Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Margaux02

Membres
  • Compteur de contenus

    2 141
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Margaux02

  1. Génial!!! Je suis tellement contente que de voir Nelson aussi indépendant.
  2. Coucou Juliette, J'ai bien reçu ton petit message, je vais étudier la situation pour vous venir en aide à tous les deux. Ne contacte pas l'Association PED, en effet, elle ne t'aidera en rien...
  3. Je suis du même avis que Marie... Les émanations peuvent tuer de gros perroquets dans la pièce d'à côté... de nombreux cas chaque année, en particulier en hiver, comme l'intérieur est plus confiné, moins aéré. L'agressivité chez les perruches Catherine tiendrait presque du mythe, c'est impossible qu'elle en soit la cause.
  4. Sam doit être un superbe mec maintenant! Merci de t'en occuper aussi bien Emleyne, merci pour tout ce que tu fais.
  5. Mon Guismo d'amour... Cela me peine de le voir accepter des gratouilles... c'est quelque chose qu'il fait quand il manque d'interactions sociales avec ses congénères.
  6. Superbe! Ils deviennent magnifiques ces loulous! Merci pour le partage!
  7. Pourquoi pas? A Rennes ils ont construit des volières au sein du parc du Tabor, abritant divers espèces de Psittaciformes et becs droits. Plutôt spacieuses et bien aménagées.
  8. Le problème c'est que nous ne savons pas s'il souffre physiquement. Mais il semble évident qu'il souffre de sa situation, par ce qu'il cherche à se déplacer, mais n'y parvient pas. Il communique avec les autres oiseaux (qu'il entend simplement puisqu'il est maintenu à l'écart), mais peine à émettre des sons, ses petits cris ne ressemblent d'ailleurs aucunement à ceux normalement émis par les congénères de son espèce. Il est en état d'anxiété permanente, à cause de son impossibilité à se mouvoir, il se sent en insécurité. Au niveau cognitif tout semble normal par ailleurs. Un GA comme les autres, mais emprisonné dans un corps qui ne lui répond pas. Nous ne voulons pas prendre une décision que nous regretterions. Ce qui est vraiment pénible dans l'histoire c'est que personne n'est en mesure de dire sans l'ombre d'un doute ce qu'il a. Donc nous ne pouvons savoir s'il peut s'en remettre, s'il gardera des séquelles à vie, où si ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne succombe... Aujourd'hui, des progrès notables ont été observé: - il a fait sa toilette - il a mangé quelques graines germées - il a plus de tonus Je l'ai vu pour la dernière fois vendredi dernier et il était incapable de faire quoi que ce soit...
  9. Coucou tout le monde, Il y a plus d'une semaine, une perruche grand Alexandre nous a été confiée par un éleveur (plutôt type grossiste), un oiseau considéré comme "sans valeur" puisqu'il est incapable de voler ou de se déplacer. L'oiseau en question est un élevé main âgé de 6 mois, donc sevré depuis 2 mois environ. Il présente de graves troubles neurologiques: épilepsie, tremblement, ataxie des membres inférieurs, incoordinations, mouvements incohérents non contrôlés, cécité légère. Il n'a pas suffisamment d'énergie, le moindre effort physique lui est pénible. Le moindre évènement stressant provoque une crise d'épilepsie. L'éleveur nous assure qu'il ne lui donne plus de pâtée depuis 2 mois... pourtant nous ne l'avons jamais vu s'alimenter seul. Si bien que nous sommes obligés de l'alimenter 3 fois par jour avec une pâtée d'élevage à la main, enrichie en vitamines, protéines et lipides. Il a bon appétit et n'est pas en sous-poids. Les quelques examens vétérinaires semblent avoir écarter un problème d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Mais par précaution nous respectons un isolement en quarantaine et des règles d'hygiène draconiennes. Le véto pense qu'une hépatite pourrait expliquer un défaut d'assimilation des vitamines et minéraux. Une carence polyvitaminique provoquerait ces divers symptômes. Nous sommes sceptiques... d'une part par ce qu'une hépatite à son âge nous semble plutôt difficile à croire, à moins que le dysfonctionnement soit congénital. Et d'autre part par ce que les traitements administrés n'ont pas d'effet... Son état est stable, certaines améliorations ont été constatées puisque nous l'incitons beaucoup à se mouvoir. Hier il s'est lissé les plumes, pour la première fois depuis son arrivée. En ce qui concerne son avenir, les opinions sont partagées. De mon côté je serais d'avis de l'emmener à nouveau chez le véto pour une euthanasie. Je doute qu'il s'en remette totalement, même s'il ne s'agit de de carences. Une décision difficile à prendre malgré tout, par ce que Hector est un oiseau très attachant. Il arrive qu'à certains moments de la journée il soit "bien", que ces symptômes se soient estompés, même si ce n'est que de courte durée. Durant ces instants, il est particulièrement réceptif et attentif à ce qui l'entoure.
  10. Surtout pas de harnais à des perruches! Le vol libre est une entreprise risquée, qui ne peut s'enseigner qu'après une bonne maîtrise de l'éthologie et biologie des oiseaux. Le mieux c'est de s'abstenir étant donnés les risques...
  11. Aaaah que ne feraient-ils pas pour du fromage?^^ J'ai mis des mini bananes bio entières en foraging pour mes gris, difficilement accessibles, ils se sont éclatés à les grignoter.
  12. mâche, roquette, salade, carotte, concombre, raisin et pomme.
  13. Samuel, surtout ne prend pas mal mes propos. J'ai été la première à tailler les ailes de mes oiseaux. Par la suite je l'ai énormément regretté, et aujourd'hui je serais plutôt à refuser catégoriquement cette forme de mutilation. Pourtant il existe des situations où la taille des ailes peut-être envisagée. Mais à mes yeux, limiter les risques de fuite vers l'extérieur n'est pas une raison qui peut justifier cette décision. Je pense que lorsqu'on aime ses oiseaux et qu'on se soucie de leur bien-être, une seule question se pose: quel est la situation la plus profitable pour les oiseaux? Je ne remet pas en question l'amour que tu portes aux tiens en écrivant cela bien sûre. Et crois-moi, en cette journée de recherche de perruche Catherine égarée, j'assume d'autant plus le discours que je tiens.
  14. Un oiseau qui ne dispose pas de toutes les plumes nécessaires à la maîtrise du vol est incapable de voler. Tout comme un oiseau qui dispose de toutes ses rémiges mais qui n'a jamais eu l'occasion d'exprimer le vol.
  15. Samuel, malheureusement les oiseaux incapables de voler sont bien plus vulnérables que les voiliers habiles et entraînés. Les accidents domestiques touchent en premier lieux ces derniers.
  16. J'aime bien la dernière option. Plus sérieusement, je pense que tout le monde ici sait ce que représente une vie entourée d'oiseaux qui volent et d'humains qui ne font pas attention. Les risques de fuite sont omniprésents, ils font partie des contraintes liées à la détention d'oiseaux en captivité. Adopter des oiseaux, c'est accepter ces risques. Refuser le vol c'est comme renier leur nature et donc leurs besoins. Le vol en est un, il est essentiel pour l'équilibre de l'individu, sur tous les plans. Sans le vol, aucun perroquet ne peut s'épanouir, ni vivre en bonne santé. Je peux comprendre ce qui a motivé un tel acte, nous connaissons tous ici la douleur qu'inflige la perte de son compagnon à plumes. Et pourtant il s'agit bien d'une décision égoïste puisque si les oiseaux avaient le choix, ils préféreraient sans l'ombre d'un doute avoir l'opportunité de voler. Il existe de nombreuses astuces qui permettent de laisser ses oiseaux libres dans la maisons tout en minimisant les pertes. Mettre des moustiquaires aux fenêtres par exemple, leur installer une pièce ou un coin isolé dans lequel ils peuvent s'ébattre, à l'abri des vas et viens vers l'extérieur... Aussi, comme vos compagnons sont des inséparables pour la plupart, les risques de perte sont bien moindres que pour d'autres espèces. Bref, tout cela pour dire que c'est bien dommage...
  17. C'est la première chose que je regarde, l'état du plumage et en particulier l'intégrité de celui-ci. Au jeu des plumes, on ne me la fait pas! L'étude des plumes c'est ma spécialité.^^
  18. Bonsoir Samuel. Superbes oiseaux. En revanche, j'ai beaucoup de mal avec la taille des ailes...
  19. Pour Christiane je fais un petit post sur l'alimentation de mes 2 grisous. Tous les jours: - des extrudés ad libitum de 2 marques (en ce moment puisque je procède à une transition) - des fruits et légumes frais mélangés à quelques noix (amandes, noisettes...) - des graines (mélange pour perroquets et pour perruches) sèches ou germées comme en ce moment (une ration (cuillère à soupe) le matin et une le soir). Je modifie la contenance en graines grasses selon la saison et leur état. - des aliments brutes type: pousses, fleurs, feuilles, baies, graminés, selon les disponibilités du moment. Je leur fournis ces ressources à différents stades de maturations. De temps en temps: - de la pâtée maison au riz complet, légumineuses, tofu et oeufs durs + coquille. - des gourmandises/récompenses type cake, pain d'épices, gâteaux, pop corn nature... - des pâtes complètes bio nature. - du jus de fruits bio sans sucres ajoutés, du lait et yaourt VG enrichis en calcium Très exceptionnellement: - des sucreries végétales et bios. Par ce que c'est "bon pour le moral". Je ne sais pas si c'est idéal et probablement que je commet des erreurs, mais en attendant c'est ce qui leur réussi le mieux. J'ai de la chance d'avoir des gris pas trop difficiles, ils goûtent à tout, mangent de tout, mais se lassent vite, donc le menu doit être varié selon leurs goûts et selon les disponibilités de dame nature. Voilà, en espérant que cela inspire certain.
×
×
  • Créer...