Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Débat méthode "culling"

Messages recommandés

Gaïa, excuse-moi cette question qui risque de paraitre un peu improbable mais... es-tu végétarienne ou vegan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé pour le HS car on y vient je pense.

Non ta question n'est pas improbable Mickynago car je sais ce que tu veux en déduire : en effet je suis végétarienne, c'est à dire que je ne mange pas de viande mais que je n'exclus ni les oeufs ni les produits laitiers de mon alimentation contrairement au véganisme qui consiste à vivre sans exploiter les animaux.

Donc oui, en mangeant des oeufs et comme je n'ai pas les moyens d'acheter des oeufs de poules élevées en plein air, je contribue indirectement aux conditions de vie des poules en batterie.

J'imagine que c'était à cela que tu voulais venir, je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon , pour ma part je ne suis ni végétarienne , végétalienne ou n'importe quoi d'autre et je suis 100% okay avec Gaïa tout de même . Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste qu'effectivement, tu as le discours des végé et vegan, j'aurais trouvé plutôt incohérent le fait que tu ne sois pas l'un des deux.

Je suis d'accord pour ce qui est du véto, je ne crois pas avoir dis l'inverse à aucun moment...
Je suis également d'accord que ça peut être un alibi pour le terrario de devoir nourrir ses serpents, mais dans le sens où il doit les nourrir, il serait injuste qu'il fasse un élevage de souris bas de gamme pour ses serpents et un autre bien comme il faut pour la passion des rongeurs, je crois que ça serait encore plus critiqué qu'un terrario qui sélectionne les souris les plus maigrelettes de ses portées pour finir dans la bouche de ses reptiles.

Même si le souriceau ne sait pas pourquoi il meurt, il y a bien, selon moi, une différence entre des souris qui meurent "pour rien" et des souris qui meurent pour être mangées, un des deux cas est nécessaire, pas l'autre.

Et je trouve la suite de ton raisonnement très dur, mais c'est là aussi où je reconnais l'esprit tranché des vegan : Autrement dit, si pour toi un animal est voué à mourir, ça sert à rien qu'il ait une vie acceptable ?

A ça, les vegan répondent : aucun animal ne devrait être voué à mourir pour l'homme... oui, mais là, on parle de serpents, et même si c'est pas très naturel non plus d'avoir des serpents en terrario, on ne peut pas critiquer éternellement sans apporter en échange des solutions. La solution ne sera pas dans le fait de donner des croquettes aux serpents, ou de ne pas avoir de serpents du tout, du moins à court terme, donc dans l'immédiat, le serpent doit se nourrir d'autres animaux, tel que le veut la chaine alimentaire, alors si le but est d'apporter des solutions, autant faire pour le mieux en essayant de rendre la vie des animaux qui sont voués à mourir la plus acceptable possible.

Reprenons l'exemple des oeufs, du lait, fromage, beurre, crème fraiche, et autre produits dérivés d'animaux que tu manges... Si tu manges des produits laitiers, c'est parce qu'une vache a mis un veau au monde, et que ce veau lui a été arraché à quelques jours à peine pour être envoyé à la boucherie, tu es donc, en quelque sorte, complice de ce meurtre, tout comme n'importe quelle autre personne qui consomme des produits laitiers. Une partie de ces personnes, les végétariens principalement, pour se dédouaner de ce fait dont ils ont a demi-conscience, achète des produits bio, de proximité, garantissant la bonne vie de ses pauvres mamans à qui on a enlevé leur bébé. Ainsi, il faut quand même croire que la vie d'un individu, même si celui-ci est voué à mourir, compte quand même au point de lui faire des conditions de vie acceptables.
Malheureusement, ça ne fait pas tout, même aux poules qui pondent des oeufs bio, on leur coupe le bout du bec pour qu'elles ne puissent pas s'automutiler... c'est pour ça qu'une partie de la population devient vegan et rejète toute souffrance animale afin de s'en dédouaner définitivement, entre autre. Mais il faut être aussi lucide à ce niveau là, ça ne changera en rien la face du monde et les élevages intensifs. Au mieux, ça pointe du doigt ce qui ne tourne pas rond chez l'homme, mais derrière ça, il faut proposer des solutions tout en laissant la population suivre le mouvement, donc des changements "doux", à commencer par le bien-être des animaux voués malheureusement à mourir, et c'est ce qu'a voulu faire ce forum en acceptant la présence de terrario.

Et pour répondre à la question que tu te poses peut-être, non, je ne suis ni végé ni vegan, mais je mange presque plus de viande, je diminue petit à petit ma consommation globale de produits provenant d'origine animale, et je sais qu'à terme, je finirai par être vegan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que les modettes vont s'arracher les cheveux, aussi, je m'excuse d'avance pour le HS

Tu as parfaitement raison Mickynago et je ne peux que l'admettre, de préciser qu'on ne peux critiquer sans apporter en échange des solutions.

Moi ma solution personnelle et morale, qui donc n'engage que moi, est que je mange des oeufs pour me nourrir, pour vivre mais que si ma passion pour les souris devait impliquer la mort d'autres animaux, je me serais passé de souris.

Maintenant d'autres personnes n'ont pas la même sensibilité envers les animaux et ça, ça ne peut pas être discuté.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne peut pas éradiquer les élevages intensifs que l'homme a mis en place pour se nourrir mais je ne trouve pas que cela soit comparable à la terrariophilie : on peut choisir de ne pas manger d'oeufs et pour autant, cela ne fera pas disparaître les batteries de poules à l'échelle nationale ou internationale mais à son niveau, on peut choisir de ne pas avoir de serpents et donc, de ne pas devoir avoir à tuer de souris.

Vois-tu ce que je veux dire ?
On ne peut pas juste conclure "Les serpents, faut bien qu'ils mangent" alors que le serpent est un animal né uniquement pour assouvir une passion humaine.

Bien sûr, j'ai moi-même des chiens qui se nourissent de croquettes composées de viande de poulet mais je ne dois pas tuer de poulet pour nourir mes chiens et si je devais le faire, je n'aurais jamais pu avoir de chiens.

Au delà de cet aspect et pour en revenir au forum, si jamais ça ne me posait pas de problème de tuer des poulets pour nourrir mes chiens, je ne me verrais pas aller sur un forum d'amateurs de gallinacés sans me cacher que je fais du culling pour nourrir mes chiens (faut bien qu'ils mangent), quand bien même j'offre les meilleurs conditions de vie à mes poulets.

C'est très personnel comme raisonnement sans doute mais bon, c'est le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ce que tu veux dire, effectivement, chaque point de vue est personnel et le respect de chaque vision des choses s'impose dans le sens où, dans l'immédiat, nos jugements respectifs n'évolueront pas/plus.

Ayant moi-même des chiennes, si j'étais amenée un jour à devoir tuer un animal pour qu'elles puissent manger, je ne les emmènerai pas à la SPA, je tuerai l'animal. Tout comme si je devais me nourrir moi et tout comme j'ai tué des vers de farine que j'ai donné à manger à mes souris qui en raffolent, même si ça n'est pas indispensable (quoique, pour une mère allaitant 13 lardons, un tel apport protéique, ça fait toujours du bien surtout si ça permet d'éviter le culling en contre partie).

Evidemment, je ne ferai jamais ça par plaisir, seulement par nécessité. Tout comme quand j'achète de la viande en supermarché maintenant, je ne fais plus ça par plaisir en me disant "mmmmh la bonne côtelette que je vais manger ce midi !!", mais plus par dégout en me disant "si mon copain ne venait pas manger, je n'achèterais pas ça" ; même si fondamentalement, j'adore le goût de la viande...

M'enfin j'avoue que la on part complètement en vrille...

Je vais quand même revenir sur un dernier point que je tiens à soulever. C'est bien connu, l'homme a sélectionné les animaux de telle sorte qu'aujourd'hui il n'y a plus rien de naturel à être un chien, un chat, ou même une souris. Ayant ces trois animaux chez moi, je peux assurer qu'aucun d'eux ne serait capable de vivre dans la nature, livré à lui-même.
Peut-être que dans ce cas, le mieux serait d'arrêter tout simplement l'élevage. Stopper chaque production de race comme les éleveurs de chiens de catégorie vraiment amoureux des animaux qu'ils élevaient autrefois font, car il n'y a plus de plaisir aujourd'hui pour un chien qui nait rott ou am staff.
Mais sincèrement, si Dieu a fait l'homme à son image, alors il faut bien reconnaitre que le principal défaut de l'homme est d'aimer jouer à Dieu. Et certes, il peut y avoir une évolution spirituelle dans la relation qu'on peut entretenir avec un animal, de manière à ce que chacun des partis évoluent, mais il faut bien reconnaitre que la majorité des personnes qui ont des animaux les aiment car ceux-ci ne peuvent s'exprimer et que du coup ils ont l'impression d'avoir un mini-eux en face d'eux.
Ce que j'explique là est comparable aux soldats américains qui ont épousé des européennes, françaises, italiennes, allemandes, après la guerre. Malheureusement, quand les femmes ont commencé à apprendre à parler le langage de leurs hommes et que les idées ont commencé à se confronter, bizarrement, il y a eu beaucoup de divorces (même si dans certains cas ça a permis à la consolidation du couple). Il y avait donc l'amour fou quand les deux parties ne se comprenaient pas et pouvaient imaginer de l'autre ce qu'ils voulaient, puis tout c'est éteint quand ils se sont rendus compte que ... ben c'était pas ça en fait !

Encore une fois je divague (désolée Banzaii, MymiTsume et Camellia), mais tout ça pour dire qu'il est impossible de demander à quelqu'un de stopper sa passion sous prétexte qu'elle entraine la mort d'autres individus.

Autre problème à ça, quand bien même, tout le monde arrête d'avoir des animaux domestiques carnivores pour qu'il n'y ait plus d'animaux tués du tout, on en fait quoi, de toutes ces espèces modifiées par l'homme et déclinées en race ? On ne va pas les relâcher dans la nature, elles seront incapables d'y survivre, on ne va pas non plus les tuer, ça serait immoral... ben faut bien les nourrir alors, ne serait-ce qu'en attendant patiemment leur mort pour exterminer passivement des espèces entières... on en revient donc au problème du bien-être des animaux qui doivent être tués pour en nourrir d'autres... c'est inévitable...

Etant donné que tout ça est un problème sans fin, effectivement, je te rejoins sur le fait qu'il en incombe à chacun, en fonction de sa sensibilité, d'être prêt ou non à tuer des animaux pour assouvir une passion. Mais je ne sais pas si finalement on est en droit de blâmer quelqu'un pour cet acte, dans le sens où c'est pour assouvir les besoins vitaux d'une autre espèce.

Bref, tout ça pour dire que le culling pur et simple, je n'en vois toujours pas l'intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu oulà...

On est des mammifères et on se nourrit, entre autres, d'animaux. Idem, les animaux peuvent se nourrir d'animaux. Si vous etes contre la chaine alimentaire y a plus aucune solution de trouvable.
Ok je continue votre HS mais je trouve ca vraiment un raisonnement bizarre... Il faut garder aussi une chaine alimentaire et un ordre logique... On va pas éradiquer les araignées sous prétexte qu'elles tuent les pauvres mouches... Ou bazarder les renards qui croquent tout ce qui passe à leur portée...

qu'est-ce que cela peut changer d'avoir de bonnes conditions de vie pour des souris destinées à mourir si ce n'est pour la santé des serpents et donc, pour des contraintes relatives à la terrariophilie pouvant être abordées sur un forum adapté.


Ah ouais quand meme O_O Et c'est nous les barbares... Donc les animaux voués à mourir n'ont pas besoin d'etre bien traités... On s'en fout hein ils meurent quand meme, autant qu'ils souffrent en plus pour qu'ils comprennent...

Je crois que je vais aller m'occuper de mes animaux et arreter de lire ça, c'est mieux pour ma santé mentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol tu me fais rire Lee. Personnellement, je ne suis absolument pas contre la chaine alimentaire. C'est probablement une des seules choses naturelles qui reste dans ce monde.
Je suis également d'accord sur le fait que l'homme est omnivore et qu'il est ainsi naturel pour lui de manger des animaux.

En revanche, ce que je ne soutiens pas là-dedans, c'est ce que l'homme est capable de faire pour manger des animaux. Depuis des années, je contente mon raisonnement en me disant : "manger de la viande est pour moi naturel, mon soucis est donc que celle-ci soit élever dans de bonnes conditions".
Cependant, j'ai réalisé depuis quelques temps que quitte à parler de naturel, il n'y a rien de naturel dans le fait d'aller acheter sa viande au supermarché, il n'y a rien de naturel non plus dans le fait de parquer des animaux dans des espaces totalement confinés. Et que malgré toute la volonté du monde que je peux avoir à essayer de manger bio dés que je le peux, ou avec des garanties d'élevages en plein air touça touça, ça n'empêche que quand je vais au resto, ou quand je n'achète pas la matière première directement, je suis à peu près sur d'acheter des produits d'animaux élevés dans de mauvaises conditions. Et comme je le disais précédemment, quand bien même tu bouffes des oeufs bio, ça n'empêche que les poules ont des comportements de pecking symptomatique de stress alimentaires. Sans parler des conditions d'abattages qui sont juste horribles...

Outre le bien être animal, il y a également un problème de santé publique sur le fait que produire de la viande coûte bien plus chère que de produire des végétaux.
Je suis de ces personnes qui donnent de l'argent aux gens qui me le demandent dans le métro, quitte à vider mon porte monnaie même si je ne peux pas me payer mon café après à la fac et que ça me fout les nerfs parce que c'est ce qui me fait tenir entre les cours. Je suis de ses personnes qui participe à des collectes de vêtements auprès de ces potes pour donner des fringues à la croix rouge. Je suis également de ces personnes qui paie parfois à manger à des SDF s'ils me le demandent, et qui donne une partie de mon compte en banque à des associations de défense de la biodiversité (grosse pub pour la Sea Shepherd et A Pas de Loup)... et fatalement, je suis de ces personnes qui se soucient fondamentalement de mon impact sur la nature, même si c'est un acte isolé, de toute façon, il n'y a pas de solution miracle, donc c'est toujours mieux que de rester les bras croisés en attendant qu'une institution supérieure soit-disant payée pour ça fasse les choses à ma place pour ne finir par ne rien faire.

Pour résumer mon raisonnement : il n'y a plus rien de naturel aujourd'hui à être un homme, alors quitte à sortir complètement de ce schéma, j'aime autant, à terme, avoir le moins d'impact possible sur ma planète, puisque je sais qu'il ne sera jamais positif (l'espérance de vie d'un homme est de 30-40 ans à la base, si aujourd'hui on vit jusqu'à 80-100 piges, c'est grâce aux progrès de la science et à l'amélioration des conditions de vie. Si Dame Nature nous a conçu pour vivre 40 piges grand max, je ne vois pas comment on peut avoir un impact positif sur la planète en vivant jusqu'à 80 ans), quoi que je puisse faire, et ce, notamment, en ne mangeant plus, à terme, de produits d'origine animale.
A mon sens, on éradique rien du tout, au contraire, autant essayer de
réintroduire (et non introduire) tant que faire se peut. Et quand on ne
peut rétablir l'ordre qui a été perturbé, autant assumer jusqu'au bout
et essayer de sortir du cycle au maximum.

Je ne juge personne et je ne dis pas que les gens devraient suivre le même raisonnement que moi, je respecte le choix de vie de chacun. Ça, c'est le mien.


Mais là, effectivement, c'est un tout autre débat que je me ferai un plaisir d'alimenter sur un autre topic si ça intéresse d'autres membres du forum. J'essaie de ne jamais dire "jamais", car j'estime ma vision des choses en constante évolution. De ce fait, je suis preneur de contres-arguments, à partir du moment où tout se fait dans le respect des opinions de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je respecte tout à fait ce que tu viens d'évoquer Mickynago et j'admire réellement ton sens de l'analyse ainsi que ton ouverture d'esprit.

Je pense que l'on a le droit de désapprouver ce que l'humanité a engendré car ce n'est pas parce que l'on appartient à une espèce que l'on doit tous agir et réagir de la même façon à chaque chose.

Ce n'est pas parce que l'on peut procréer que l'on est obligé d'avoir des enfants, ce n'est pas parce que cro-magnon mange de la viande depuis tout temps qu'il est farfelu, de nos jours, d'être opposé à ce mode d'alimentation.

Je me suis toujours sentie plus proche des animaux que de l'homme alors il est vrai que j'assume le fait de trouver ça inhumain de tuer des animaux même si c'est pour se nourrir : si l'homme sait aussi souvent se vanter d'être au sommet de la chaine alimentaire et de se penser plus intelligent que les animaux, je n'ai jamais compris pourquoi il persistait à vouloir agir en tuant car ça, la nature cruelle comme on la connait, sait très bien le faire sans l'homme.

Mais l'homme doit sans doute être programmé pour ne jamais évoluer car pour moi, la véritable évolution de l'homme sera celle où il considérera enfin tous les êtres vivants dont il fait d'ailleurs partie : sachant que les hommes s'entretuent déjà, on en est loin encore.

Je comprends que ma phrase puisse te choquer Lee mais fondamentalement, je ne ne parviens pas à admettre qu'une personne puisse être soucieuse des conditions de vie d'un animal qu'elle destine à être tué ou alors, c'est plutôt et avant tout pour tranquilliser sa conscience.

Maintenant comme le dit si bien Mickynago, c'est effectivement un problème sans fin sur lequel il est difficile de comprendre ou de concevoir les avis de chacun, tant ils peuvent être divergents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail (pour Gaïa notamment), sans prendre partie au débat (bien que je sois contre le culling), donc tu es végétarienne, tu n'as pas de chat pas de chien qui sont des carnivores... mais les souris consomment elles aussi des protéines animales... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si Faustine comme je l'ai dit plus haut j'ai des chiens qui, comme je l'ai aussi indiqué consomment des croquettes élaborées à base de viande de poulet. Je ne suis pas sans le savoir bien sûr.

Je sais pertinemment comme je l'ai également précisé que ce n'est malheureusement pas en boycottant un produit d'origine animale que l'on enrayera les élevages intensifs d'animaux (nationaux ou internationaux) qui visent à nourrir l'homme mais je ne pourrais en tous les cas pas tuer des animaux moi-même, à échelle individuelle.

C'est ce que j'avais voulu mettre en lumière quand je disais être contre le culling, surtout que si l'on creuse un peu plus, le culling n'est même pas fait pour nourrir l'homme mais répond aux contraintes d'une passion d'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Si Faustine comme je l'ai dit plus haut j'ai des chiens qui, comme je l'ai aussi indiqué consomment des croquettes élaborées à base de viande de poulet. Je ne suis pas sans le savoir bien sûr.

Oups! Désolé, je n'ai pas tout lu

Gaïa a écrit:
[...]mais je ne pourrais en tous les cas pas tuer des animaux moi-même, à échelle individuelle.

J'ai été moi-même végétarienne pendant des années pour la même raison

Je n'apporte pas beaucoup d'eau à ce moulin... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis-je fais un petit up pour ce topic ?
Depuis qu'il a été crée, il y a eu énormément de nouveaux membres, et connaître leurs avis serait intéressant.

Je suis personnellement contre le culling (évitons de dériver du sujet par contre, cette fois-ci),
et suis entièrement d'accord avec Mickynago et Gaia Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je suis pour à 200%.

mais j'ai pas envie de passer deux heure a justifier pourquoi, étant donné que ce ne sera probablement pas entendu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais j'ai pas envie de passer deux heure a justifier pourquoi, étant donné que ce ne sera probablement pas entendu


Dommage, c'est ce qui rend les débats si intéressants !

Et je suis facilement influençable, c'est pas impossible que si quelques autres personnes donnent leur point d'avis et de bonnes raisons... je change d'avis lol
Mais t'es pas forcé évidemment Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis sur ma 3DS donc je ne peux pas faire un pavé.
j'expliquerais quand je sur mon pc, mais moi, je ne suis pas contre Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat ne peut pas se faire en dehors de groupes réservés aux éleveurs, ça part toujours en vrille !

Je pense pas que se soit souhaitable de remonter le débat Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, j'ai beau ne pas être éleveuse pour le moment il n'est pas dit que je ne le sois pas un jour, et c'est toujours utile d'en apprendre plus en entendant divers avis... mais c'est toit qui voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le premier des trucs à apprendre si tu veux te lancer dans l'élevage et ce genre d'opinion se fait avec l'expérience.
Non "comme ça".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure je ne compte pas me lancer dans l'élevage ''comme ça'' si je deviens un jour éleveuse (ce qui n'est même pas certain), j'aurais au minimum 18 ans. Wink
Mais bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"comme ça" veut dire que ce genre d'opinion ne se fait pas en lisant un topic Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors dans ce cas ! mais vu la façon de post avait généréré la première fois je suis sceptique maintenant !

donc mon avis (si ça interesse quelqu'un):

OUI c'est horrible de tuer des bébés animaux MAIS

quand on fait de l'elevage, on assume de faire de l'elevage et donc de la séléction. Hors la séléction ce n'est pas uniquement choisir les parents en fonction de la génétique/santé/caractère/morpho....

la sélection c'est aussi savoir décider d'eliminer les petits qui ont le moins de chance de survie ou qui diminuerons les chances de survies des autres ou de la mère (dans le cas des grandes portées).

je trouve hypocrite de lire aujourd'hui "oh non mon dieu le culling c'est hinumain on tue des bébés trop mignons les pauvres ! ", alors que si l'humain n'avait pas utilisé cette pratique depuis des millions d'années, il n'existerait pas aujourd'hui d'animaux domestiques comme nous les connaissons, avec de nombreuses races, et des longevités bien supérieure à la moyenne "sauvage".

alors quand on dit qu'on veut adopter des animaux en bonne santé, beaux etc..... on accepte le fait que pour les obtenir les eleveurs ont probablement utilisé le culling, pas forcement sur cette portée ou sur celle d'avant, mais probablement sur d'autres générations. et les éleveurs qui ne pratiquent pas le culling ont des reproducteurs qui viennent d'eleveurs qui utilisent cette méthode. ce qui revient au final quasiment au même.

cette méthode est utilisée depuis fort longtemps pour tout type d'animaux domestique, sauf qu'on en parlait pas avant.

et je trouve d'ailleurs bien plus inhumain de laisser 15petits à une femelle (souris, chien, chat, poule, peut importe) en sachant les risques d'epuisement qu'elle encoure, et le risque d'avoir des petits qui seront bien plus faibles que s'ils avaient été 5 ou 6. logique puisqu'ils auront moins a manger s'ils sont nombreux.

alors on y gagne en disant "ma femelle a supporté la portée et tout les petits vont très bien" certes, mais pour combien de temps ?

et l'argument "laissons faire dame nature" est absolument irrecevable quand on fait de l'elevage, si on laissait faire dame nature, on ne ferait pas d'elevage et tout les animaux seraient à ce jour sauvages et choisiraient eux même leur mode de reprocuction, ce qui n'est plus le cas depuis des milliers d'années.

bref, je pense que ce sujet pourrait être débattu pendant des heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tourne en rond, tous les arguments ont été avancés que ce soit par moi ou par d'autres, et comme dit Dawww ce genre de débat part très vite en sucette quand il est "portes ouvertes" Wink

Ceci dit, je ne comprends pas bien SourisGrise, tu veux l'avis des gens pourquoi? Il n'y a pas trop de nouveaux éleveurs ici, seulement des nouveaux particuliers, et comme dit Dawww c'est un avis qu'on se forge avec l'expérience, non en lisant à gauche à droite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste un petit ''+'' pour le topic... m'enfin bon.

Merci de ton avis Orfée, on comprend mieux quand c'est argumenté!

EDIT Lee, c'est aussi parce que j'aime bien les débats, pas quand ça part en sucette (ce qui arrive malheureusement presque toujours...) mais quand tout le monde respectent les avis de chacun et qu'il émet ses opignons en détaillant, mais cela ne semble pas possible sur ce sujet, c'est bien dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol encore d'accord avec toi Lee c'est pour ça que je voulais pas répondre au départ !!! mais finalement....pas pu m'en empecher héhé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà lu les 5 pages entièrement hein, mais faut dire que justement tout est vrille et sur beaucoup de page on parle prioritairement des vegan, des végé, des chasseurs, ... j'en passe...
Mais si ce topic est si inutile, lock alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux qu'approuver le post d'Orfee qui est bien construit ^^
Désole de ne pas développer plus mais pour le coup quand c'est déjà bien dit avant je n'ai pas grand chose à rajouter ^^', surtout que je n'ai pas lu les 4 pages précédents pour l'instant...

J'ai un peu peur de tomber sur du cliché seulement en lisant ici "on parle prioritairement des vegan, des végé, des chasseurs..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse d'orfée était bien construite tout comme lorsqu'on avait eu l'occasion d'en parler !

Mais même si les mentalités ont bien avancé, ça reste difficile d'en parler. C'est un peu comme la consanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas merci d'avoir remonter ce poste, je ne souhaite pas devenir eleveur un jour (en tout cas c'est pas dans mes objectifs mais il ne faut jamais dire jamais), mais cela permet d'en connaitre plus sur les souris, sur leur methode d'elevage tout ça ...

je n'ai pas TOUT lu mais je trouve dommage de tuer des bébé pour la raison "d'enlever des males", car ils sont plus dure a placer. pour les autres raisons, je n'ai pas d'avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon beh j'ai tout lu.

Beaucoup de choses intéressantes dans tous les points de vue, mais à partir de la 2/3eme page ça s'est vachement éloigné du sujet initial quand même pour ne plus parler que de l'homme et ses dérives question nourriture et élevage...

Donc au final à part la première et l'avant dernière page, je ne trouve pas qu'il y ai tant d'avis que ça sur la question, au contraire ça me semble à peine abordé car complètement happé par les sujets évoqués plus tôt dans mon message.

Je trouve ça vraiment dommage que l'on fasse une "barrière" entre avis d'éleveurs et les autres. Ce devrait être autrement que "ceux qui pratiquent" et "ceux que ça répugne"...
Je serait intéressée de lire les propos d'éleveurs sur la questions, et non pas que l'on ai peur d'en parler car celà dérangerait quelques âmes sensibles avec qui le dialogue ne serait possible.

Bon après vous me direz, je n'apporterai guère d’intérêt à l'histoire, du point de vue participation mais, comme Sourisgrise, j'aime à lire des débats intelligents et surtout instructifs surtout concernant ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Miss Puce et Aquila ^^''
Après c'est à vous de voir les modos si vous décidez de clore le sujet ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee ne l'as pas clos, mais on t'explique pourquoi on veut pas.

en tant qu'eleveur, donner son avis sur ce sujet, c'est aussi se pousser seul dans l'escalier car les gens ne réflechisse pas et interprete souvent tout de travers.

Récemment, une adoptante pour qui j'avais beaucoup d'estime ne me parle plus parce que j'ai dit ouvertement avoir fait réduire par ma vétérinaire la portée de Schroumpfette car je ne la pensé pas en assez bonne santé et ma véto non plus (pour rappelle est morte d'une nécrose dû à une tumeur mammaire 3 jours après la mise bas). Tu vois un peu le retour qu'on a quand on donne nos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, c'est bien dommage pour ton adoptante...
Pour clore je voulais dire, nous ''interdire'' de continuer à débattre

Enfin bon, tant pis, merci de la réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que Lee ai interdit, mais tout comme moi elle ne veut pas débattre.
C'est usant à la fois !

Alors que quand on est uniquement entre éleveur, c'est tellement plus simple, mais je comprend que se soit dommage pour ceux qui voudrait apprendre.
Enfin, tu peux te lancer sans avoir à réfléchir sur ce type de sujet au début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je rouve que ça permet de connaitre les eleveurs chez qui on adopte, apres c'est sure c'est a double tranchant !

concretement tu aurait dit "jai réduit la portée par ce que celui la il etait moche et que je veux pas de souris avec de mauvaise couleures" bin j'aurai dit " ha bin j'adopterai pas chez elle"

par contre "j'ai réduit la portée par ce que sinon la maman etait en danger" ou "j'ai réduit la portée pour préserver les autres bébés car trop nombreux" bin la ça se comprend !

apres on a tous des avis différents sur ce genre de choses ! et heureusement qu'on est pas tous du même avis sur tout sinon la vie serait triste Very Happy
Par contre Dawww, lee je comprend tout a fait que vous ne souhaitiez pas donner vos avis, c'est dommage pour certains, mais peut etre indispensable aussi ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai donné mon avis! D'ailleurs tout ce qui a été dit depuis la remontée du post était dans mes premiers posts, avec mon avis et tout le tralala.

Et sans parler de personne en particulier, j'adore les gens qui font genre 'j'adopte pas chez toi parce que tu tues juste pour le physique" mais adoptent en animalerie là où ils tuent pour l'argent...

Je l'ai mentionné ailleurs, le physique c'est pas juste une question de goût. Le physique mène à des tares qui peuvent devenir des problèmes de santé... Quand on élève, on remplace mère nature et de cela aussi on est responsable, de même qu'on est responsable de la mort de tous les animaux nés chez nous (on est responsable de leur vie donc de leur mort, puisqu'on choisit leurs parents, on choisit donc ce qu'on va leur donner pour débuter leur vie...). Ce sont des choses qui, à mon sens, n'ont pas à être connues des adoptants... C'est le travail de l'éleveur, son arrière-boutique, ses choix, ses décisions et sa manière de travailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve ca interessant de savoir pourquoi l'elevesue qui m'a confié une souris a choisi tel pere et tel mere pour la portée, je n'ai pas besoin de connaitre tout les details ( d'ailleur je ne les comprendrai certainement pas tous!)

mais en voyant qu'il y a des détails ça montre aussi la qualité de l’élevage, ça prononce la différence animalerie/éleveurs

et puis pour ma part ça me fait de la culture, ça m'aide a comprendre des choses au travail ( oui je dois m'adresser a des chercheurs en bio et du coup bin les bases de la génétique appliquée aux souris m'ont permis d’apprendre les base de la génétique de façon moins barbante Very Happy)

Edit : HA m**** en relisant mon message je m’aperçoit que encore une fois on dérive du sujet principale qui est le Culling ! désolé Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez favorable au culling en fait... Je veux dire l'histoire de santé de la mère, des petits c'est tellement censé pour moi que je dis oui.

Je suis tellement contre le fait de s'obstiner à tout prix à garder un animal ou même un enfant en vie alors que l'on sait que sa vie sera souffrance physique/mentale (histoire de généraliser).

Celà ne me choque pas si l'éleveur qui a le respect de ses animaux décide d'éliminer un être qu'il estimera faible, de part son expérience surtout - ce qui est important pour avoir un tel jugement.
Je suis pour réduire une portée si vraiment la mère risque d'en subir les conséquences, est en danger ou trop faible...
Pour moi c'est logique, et inévitable en tant qu'éleveur. Et surtout éliminer les tares génétiques et problèmes dans le genre c'est très important. Là c'est oui oui oui, le travail d'une lignée ce n'est pas rien.

Je trouve ça assez halllucinant les gens qui ont de telles réactions Dawww... pour le coup c'est un manière de pensée vraiment renfermée et pas du tout ouverte je trouve. Désolée pour toi que des gens réagissent encore ainsi.

Enfin voilou ma mini participation finale ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un article de l'AFRMA qui peut vous montrer une autre vision de cette pratique. Il est clair et je trouve qu'il explique bien :

Le Culling,

Le culling, “l’horrible mot commençant par c” que l’on ne nomme pas. Peu de sujets dans le monde de l'élevage de souris soulèvent des opinions aussi fortes que le culling. Particulièrement dans l’élevage des rats. Les opposants voient le culling comme "l'homme jouant à Dieu» et pense à tort qu'il se fait dans le but d’obtenir obtient de "meilleurs animaux plus vite." Ce n'est absolument pas le cas. Il est faux de penser que les bébés seront mieux (dans tous les aspects autres que la santé) juste parce qu'ils sont d'une portée réduite. Le culling n'affecte pas la constitution génétique des bébés. Le culling ne rend pas les animaux plus grands que leurs facteurs héréditaires le permettent.

Pourquoi le culling?
La vraie raison du culling, c'est l'amour des animaux. Si vous n'avez pas ce courage, la nature fera le travail. Seule la nature est cruelle. Les bébés ne vont pas mourir en paix dans leurs rêves, ils doivent lutter pour leur survie et les plus faibles n’y parviennent pas. Ils meurent d'une mort lente et douloureuse de la malnutrition et s'ils survivent jusqu'à l'âge du sevrage, ils souffrent des mêmes problèmes que les humains qui ont souffert de malnutrition dans un jeune âge à la fois physique et psychologique. Le ballonnement est un de ces problèmes.

Quand une souris femelle a des bébés, elle peut avoir entre 10-18 jeunes. C'est parce que, dans la nature, la souris est une proie pour de nombreux animaux. Seuls quelques bébés survivent jusqu’à 4 semaines d'âge, même s'il y avait bien plus d'une douzaine dans le nid.

Quand les humains ont pris des souris comme animaux de compagnie, il leur a fourni des demeures chaudes et en toute sécurité, le culling des bébés est de leur responsabilité. Si tous les bébés ont été laissés à la mère alors tout le monde, la mère et les bébés-sont en danger de mourir. Dix-huit bébés est tout simplement trop pour une femelle qui a seulement 10 tétines pour les nourrir. Il n'y a pas assez de lait pour tous les bébés, ou assez d'énergie pour la femelle de bien prendre soin de tous ses petits. L'éleveur, qui élève ses souris, a la responsabilité du bien-être de ses animaux.

Dure réalité…
Si vous ne pratiquez pas le culling, vous devez faire face à certains faits désagréables. Il est très possible que la mère meurt d'épuisement au cours de l’allaitement. C'est quelque chose que les éleveurs débutant ont souvent découverts de manière douloureuse. Le culling n'est pas une question pour gagner un pouvoir semblable à Dieu par rapport aux souris et d'obtenir un "SuperMouse." Il s'agit de la dure réalité et de l'amour pour ses souris. Personne ne veut voir ses souris souffrirt.

Voie d'action recommandée
Le nombre de bébés que vous devez laisser avec la mère dépend de la situation, mais le nombre approprié est considérée entre 2 à 6 bébés par portée. Vous devez savoir (ou estimation) combien de bébés de la mère peut réussir à nourrir et élever. Vous avez également à penser à combien de bébés, vous pouvez fournir un bon foyer. Vous devriez faire le culling avant que les petits atteignent une semaine d’âge. Il est conseillé de procéder en deux fois.

Mettez la femelle et son bol de nourriture dans une boîte de voyage avant de retirer tous les bébés du nid. Commencez par choisir le plus faible et le plus petit des bébés, et de ceux qui ont des parties manquantes du corps. Ces petits ont perdu la bataille appelée «qui peut battre les autres à la table du dîner." Leur développement pour devenir des individus équilibrés a été ébranlée et la malnutrition affaiblit ces petits encore plus. L'idée principale du culling est l'élimination des plus faibles et les plus malheureux; les plus saines et plus fortes sont laissées dans les soins de la mère. Vous devriez également vérifier les sexes des bébés. Les mâles ont tendance à boire plus de lait que les femelles.

Demandez conseil
La phase la plus désagréable dans le culling est de mettre faire endormir les bébés. Cet article ne traite pas des méthodes appropriées, seulement que la méthode doit être rapide et aussi indolore que possible. Il est hors de question de noyer les bébés ou de les donner vivant aux reptiles.. Vous pouvez demander la bonne méthode et à des éleveurs expérimentés.

Eleveur et responsabilité
Lorsque vous envisagez d'avoir des bébés à partir de votre souris femelle, examiner très attentivement: êtes-vous capable de penser à ce type de chose.. Les êtres humains pensent en grande partie avec leurs émotions, mais ils sont incapables de se mettre à la place de la souris femelle et des bébés souffrants. Personne n'aime le culling, mais un éleveur qui aime la vie et la salubrité doit prendre bien soin de son amie, la souris.

La responsabilité de la mère et le «bien-être des bébés est sur vos épaules! Les bébés n'existent que parce que vous avez voulu leur donner vie, si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer vos responsabilités ne faites pas de portées !


Lien : http://www.afrma.org/cullingmice.htm
Traduction : Ophélie Hédin avec l'autorisation de l'AFRMA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la traduction et du partage de cet article fort intéressant
Il montre la face positive du culling et ça nous aide à y voir un peu plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, une très bonne explication qui j'espère fera mieux "accepter" cet acte chez les plus réticents.

Merci pour l'article !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super article, très vrai Smile

D'ailleurs :

La phase la plus désagréable dans le culling est de mettre faire endormir les bébés. Cet article ne traite pas des méthodes appropriées, seulement que la méthode doit être rapide et aussi indolore que possible. Il est hors de question de noyer les bébés ou de les donner vivant aux reptiles.. Vous pouvez demander la bonne méthode et à des éleveurs expérimentés.
Justement, comment faire ? C'est une question que je me suis déjà posée et je n'en vois pas le bout, à part l'injection chez le véto, rien ne m'a l'air indolore. Ou alors mettre les petits au congélo avant 3j, mais ça laisse peu de temps pour voir qui on veut garder ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que cette partie fasse partie du debat publique.
On en parle un peu entre eleveurs pas beaucoup plus.

Apres pour te donner un element de reponse, quand on veut/doit reduire une portee on attends pas 15jours...
En france le culling condistant a eliminer les petits de coloris peu attrayant ne se fait pas ou presque pas. Dans le second cas il s'agit souvent d'eleveur terrario.

Apres quand on dois faire endormir des perits pour des raisons medical c'est le veto qui prend la decision et le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet article est loin de me convaincre car il s'appuie sur un discours de persuasion (joue sur l'émotionnel). Voici ce que j'y répond :

"Les opposants au culling [...] pensent à tort qu'il se fait dans le but d'obtenir de "meilleurs animaux plus vite"."
Et pourtant c'est bien le cas! Il faut arrêter de leurrer les novices et adoptants en prétendant que ce n'est pas un des buts qui justifient le culling!
Tous les éleveurs savent qu'en réduisant le nombre de jeunes de la portée, les jeunes restants bénéficieront de plus de lait, donc d'un meilleur apport nutritionnel dans les premiers jours de vie, et donc seront susceptibles d'être plus gros, plus grand et plus fort au sevrage.
Pour toutes les espèces animales c'est le cas, si les individus ont bénéficié d'un plus grand apport nutritionnel durant leur enfance, ils seront susceptibles d'être plus résistants et plus forts que des individus provenant de portées nombreuses.
Mais ca ne justifie pas de supprimer les plus faibles!


"La vraie raison du culling, c'est l'amour des animaux"
Voici un beau plaidoyer de l'avocat du diable! Avec une telle affirmation, on pourrait bien faire des femmes infanticides, qui mettent leurs bébés au frigo, des saintes! Ou des hommes qui noient ou tuent à coups de barre de fer les chatons ou les chiots, des modèles d'exemple!

Tuer sans raison concrète, sans avis vétérinaire, mais sur le coup d'hypothèses, c'est illégal.
"Déclaration universelle des droits de l'animal, Article 7 : "Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie""
Il n'est pas question de religion (réf "Les opposants voient le culling comme "l'homme jouant à Dieu""), mais bien de droits des êtres vivants.
Arrêtez de mentir et de vous mentir!


"L'idée principale du culling est l'élimination des plus faibles et les plus malheureux"

Qu'est ce qui vous permet de juger qu'un jeune tout juste né, encore dépourvu de capacité émotionnel, soit malheureux?! Comme quoi cet "article" joue sur l'émotion pour justifier faussement le culling!

Dire que les plus petits individus, les faibles mourront d'une mort "lente et douloureuse" n'est valable que s'il y a une défaillance dans les soins apportés à la mère ou une défaillance organique des jeunes en question!
* On ne peut justifier du culling uniquement si manifestement certains jeunes sont vraiment trop rachitiques, s'ils s'avèrent être non viable (W/W, Ay/Ay, syndromes...), s'il y a des déformations organiques, si un membre a été accidentellement et gravement amputé par la mère lors de la libération, si la vie de la mère est réellement mise en danger par un épuisement notable, ou si il y a un risque sanitaire grave. *
Mais non, les faibles ont leur chance de survie!

Dans toutes les espèces animales, les plus faibles des portées peuvent s'en sortir très bien, il faut arrêter de dire faible = condamné!!
D'ailleurs les éleveurs ont fortement tendance à considérer que les plus petits, donc les petits gabarits, sont les faibles! Or comme partout dans le règne animale, il y a des gros, des grands, des minces et des petits bébés, ça veut pas dire pour autant que les petits sont faibles!
Chez les souris, les plus petits des portées ne sont pas condamnés à mourir tôt, "d'une mort lente et douloureuse"! Les plus petits sont SUSCEPTIBLES d'être plus faibles ou plus fragiles d'un point de vue santé mais il est avéré nul part qu'ils sont condamnés à être des individus débilités et maladifs!
Bon nombre de souris qui sont les "faibles" de leurs portées vivent très bien sans aucune complication physique ou psychologique, et ils finissent dans la majorité des cas par rattraper leur retard au sevrage et deviennent des individus équilibrés comme les autres!
Pourquoi? Car les plus forts vont être sevrés plus tôt que les autres et donc les plus faibles vont bénéficier seuls des derniers jours d'allaitement, et rattraperont ainsi leur retard au sevrage!
Personnellement, j'ai même put constaté que ces jeunes là, ces petits faibles que les éleveurs auraient bien vite fait de supprimer, étaient souvent ceux qui vivent le plus longtemps parmi leur frères et sœurs, et même par rapport à leur parents! Et peuvent même être les plus résistants et les plus sociaux!


"C'est parce que, dans la nature, la souris est une proie pour de nombreux animaux. Seuls quelques bébés survivent jusqu'au 4 semaines d'âge [...]".

Une mauvaise tournure des faits! Oui, dans la nature, la souris est une proie, donc pour pallier à la forte mortalité qu'elle subit, elle est une des meilleures espèces de stratégie écologique r (basée sur la production d'un grand nombre de jeunes par individu, le plus tôt possible pour s'équilibrer avec une mortalité très élevée).
Mais la plus forte mortalité des populations sauvages n'intervient pas durant la période d'allaitement (sauf si la mère se fait mangeait lorsqu'elle va se nourrir ou qu'un prédateur est assez rusé pour trouver le nid), mais durant la période d'après sevrage (2 à 3ème semaines chez les populations sauvages, moment où les jeunes sortent du nid) et début de la maturité sexuel (3 à 4ème semaines).
Donc les portées sont nombreuses et les mères souris sont bâtit pour mener leurs jeunes jusqu'au sevrage à 3 semaines max tout en gardant son énergie (vous avez déjà vu une femelle sauvage allaitante? Moi oui et a de nombreuses reprises, et je n'ai jamais vu d'animal plus vif et énergétique que celles-ci!), après quoi, nombreux seront ceux qui seront tués par les prédateurs, les routes, les intempéries, etc...
D'ailleurs, dans la nature, ce sont bien souvent les petits individus qui s'en sortent bien, car ils sont plus discrets et plus vifs que les grands gabarits donc la sélection des hommes sur les populations domestiques (gardent les plus gros et tuent les plus petits) est en contradiction avec la sélection naturelle!
Dans le même sens, les mutations génétiques sont supprimées dans la nature par la sélection naturelle (=tares) sauf si ces mutations apportent une adaptation positive à l'environnement de l'espèce, mais ces cas sont très rare. Et ces mutations apparaissent de l'ordre de 1% dans une population animale.


"Le culling : tuer parce que plus de 6 c'est trop!!"

Concernant les populations domestiques, on sait très bien que pour une souris, assumer une portée réduite sera moins épuisant que d'allaiter un nombre plus élevé de jeunes. Mais non! cela ne veut pas dire qu'"il est très possible que la mère meurt d'épuisement au cours de l'allaitement", ces souris mères ne sont pas condamnées à mourir si vous ne supprimez pas quelques jeunes de sa portée!

Bon nombre d'éleveurs de souris n'effectuant pas le culling (sauf pour raison ÉVIDENTE de risque vitale pour la mère ou de jeunes non viable), savent que les mères savent et peuvent assurer l'allaitement de plus de jeunes qu'elles n'ont de mamelles. Dans la très grande majorité des cas, elles mènent sans souci, jusqu'au sevrage 14 à 15 jeunes. Mais pour cela il faut que les apports énergétique et protéinique soient conséquent, et garder un environnement calme et adapté pour la femelle et ses jeunes!
Les rares cas où des souris meurent durant la période d'allaitement sont dû à un déficience énergétique dans la ration distribuée à la mère, à des portées consécutives, à une mauvaise santé de la mère (maladie respiratoires chronique souvent incriminées) ou une femelle trop jeune ou trop vieille lors de la saillie, à un environnement défavorable (bruits, dérangements fréquents, manipulations stressantes, etc...) et n'est que rarement dû directement à un nombre important de jeunes à nourrir (ce facteur a une incidence que si la portée se compose de plus de 14 souriceaux).
Donc dire qu'il faut laisser seulement 2 à 6 petits est une aberration, car tant qu'il y a autant de jeunes qu'il y a de mamelles (jusqu'à 1,5x plus de jeunes que de mamelles), la femelle produira assez de lait pour tous ses bébés, sauf s'il y a déficience alimentaire mais là est la faute de l'éleveur!


Certes l'élevage c'est de la sélection, mais la sélection ne nécessite pas de tuer des animaux!

Les meilleurs individus d'une portée ne seront pas dévalorisés s'ils sont seuls à se nourrir ou s'ils partagent les mamelles avec les "faibles", puisque tout est dans la patrimoine génétique (chose sur lequel certains éleveurs insistent lourdement).
De plus, comme dit plus haut les "faibles" bénéficient du lait des derniers jours puisque les "forts" seront sevrés plus tôt! Donc inutile de les tuer puisqu'ils vivent et grandissent à leur rythme.

De plus la sélection appliquée par l'homme sur les espèces domestiques est loin d'être favorable à la santé ou l'espérance de vie (réf Orfée), puisque l'on sait que chez de nombreuses espèces domestiquées, plus il y a de la sélection, plus l'espérance de vie est amoindri! (ex. Chiens vivent en moyenne 12 ans, le loup vit de 15 à 20 ans en captivité voire plus, les rats domestiques vivent 3 ans, les rats sauvages jusqu'à 7 ans). Sans parler de toutes les saloperies de maladies que l'homme a favorisé chez ces animaux domestiques au profit de l'esthétisme (syndromes, insuffisances diverses, tumeurs).

La nature est bien faite et l'homme n'est là que pour sélectionner selon ses propres convictions!
Si la souris mère sent qu'elle ne pourra pas assumer sa portée, que cette dernière est trop importante ou que certains souriceaux ne sont pas viables, elle se chargera de les tuer elle-même. Elle mangera les corps de ceux qu'elle aura choisit de supprimer, ce qui lui apportera une source alimentaire supplémentaire qui lui manque sans doute dans l'alimentation distribuée.

De plus, il existe de nombreux facteurs qui jouent sur la densité de jeunes par portée, des facteurs à prendre en compte avant toute reproduction : avant tout la souche/la lignée (certaines lignées sont bien plus prolifique que d'autres), la parité, l'âge et l'état de santé des reproducteurs, l'éclairage, la température et d'autres paramètres encore incertains.


"Vous avez également à penser à combien de bébés, vous pouvez fournir un bon foyer."

Là est la raison principale du culling : réduire le nombre de jeunes d'une portée pour faciliter le nombre de jeunes qui seront adoptés et ne pas s'encombrer de ceux qui resteront!
Tous les passionnées, amateur ou non, de souris le savent! Le nombre d'offres d'adoptions (tous genres compris [éleveurs, particuliers, portées kinder, sauvetages, animaleries] dépassent très largement le nombre de demandes, et cela est dû directement à la bonne prolifération de ces petits rongeurs!

Donc beaucoup d'animaux restent sur les bras des naisseurs (éleveurs ou particuliers) car il y a un manque évident d'adoptants. Et le sort réservé à tous ces laissés-pour-comptes n'est pas toujours joyeux...
Donc les éleveurs qui veulent produire plusieurs portées dans l'année, s'ils ne réduisent pas le nombre de jeunes par portée, se retrouvent avec beaucoup d'animaux qui ne seront pas adoptés et donc de plus en plus d'individus à loger, en particulier les mâles (qui ont pour inconvénients bien souvent de devoir vivre en solitaires).
La véritable raison qui explique le culling est de réduire le nombre de jeunes pour ne pas avoir à assumer un nombre croissant d'animaux et donc un nombre croissant d'installations!
C'est ça, la dure réalité du culling que les éleveurs n'osent pas avouer et pire se mentent en prétendant que c'est "par amour de leur bêtes"! Mais les dires sont bien différents des faits!

Les éleveurs sélectionnent trop souvent leur jeunes à tuer selon des critères esthétiques et sexiste : les mâles seront les premiers à être supprimés et ne seront gardés que les plus beaux ou les plus grands gabarits, ensuite les femelles ayant des couleurs non attrayantes ou qui n'intéressent pas l'éleveur dans ces projets d'élevage, seront elles aussi supprimées!
"Après tout qui sera intéressé par des mâles de couleur sauvage (marche aussi avec "de couleur noire", "de type fancy", etc...)! Personne, aller on les supprime!"


Le culling, pas pour, mais pas contre non plus dans certains cas!

Comme dis plus haut (paragraphe entre **), le culling ne devrait se faire qu'en CAS avéré de souffrance ou risque vital pour la mère et/ou ses jeunes.
Pas pour satisfaire des hypothèses, pour équilibrer des quotas ou pour répondre aux offres du marché (au sens nombre d'adoptants et leurs désirs).

"Vous devriez faire le culling avant que les petits atteignent une semaine d'âge."

Non! Faire le culling alors que les souriceaux ont plus de 5 jours est cruel car c'est au 5ème jour que la peau s'épaissit et que les bébés acquièrent certains comportements de survie, au 6ème jour les sens commencent à se développer et au 7ème jour que la thermorégulation devient effective.
Donc supprimer les jeunes après leur 5ème est dans tous les cas, source de souffrance!


"Les bébés n'existent que parce que vous avez voulu leur donner vie, si vous êtes pas en mesure d'effectuer vos responsabilités, ne faites pas de portées!"

Je ne l'aurais pas mieux dit!
Trop souvent les éleveurs oublient cette responsabilité, car il tue pour choisir la solution de facilité : s'épargner des non-adoptés, sélectionner les sujets intéressants et éliminer les sujets qui seront problématique point de vue adoption, et pouvoir faire plus de portées par an en faisant moins de jeunes par portée!
En tant qu'éleveur, la première responsabilité devrait être de respecter les vies qu'ils provoquent, d'assumer les jeunes qui naissent sous le coup de son bon plaisir, qu'ils soient mâle ou femelle, de couleur commune ou rare, de grand ou petit gabarit!

On ne devrait jamais choisir de faire naître si c'est pour tuer ces petits êtres à la naissance!

La responsabilité des naisseurs (que se soit éleveurs ou particuliers) est de respecter et assumer les vies qu'ils produisent. Tuer pour répondre à des quotas ou obéir à des hypothèses, c'est irresponsable!
On ne peux pas exiger de ceux qui pratiquent le culling d'arrêter, c'est leur choix et ils ont leur raisons propres de l'appliquer, mais qu'ils cessent de faire croire que c'est par amour de leur bêtes!
Et je ne peux que féliciter seuls et seules qui choisissent de ne pas procéder au culling, qui assument tous les jeunes nés chez eux et qui ajustent leur nombre d'animaux en réduisant le nombre de saillies de leur souris.

Le culling, c'est tuer des petits êtres que vous avez choisit de faire naître, c'est tuer de vos propres mains ces bébés, tuer sans nécessité vitale, ne l'oubliez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas (plus) répondre en détail, je vais juste dire deux choses.

d'une part, ceci me choque beaucoup

car il tue pour choisir la solution de facilité : s'épargner des
non-adoptés, sélectionner les sujets intéressants et éliminer les sujets
qui seront problématique point de vue adoption, et pouvoir faire plus
de portées par an en faisant moins de jeunes par portée!


Crois moi il n'y a rien de plus difficile dans ce geste. c'est vraiment pas de la facilité pour ma part, ni pour m'épargner les non adoptés, ni pour faire plus de portée, mais uniquement pour le bien etre de mes lignées et des bébés "restant".

D'autre part j'ai vu nombre de mamans qui ne tenaient pas le choc de beaucoup de bébés, qui sortaient de l'allaitement a la moitié de leur poids d'origine, malgré les boost, qui prenaient à peine le temps de manger tant leurs bébés leur prenaient du temps.

C'est également faut de dire que les retards de croissance se rattrapent, qu'ils sont sevrés plus tard etc. Dans toutes mes portées de tous les rongeurs éleveurs, quand les premiers bébés étaient sevrés, la mère repoussait tout le monde, et pas seulement les plus grands! Donc ces bébés doivent continuer à grandir sans lait maternel, et j'ai constaté que dans au moins 80% des cas les retards ne sont pas rattrapés. C'est pas juste pour le dire "comme ça", j'élève depuis des années et j'en ai vu des portées sans culling, et j'en ai eu des problèmes...

Comme déjà dit, je n'en fais que très peu mais je ne m'estime pas etre un bourreau sans coeur et qui agit par facilité, ca me choc et ca m'attriste beaucoup de lire ça de ta part je dois dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoint l'avis de Lee et notamment ses observations qui malheureusement m'ont conduit à perdre quelques mamans et pas mal de petits "à retard".
Et dans le cas où les petits ont survécus au sevrage, leur espérance de vie à été bien moindre que la moyenne de la portée.

Et il n'y a rien qui me rend plus malade que de perdre une maman, quand je la fait porter, je met sa vie en jeu alors qu'elle n'a rien demandé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part j'ai vu nombre de mamans qui ne tenaient pas le choc de beaucoup de bébés, qui sortaient de l'allaitement a la moitié de leur poids d'origine, malgré les boost, qui prenaient à peine le temps de manger tant leurs bébés leur prenaient du temps.

Pour ma part, même si j'ai vu naître moins de portées que toi (16 portées sont nées chez moi depuis 5 ans), jamais je n'ai eut de mères sortir de l'allaitement avec seulement la moitié de leur poids initial, au contraire elles étaient un peu plus enrobée et étaient en bonne forme, même lors de portées nombreuses (jusqu'à 14 jeunes)

C'est également faut de dire que les retards de croissance se rattrapent, qu'ils sont sevrés plus tard etc. Dans toutes mes portées de tous les rongeurs éleveurs, quand les premiers bébés étaient sevrés, la mère repoussait tout le monde, et pas seulement les plus grands! Donc ces bébés doivent continuer à grandir sans lait maternel, et j'ai constaté que dans au moins 80% des cas les retards ne sont pas rattrapés. C'est pas juste pour le dire "comme ça", j'élève depuis des années et j'en ai vu des portées sans culling, et j'en ai eu des problèmes...

La mère continuent de produire du lait tant que les jeunes têtent jusqu'à la période naturelle de sevrage, et pour ma part, j'ai constaté des taux bien plus faibles où les jeunes ne rattrapent pas leur retard de croissance (de l'ordre de 50%). Donc il doit y avoir une conséquence génétique des souches/lignées dans ce rattrapage. Et même ceux qui restent des petits gabarits, ils sont souvent aussi résistants que les autres que se soit point de vue santé ou espérance de vie et ca je l'ai constaté sur de nombreuses portées!
Les femelles savent et peuvent s'occuper de 8 à 10 jeunes, elles en ont normalement les capacités, le tout est de bien gérer cette période d'allaitement.

Comme déjà dit, je n'en fais que très peu mais je ne m'estime pas etre un bourreau sans coeur et qui agit par facilité, ca me choc et ca m'attriste beaucoup de lire ça de ta part je dois dire.

Je ne dis pas que ceux qui pratique le culling sont des bourreaux sans coeur, j'ai été obligé une fois d'effectuer cette pratique pour une grave cause sanitaire et ça a été traumatisant.
Mais il faut rester honnête ceux qui font 15 portées par an, choisissent cette solution principalement pour réduire le nombre de jeunes car ils savent qu'ils n'auront pas 150 adoptants pour ces jeunes, et donc réduire voire éliminer ceux qui pourraient leur rester sur les bras, ce qui les obligeraient d'agrandir leur installations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:

Comme déjà dit, je n'en fais que très peu mais je ne m'estime pas etre un bourreau sans coeur et qui agit par facilité, ca me choc et ca m'attriste beaucoup de lire ça de ta part je dois dire.

Je ne dis pas que ceux qui pratique le culling sont des bourreaux sans coeur, j'ai été obligé une fois d'effectuer cette pratique pour une grave cause sanitaire et ça a été traumatisant.
Mais il faut rester honnête ceux qui font 15 portées par an, choisissent cette solution principalement pour réduire le nombre de jeunes car ils savent qu'ils n'auront pas 150 adoptants pour ces jeunes, et donc réduire voire éliminer ceux qui pourraient leur rester sur les bras, ce qui les obligeraient d'agrandir leur installations.


Alors là je me permet de me montrer comme contre-exemple.
En un an, j'ai bien dû placer une centaine de petits.
Tous dans de bonnes familles, toutes des familles sélectionnées avec soin.
En Avril, j'ai placé à Houten plus de 40 petits (tous réservés pratiquement à la naissance et aucun de dispo en arrivant à l'expo) et même avec ce nombre, je n'ai pas pu répondre à toutes les demandes que j'avais.
Je me suis retrouvée à devoir placer pour faire plaisir à des adoptants des mâles que je souhaité gardé car je n'en avait pas assez à l'adoption alors ne parlons même pas des femelles que je voulais gardé que j'ai finalement placé.
Il suffit d'aller voir dans la partie annonce voir le nombre de petits pour lesquelles j'ai du mettre une annonce pour leur trouvé une famille!
Et maintenant encore je reçoit plusieurs demande par semaine sans pouvoir y répondre !
Comme quoi on peut avoir beaucoup de portée et avoir suffisamment de demandes pour les placer lorsque l'on travail sérieusement et avec respect de ses animaux et bien sur en s'impliquant au maximum auprès des adoptants.
Et quand j'ai des portées de couleur peut attractive, je les gardes, j'ai plus d'une dizaine de mâles pour la compagnie (albinos, agouti...) chez moi sans parler des retraité qui reste chez moi.

Alors quand j'enméne une partie d'une portée chez ma véto quand je juge une mère pas apte, c'est absolument pas par peur de pas les placer tous et absolument pas par plaisir!

Lee tout comme moi place aussi énormément de hamster !

Après il y a des personnes qui procède selon ta description surement, mais je me permet de répondre car je me sens visé par tes propos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...