'est bien différent comme mécanisme de production d'UVB. Ainsi, les UVB sont beaucoup plus fort et projette donc beaucoup plus loin de la source. Typiquement on dit que les fluorescents devraient être installé à MAXIMUM 30cm, mais pour une MVB, c'est l'inverse, elles devraient être installé à MINIMUM 30cm. Aussi, la production d'UVB est plus stable dans le temps, c'est pourquoi on dit généralement que c'est bon tant que l'ampoule allume alors que la luminosité d'un fluorescent diminue de souvent plus de 70% sur sa durée de vie (sur tout son spectre donc ce qui inclus les UVB bien sur) et c'est donc pourquoi il faut les changer avant qu'il meurt de vieillesse. Mais a l’œil nu on peut pas s'en rendre compte de la baisse de luminosité car l’œil humain est capable de compenser pour une plus grande plage de luminosité en dilatant ou contractant la pupile. Sinon, Exoterra aussi font une MVB, qui semble offrir une quantité correcte d'UVB (au moins plus que leur fluorescent) selon des tests faite par d'autres, mais leur problème est leur longévité, souvent mourant vers seulement 6 mois alors que les autres marque fonctionne typiquement 18 mois à 12h par jour. Le problème le plus souvent observé sont des problèmes de culot qui se décolle. Par contre, de nos jours avec l'avancement des technologies, les MVB perdre de leur avantage compétitif, car les nouveaux fluorescents T5 en tube avec des ballastes High Output (HO) de Zoomed émette beaucoup d'UVB pour une technologie fluorescente (et surtout ils les projettent très loin). Bref, même Bob MacCargar de ReptileUV ("l'inventeur" de la MegaRay) l'a reconnu que les MVB commence a être dépasser par les T5 HO de Zoomed qui sont très impressionnant. Oui, on peut estimer qu'un grillage standard coupe environ 50% des UVB (la vrai valeur de réduction dépend de l'aire réellement occupé par le grillage, mais cela varie entre 30 et 70% selon les type d’où le classique de 50%). Donc, si on veux contrer cette perte la, il faut absolument utiliser un dôme en aluminium poli (plus dispendieux), car cela augmente jusqu'à 100% (double) la quantité des UVB émisse vers le bas. Donc, un dôme poli avec un grillage revient a simplement l'ampoule dans un socle normal, tout cela bien sur estimé grossièrement. Et oui, la distance c'est très important, car les UVB sont absorbés par les molécule d'oxygène dans l'air. Donc, plus la distance est grande plus les UVB diminue rapidement. Même 2, 3 ou 4" plus près font une grande différence. La couleur visible n'a aucun lien avec la quantité d'UVB émis. La couleur résultante est plus un artefact de la sélection des fluorophores qui entre dans la composition du coating du tube ou de l’ampoule fluocompacte. Donc, typiquement, les ampoules UVB éclaire beaucoup plus bleu, que les ampoules standards. C'est justement bizarre que les Exoterra commence plus bleu et finisse plus jaune en vieillissant, car cela indique que la composition de fluorophore n'est pas très stable dans le temps, et l'émission du visible change dans le temps (et donc très probablement l'émission des UVB aussi) ce qui expliquerai le pourquoi leur émission d'UVB décrois plus rapidement que d'autres marques. Oui, mais tranquillement pas vite, suite a des tests faites par des personne indépendante (comme Frances Baines fait, l'auteur de UV Guide) et nous aussi un peu, cela change car les compagnies se rendent compte que leur produit sont plus faible que leur compétiteur. Donc, comme ils ont peur de perdre des ventes, il bouge. C'est ce que tente de faire Exoterra depuis le changement à l'administration. C'est entre autre pourquoi il ont sortie des ampoules chauffantes "intense" faite sur le modèle des Zoomed, car les gens se rendant compte que leur 100W Exoterra chauffait moins que leur 100W Zoomed par exemple. Aussi, ils ont essayer de changer leur gamme d'ampoules fluocompacte UVB dernièrement, mais cela semble plus être une question d'image (changement d’emballage) que autre chose (les 5.0 sont maintenant des UVB100, les 10.0 sont des UVB150). Par contre, pour offrir plus d'UVB, il ont créer un nouveau modèle d'UVB (la UVB200), un équivalent d’une 12.0 ou d'une 15.0 si on peu dire, mais qui semble couter 25 à 30% plus cher que les 10.0 (ce qui au moins va dans le sens que pour un produit de qualité, cela coute plus cher). Cela encore une fois prouve qu'il savait eux-même que leur produit offrait peu d'UVB car pour offrir un produit qui en produit plus. Malheureusement, nous n'avons pas tester ce nouveau modèle, et à ma connaissance pour le moment, personne d'autre non plus. Et de toute façon, elles ont encore très peu disponibles car de ce que je remarque le stock d'UVB d'Exoterra ne roule pas beaucoup dans les animaleries en général. Lorsqu'il y a eu des problèmes de photokeratoconjonctivite avec les ampoules fluocompactes, des cas ont été reporter plus de 2 ans après. Donc, du stock vieux de plus deux ans était encore sur les tablettes. Je voit même encore de temps en temps des tubes fluorescents 8.0 de Exoterra, le modèle qui précédait les 10.0 et qui se faisait jusqu'en 2007 ou 2008 si ma mémoire est bonne. Bref, il faut parfois faire attention ou on achète car parfois on achète des vieux modèles sans le savoir, et Exoterra a souvent changer leur ampoule sans changer leur emballage donc le suivit des modèle est difficile. Cela me fait penser à un autre truc pourquoi je n'aime pas vraiment Exoterra c'est leur manière de faire. Leurs anciennes dénomination était 5.0 et 8.0 car leurs tubes faisait approximativement 5% et 8% d'UVB, mais quand ils se sont rendu compte que les autres grandes compagnies compétitrices offrait maintenant des 10.0, il ont simplement changer leur emballage sans changer leur composition dans leur tube (ce qui aurait coûter plus cher pour eux et les consommateurs). C'est entre autre pourquoi lorsqu'on regarde le vrai pourcentage des UVB sur le total émis (dans les rapport de Frances Baines) qu'on obtient de chiffre plus de l'ordre de 7-8% que de 10% d'UVB (et explique aussi pourquoi les Exoterra émettent moins aussi!). Bref, je trouve qu'ils ont, par le passé du moins, fait plusieurs entourloupes (plus ou moins éthique et respectueuse envers leurs clients, car c'est littéralement mentir à ses clients) comme celle-ci qui fait qu'aujourd'hui je n'aime pas vraiment cette compagnie, car ils ont brisé la confiance que j'avais envers eux. Car ceci n'est qu'un seul exemple de ce genre, mais il y en a eut plusieurs. je n'est jamais entendu parler de ce problème la ni jamais vue ce problème non plus. Leur seule vrai problème selon moi est leur format en long au lieu de torsadé. Car comme la lumière est émissent perpendiculairement à la surface de l’ampoule, ce format émet majoritairement sur le coté, et non vers le bas. Donc, il faut les utiliser dans un dôme profond et réflecteur (comme le Deep Dome de Zoomed) ou un Compact Top ou les ampoule sont à l’horizontale. Bref, leur format réduit leur utilisation.
  24. Oui, on les as tester et elles émettent très peu d'UVB. En fait la composition de fluorophores pour la plage des UVB des 5.0 est identique au 10.0 et émettent donc la même quantité d'UVB. Seule la composition des fluorophores hors de la plage des UV est différente, ainsi comme il y a moins de lumières visible émise pour les 10.0, le ratio de 10% d'UVB (car le chiffre 10.0 signifie que 10% de la puissance lumineuse émisse se situ dans la plage des UVB) sur le total émis est respecter (en théorie car les tests démontre moins que 10%), même si la quantité d'UVB émis est le même. Donc, elles ne sont bonnes que 6 mois au gros maximum. Et personnellement, je ne les utiliserai pas, car il faut très bien les utiliser pour avoir un résultat tout juste minimum: distance entre l'animal et l'ampoule de moins de 9-10" (et idéalement offrir à l'animal de s'y rapproché a aussi prêt que 4-6"), utilisation de socle avec réflecteur en aluminium poli (pas un simple socle avec un dome peint), ne pas utiliser l'ampoule sur un grillage car cela coupe grandement les UVB, etc. Donc, dans la majorité des installation de monsieur madame tout le monde, elles sont mal utilisé et n'offre pas la quantité d'UVB nécessaire à bien des lézards. Pour un peu plus de lecture à ce sujet voici un lien vers les test faire a ce sujet par nous: http://www.elevageslisard.com/la-biblioth%C3%A8que.php#B14 Aussi, voici un lien d'une vétérinaire d’Angleterre, Dr. Frances Baines, auteur du site web UVGuide (http://www.uvguide.co.uk/index.htm) une référence en la matière des UVB pour les reptiles, qui fait également des recherche sur les ampoules UVB: http://pets.groups.yahoo.com/group/UVB_Meter_Owners/files/ Lisez notamment la page "Exoterra ReptiGloCompacte", mais sinon vous pouvez consulter les autres pages, car cela est rempli d'informations très intéressantes sur le sujet. Comme je correspond avec la Dr. Frances Baines, elle m'a elle-même dit qu'elle n'a pas conduit de tests longues durées avec les ampoules et tubes Exoterra car les résultats préliminaires était trop décevants. Et comme elle fait les tests dans ces propres terrariums, elle ne voulais pas risqué la santé de ses animaux. Cela veux quand même en dire long! Et pour ceux qui croit qu'offrir de la vitamine D3 alimentaire peut réellement remplacé les UVB pour les lézards, et bien de plus en plus de recherches ne font que prouvé qu'en offrant plusieurs fois la dose recommander (et risqué les hypervitaminoses), cela ne suffit qu'à limiter les symptômes cliniques et non à leur offrir un niveau de vitamine D3 sanguin adéquate pour prospérer. Voici un article très intéressant d'un chercheur des Pays-Bas sur ce sujet: Effects of vitamin D3 supplementation and UVb exposure on the growth and plasma concentration of vitamin D3 metabolites in juvenile bearded dragons (Pogona vitticeps) Il y a de plus en plus d'études sur le sujet des UVB, et la tendance est que tout les reptiles qui ont évolué avec le soleil, en ont de besoin et se sont adapté avec. Donc, même les lézards nocturnes ont évolué avec moins d'UVB en étant capable d'une plus grande photosensibilité de leur peau contrairement à ceux qui disposait d'UVB en grande quantité (lézards diurnes). Donc, même si il leur en faut moins, une faible dose leur permet d'augmenter la concentration sanguine de vitamine D3 plusieurs fois plus (entre 10x à 100x) que la vitamine D3 alimentaire, même lorsqu'on sur-supplémente en vitamine D3 alimentaire. Tu as beaucoup trop la foi envers les compagnies... si cela vend, ils en tiennent, si cela vend pas, ils en tiennent pas. Point finale. C'est une des règles de base du système capitaliste moderne. Sinon voici la réponse plus complète. Malheureusement, une partie du problème vient du manufacturier Hagen (qui est la compagnie derrière la marque Exoterra) qui "force" les animaleries à tenir presque uniquement leur produits (un très fort pourcentage de leur gamme), et un minimum des produits de la compétition. Ça c'est dans les contrats de distribution des produits Hagen, donc si tu veux vendent leurs produits il faut te plier à leurs conditions. Et comme Hagen est très fortement encré au Canada, presque toute les animaleries, qui sont souvent déjà avec Hagen pour les autres produits, rentre tout simplement la marque Exoterra dans leur commerce, d'une part par simplicité (même fournisseur) mais aussi un peu par obligation contractuelle. Aussi, l'autre problème c'est que les UVB ne se mesure pas aisément (sans instrument de mesure spécialisé), donc très peu de personne peuvent confirmé si les ampoules UVB qu'ils achètent remplisse réellement la fonction pour lesquelles il les achète. Ainsi, il faut se fier aveuglément aux manufacturier, mais comme dans tout, il y des marques de meilleurs qualité que d'autres. Et entre des ampoules à 20$ et d'autre à 40$, a fonction théoriquement égale, qu'est-ce que le consommateur moyen choisi? Évidemment l'ampoule a 20$. Donc, qu'est-ce que les animalerie vendent le plus? Le modèle plus "cheap" à 20$. Donc, qu'est-ce que les animaleries continuent de tenir? Le modèle plus "cheap" à 20$. Et cela perdurera tant que les gens ne verront pas la différence et que le consommateur ne demanderont pas un produit de meilleur qualité. Aussi, vous vous êtes jamais demandé pourquoi Exoterra serais capable de fournir une bonne ampoule de qualité à seulement 20$ alors que toute les autres marques de qualité (Zoomed, Zilla, Arcadia) offre leurs ampoules dans les eaux de 40$? Ce n'est pas parce que toutes les autres marques sont avares, mais bien que la qualité à un coût, et que pour une ampoules UVB de qualité les coûts sont évidemment beaucoup plus élevé qu'une ampoule "cheap". Sinon, la grande différence entre tous les produits de consommation commun et les ampoules UVB, c'est que pour les produits usuel, après les avoir utiliser un peu on se rend parfois compte que le produits acheté est bien plus "cheap" qu'une autre marque. Ceci résulte donc en des produit de différent prix, de différentes qualité pour différentes applications. Exemple, pour une drill, il y a des drill jobmate à moins de 50$ pour réparé quelques fois par année des cossin dans une maison, cela fonctionne mais encore la il en faut pas en abuser car on risque de la brisé plus facilement que les marques plus professionnelles. Mais pour les gens qui font de la réparation plus sérieuse, disons un entrepreneur en construction, il ne perdra pas sont temps avec une drill a 50$ qui brise et qui ne fait pas le travail, il achètera une drill de plus grande qualité, du genre les DeWalt par exemple. Mais pour les UVB, on ne peux pas voir la différence si aisément lors de l'utilisation... jusqu’à temps qu'on se rendre compte que notre animal commence a avoir des symptômes bien visibles. Mais cela veux dire que cela fait très longtemps qu'il manque des UVB, donc on est en mode guérissons (ce qui dicte donc d'aller voir un vétérinaire spécialisé) au lieu d'être en mode prévention, ce qu'une ampoule UVB de qualité aurait fait facilement. Et pourtant, on croyait qu'on offrais à notre lézard tout ce qu'il fallait! Et cela nous coûte des soins vétérinaires (pour ceux qui sont responsable et qui y vont) au lieu de seulement une ampoule UVB de qualité, qui sont peu dispendieuses quand on calcule bien. Mais pourtant, la différence peut quand même se voir en seulement quelques jours sur un lézard en regardant bien son comportement. Car un lézard gardé sous une ampoule Exoterra lorsqu'elle est changé pour une marque de meilleur qualité comme les Zoomed ou les Zilla par exemple: le lézard baskera vraiment longtemps sous l’ampoule (allant même, au début seulement, à moins se chauffer pour s’exposer aux UVB à la place), allant jusqu’à se mettre très haut sur pattes pour s'y rapproché davantage, il sera ensuite beaucoup plus actif, il aura un plus grand appétit, etc. Plusieurs de nos clients qui ont essayer de changer de marque d'ampoule ont remarquer des changements évidents en dedans de quelques jours ou de seulement quelques semaines. Bref, la différence comportementale est assez évidente, et il faut l'essayer pour le croire et ensuite être convaincu. Aussi, un autre exemple très démonstrateur est que même la compagnie Hagen elle-même sais très bien que ses produits en matière d'UVB sont de moindre qualité que le reste de la compétition, et même le successeur à la tête de Hagen (le changement s'est fait il y a quelques années déjà), le fil de Rolf C Hagen, s'est donné comme mission d'introduire de meilleurs produits en la matière. Mais le problème c'est si ils offre un produits de qualité, leur produit en matière d'UVB ne se vendront plus seulement 20$, il vont être environ aux même prix que les autres bonnes marques. Et pour le moment, leurs clients, les animaleries, ne sont pas intéressé à tenir un produit plus dispendieux pour remplir "la même fonction", car comme j'ai dit plus haut, cela se vend beaucoup mieux un produit à 20$ qu'il faudrait changer plus souvent qu'une ampoule de qualité, plus dispendieuse mais qui dure plus longtemps, parce que les consommateurs moyens ne calcule pas à long terme. Et il y a aussi probablement le problème d'approvisionnement car il existe très peu de compagnie dans monde qui fabriquer des ampoules et tubes UVB destiné aux animaux (car il faut vérifié le spectre émis pas juste se fier au processus de production), et certaines sont limités par des contrats d'exclusivité avec d'autres compagnies. Donc, à défaut de pouvoir rapidement offrir aux consommateurs des tubes et ampoules UVB de qualité, Exoterra a donc sortie dernièrement un produit beaucoup plus haut de gamme (pour justement commencer a offrir des sources d'UVB de qualité dans la gamme de produit), que seule ReptileUV offrait avant, les ampoules UVB métal halide (les Sunray), une ampoule qui fait à la fois la chaleur et les UVB et UVB (comme les MVB) mais qui produit un spectre beaucoup plus blanc et plus proche du soleil. Mais ce produit est un produit beaucoup trop haut de gamme pour bien des consommateur car à un prix de détail à plus de 200$, très peu d’animaleries en tiendront, et très peu de gens l'utiliseront. Et pour le moment personne à ma connaissance les as testé réellement de manière objective pour savoir si elle sont bel et bien de meilleur qualité que ce que l'historique d'Exoterra nous à habitué. Donc, malheureusement pour beaucoup de consommateurs de produits pour reptiles au Québec (et au Canada), et aussi pour leur animaux qui peuvent en souffrir, mais ceci est la situation actuelle en matière d'ampoule et tube UVB de puis quelques temps, et sûrement pour encore quelques années encore, le temps que les gens réalisent l'importance des UVB sur leurs animaux, mais aussi qu'il y a des différences majeurs de qualité entre les marques disponibles sur le marché. Ensuite, si les consommateurs plus averti changent, les compagnies changeront elles-aussi, question de continuer à faire de l'argent!
×
×
  • Créer...