-
Compteur de contenus
768 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Fly the snipe
-
C'était pour rassurer tout le monde... et le contretemps est justement considéré comme devoir être pris en compte car la pratique ne correspond pas toujours au protocole théorique... ... mais il fallait le comprendre dans un aveuglement orienté. Il faut observer l'oiseau... C'est exactement ce que je disais. Ce que je suis plus apte à faire que quiconque car justement je suis le seul à le voir. Je n'ai eu que de bons oiseaux et de bons chiens. Malgré moi. Tous ce qu'ils ont fait de bien c'est grâce à leur qualité. Tout ce qu'ils ont fait de mal, c'est à cause de moi. Oui, on sait déjà. On fait ce qu'on peut, même si on a le tort de le partager. J'en ai un peu assez de devoir me justifier à la moindre intervention. Et de devoir supporter des interprétations autant inutiles qu'aggressives. Nous touchons à l'irrespect le plus total depuis bien longtemps. Je suis le seul à avoir fait contre mauvaise fortune bon coeur et à intervenir encore, mais vous avez bien du mal à le comprendre. Je sais que le courage ne vous étouffant pas, la présente intervention sera remodelée ou supprimée, tel qu'il fut le cas par le passé. Dommage, car il y a eu des gens de valeur sur ce forum. Amicalement,
-
Elle a mangé au bout de 2 jours? C'est ce à quoi je m'attendais en effet avec le tiercelet. A vrai dire j'espérais l'introduire entre demain et mardi, pour respecter le timing habituel. Il y a un contretemps. Ai-je l'air inquiet? Il a (enfin) picoré ce samedi matin vers 7 heures pour la première fois alors qu'il était à moins de 540 gr. Avec le très peu qu'il a mangé, en ayant connu une activité normale au bloc, il était encore à 550 gr à 18 heures. Il a alors pris deux tout tout petits morceaux de viande puis en a eu assez. Comme s'il était encore un peu haut. Au bréchet il est sec mais pas plus. Il est toujours normalement actif au bloc (quand je le regarde sans qu'il le sache), se baignant, tentant parfois de s'envoler... Je pense qu'hormis le temps qu'il a pris pour être abaissé, tout est finalement normal. Je peux commencer l'affaîtage... C'est vrai que ce n'est pas banal. Avait-il mangé un cheval la veille de sa sortie de volière? La baisse de 10° que nous avons eu entre hier et aujourd'hui a-t-elle eu un rôle? Je ne suis pas inquiet. Des oiseaux moribonds, j'en ai vu des 100aines au centre de soin, sauvé quelques uns et tué beaucoup d'autres. Zen! J'espère maintenant qu'il va se détendre un peu en ma présence.
-
Camargue: Un jeune tiercelet qui n'a toujours rien mangé depuis... 7 jours, ni au poing, ni au leurre, ni au bloc... Un petit morceau de viande mis dans le bec peut être avalé ou lâché. Il était à 670 gr samedi dernier. 546 gr à midi. Il a fait chaud et est descendu lentement en poids. A vue de bréchet, il atteint la limite ce soir ou demain matin. J'espère simplement qu'il n'amorce pas une chute de poids pendant que je suis au travail cet après midi. C'est pas banal d'en arriver là avec un oiseau né en captivité. Vu son attitude prostrée (poing ou leurre) ou "je m'en foutiste" (bloc), je vais certainement devoir le nourrir à la main. En espérant que ça le déclenche. Les pur sang ne transigent pas avec leur fierté, que voulez-vous. Tout ceci fait bien l'affaire de Mistral (tiercelet scottish peale d'1 mue maintenant) qui s'empiffre des "incomsommés" des matins, midis et soirs. Ce n'est pas comme ça que je vais pouvoir le remettre sur l'aile. NB: Mistral. Ca m'est venu naturellement. Je ne sais pas pourquoi. Je cherche.
-
-
Un BBQ pour le monde entier....
Fly the snipe a répondu à un(e) sujet de sokol dans Le coin des chasseurs
-
Un BBQ pour le monde entier....
Fly the snipe a répondu à un(e) sujet de sokol dans Le coin des chasseurs
-
le chaperon oui ou non?
Fly the snipe a répondu à un(e) sujet de ares1 dans Comportements et affaitage
-
le chaperon oui ou non?
Fly the snipe a répondu à un(e) sujet de ares1 dans Comportements et affaitage
-
-
Ce qui ne signifie pas que Guinness ne va pas au Derbi des jeunes pointers pour de bonnes raisons. J'ai remarqué que vous aviez la possibilité d'incruster des images dans l'avatar. Puisqu'un nouveau mythe est né, allez-y, faites-vous plaisir: va pour un sifflet! Moi qui suis un modèle même de retenue. C'est pas dieu possible.
-
-
Je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus. Guinness fait le meilleur de ses évolutions dans la guarrique. Il s'agit de promenades/chasse de 2-3 heures où il n'est pas sifflé. Et les kermès induisent une quêtre décousue. Quand Pierre est venu nous voir le mardi précédant la semaine du TAN, le chien courait depuis 3 jours seulement, soit depuis que je disposais d'une autorisation d'accès sur un terrain assez favorable (à vrai dire, je ne comptais pas le présenter au TAN une semaine avant). Effectivement, quand Pierre est venu, j'ai sifflé quand le chien arrivait en bout de parcelle et qu'il tournait, souhaitant organiser la quête en vue du TAN. Mon objectif était d'associer le virage au coup de sifflet et non pas de forcer à virer. Pierre m'a indiqué que c'était inutile. Au cours de toutes les sorties qui ont suivi, je n'ai donc plus sifflé. Lors de la présentation au TAN, je n'ai sifflé que lorsque le juge me le demandait et pour le rappeler à la fin. Après, il répond au bras tendu pour prendre la direction. Le juge me demandant d'orienter, il ne semble que ce soit pas une mauvaise chose. Que mes chiens soient obéissants, je le concède. Il ne faut pas non plus exagérer et que ça devienne un mythe. Guinness a toujours été très sensible (et très à l'écoute) et justement j'ai toujours veillé à être parcimonieux. J'ai découvert plusieurs choses en revanche à cotoyer de bons pointermen ce WE: - même quand il a plus de deux ans, le brittanique (seulement?), qui sort du chenil la plupart du temps, n'est pas encore contraint. Et pour le TAN, il semble même qu'il doivent justement être brut. - la frontière est ténue entre le trop et le pas assez. Je m'inquiète plus de la difficulté de proposer des occasions sur gibier que des conséquences du sifflet. Car, croyez-le ou pas, je siffle très peu. Après, que je commette des erreurs ne fait aucun doute.
-
Pour la selection au barrage du concours du meilleur jeune pointer, il semble que les juges ne savaient pas où s'arrêtait l'innée et où commençait l'acquis: en effet, Guinness m'interrogeait du regard lors de sa 2de prestation. Tel n'aurait pas été le cas si nous avions changé de zone. Effectivement, je peux le confier à un dresseur spécialisé dans la préparation aux concours. Mais ce ne sera plus mon chien. Et ce qui m'intéresse est d'apprendre. Donc pas de regrets... et en plus je vais gagner du temps. Même s'il a été mis en volière deux mois après la fermeture, le tiercelet a fait une mue record et sera dispo dans 10 jours. Des fois qu'on doive ralentir... "Ralentir c'est mourir un peu" disait Alain Prost. Ayrton Senna pensait le contraire.
-
-
-
Je reviens du TAN + sélection au barrage pour le concour du meilleur jeune pointer. Il faut savoir se situer entre les commentaires qui paraissent contradictoires: pour continuer dans les épreuves, il faut mettre son chien chez un dresseur pro. Mais juste après on vous dit qu'on est pas sûr que les qualités de votre chien sont naturelles si on suspecte un dressage. On vous dit de ne pas faire repasser votre chien au même endroit car il se démotive et on vous demande de le faire recourir... au même endroit, pour confirmer qu'il peut être présenté audit concour. And so on... Il n'en faut pas plus pour déstabiliser un esprit cartésien.
-
Sans vouloir projeter ses ambitions sur eux, c'est intéressant de connaître les possibilités de ses chiens. Ils savent s'adapter au contexte. En ce moment où il fait déjà 32 degrés à 10:00 du matin, il est préférable de les sortir avant 9 heures où au coucher du soleil vers 21:30 heures. Sinon ils se mettent directement en mode économie.
-
-
Je partage tout à fait votre point de vue sur la durée des exercices et le comportement du chien. Je suis sans expérience des fields mais reconnais parfaitement ces conditions au quotidien. Le chien qui est amené en laisse ou au pied jusqu'au point de départ, qui sait ce qu'on attend de lui et qui a envie de se défoncer, y met tellement de gaz une fois lâché qu'il peut difficilement garder le rythme plus de 20 mn. Passé ce temps, il ralentit et surtout risque de merdouiller: les lignes droites sont plus courtes et si on insiste elles ne sont plus droites du tout. En revanche, si un chien doit être obéissant dès son plus jeune âge (rappel, pas bouger, attention au maître, arrêt à distance), je ne sanctionne pas les incartades. Chez un jeune chien elles forgent l'expérience (sachant que l'obéissance est naturelle), et chez un chien expérimenté elles ont une cause. Pour résumer, il faut réussir à obtenir d'un chien qu'il soit au bouton, sans jamais le brimer quand il évolue sur le terrain: mettre des mitaines et lever le petit doigt quand on manie la pelle à neige (pour les adeptes des méthodes modernes). Quand aux escapes, l'avantage est qu'on peut les mettre où on veut. Evidemment, le chien ne doit pas pouvoir les attraper. Personnellement, je passe une longe au cou du chien et arrête l'exercice. J'ai vu courir une setter il y a quelques jours. Ca bouffe de l'eau. "1 litre au km" selon le conducteur qui ne manque pas d'humour ni d'honnêteté. Sans doute une durite perçée de naissance.
-
Vu le blason de Pelle à Neige Ier. La matérialisation d'une légende qui devrait pouvoir traverser les siècles, au moins pour faire rigoler. Es-tu à ce point jaloux de mes chiens? Si tu veux un petit breton... Si la Camargue te fais rêver, je te mets en contact, pas de problème! Ca te fera du bien de descendre de la montagne (à cheval, bien sûr). Un chien qui chasse (même au top) ne concourt pas forcément. Qu'il soit créancé est une chose. Qu'il organise ses performances en est une autre: le chien doit trouver pour rester motivé, mais ce n'est pas la finalité de l'exercice. Comme déjà dit, un chien sait gérer les situations. Le jour où il croise un faisan, il ne le manque pas. Mais c'est très gentil de vous mobiliser pour l'amélioration de mon quotidien. J'ai le dos qui me gratte. Personne ne peut...
-
Etienne, je te confirme, mes chiens sont effectivement trop mauvais pour voler le pigeon. En revanche, et je me contente c'est vrai d'une immutable réalité, ils passent une épreuve sur... perdreau, samedi prochain, à Carcassonne (3 heures de route aller: rassuré?). D'où la question sur l'optimisation du travail sur ce "gibier", qui plus est à une époque où les "sauvages" sont suités. Et tu sais à quel point je suis respectueux des couvées. Le reste...
-
Allons allons Nebli. Remets-toi. Ca me fait de la peine de te voir ainsi malheureux. Veux-tu que je t'envoie un mouchoir? Cette discussion est stérile. Les escapes ont leur utilité. Personne n'a jamais écrit qu'il fallait s'en contenter. En matière de territoire, personnellement je préfère varier, quitte à ne pas faire courir sur des territoires au top. Mais on s'en fout. C'est mon problème de persévérer dans la multiplication des terrains accessibles et dans l'entrainement de mes chiens. C'était histoire d'animer un forum qui s'ennuyait. Ce n'est pas bien grave. Il faut bien que jeunesse se passe. Amicalement, NB: Pour info, en Camargue en ce moment (et pour quelques temps encore) il y a du riz haut.
-
-
On a déjà partagé sur les limites individuelles (et mouvantes) de l'éthique. C'est l'histoire du bon et du mauvais chasseur des Inconnus. Il en est de même pour le fatalisme. L'escape ne vaut pas le prélâcher. Le prélâcher ne vaut pas le purement sauvage. On peut aussi s'arc-bouter sur l'idée de ne proposer que du gibier sauvage, certain que le gibier de prélâcher ne vaut pas tripette et qu'il corrompt chiens et faucons. Tout est possible à défaut d'être accessible.
-
Il suffit de lire le dernier numéro de l'Officiel du chien de chasse (article sur l'avenir des fields de printemps) pour constater que les grands conducteurs du moment se posent eux-aussi des questions. En Champagne où le gris voit ses effectifs se réduire sérieusement, les propriétaires commencent à accuser les chiens de déranger et à fermer l'accès des terrains. L'espagne elle-même ne serait pas épargnée car de plus en plus (comme dans certains établissements spécialisés) on paye pour voir. On est bien d'accord que le territoire idéal fait plusieurs milliers d'ha sauvages, avec du gibier naturel. Je l'ai connu. Après, il y a la réalité. S'adapter ou mourir, disait Darwin. Dans certaines régions, il n'y a déjà plus guère de chiens de grande quête utilisés. Par ailleurs, il faut compter sur l'intelligence de nos chiens qui s'adaptent plus vite que nous. Guinness se fait parfois couillonner par les perdreaux de la guarrigue quand ils partent au moment même où le chien se fige, mais pas toujours. Il faudrait être bien naïf pour croire qu'il ne fait pas la différence entre ces oiseaux d'extérieur (qu'il garde à distance) et les escapes du quotidien (qu'il remonte trop près). Enfin, si les pigeons sont meilleurs, ils ne sont pas utilisés pour les épreuves de sélection (cailles et perdreaux). Il faut aussi en tenir compte. Alors qu'est-ce qu'on fait? De la Wii à boxer dans le vide et à se balancer seul dans son salon en mimant une course automobile? Je vous signale que c'est ça l'avenir de vos enfants.