-
Compteur de contenus
9 541 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par MymiTsume
-
sauvetage qui fais peur
MymiTsume a répondu à un(e) sujet de elsaboucher23@hotmail.com dans Santé et soins
Au fait, c'est une femelle Dans quel habitat vit-elle? Vous lui avait aménagé un terrarium avant sa libération? Je pense qu'il serait bon d'attendre pour la relâcher, avec une patte dans un tel état, il faudrait attendre au moins 3 semaines, jusqu'à rétablissement total. Elle semble se laisser manipuler, pas de morsure? -
sauvetage qui fais peur
MymiTsume a répondu à un(e) sujet de elsaboucher23@hotmail.com dans Santé et soins
-
Profitant de mon petit passage sur le forum pour donner des nouvelles de mes souris, je vais également actualiser ce post pour mettre des photos de mes chats! Tout d'abord, mon précieux chat Tobias, aujourd'hui âgé de 14 ans et demi! Malgré son âge et ses difficultés de santé (IRC depuis 8 ans), mon Tobias se porte bien malgré son traitement et son alimentation spécialisé pour "traiter" sa maladie. Il est excessivement câlin, curieux et affectueux! Une vraie crème! A ses cotés, mon minou Havane! Âgé de 4 ans et demi, il est un petit fripon, câlin et très mais alors très bavard! (Mon compagnon fut même surpris la première fois qu'il le vu de constater au combien il parle et me répond!) Et enfin, la dernière arrivée: Poutsy! J'ai recueilli cette demoiselle en novembre 2015, alors âgée de 2ans et demi (fév 2014). Voici son histoire : Spoiler: Cette minette angora typé angora/maine coon bleu et blanche, vivait en intérieur avec un autre chat plus âgé et 2 chiens. La maîtresse de ces animaux est décédée, son fils a fait euthanasier le vieux chat qui devenait aveugle et un des chiens. Etant amis, ma sœur a récupéré cette jeune chatte auprès de cet homme. Mais le changement d'environnement (débarque dans une maison bruyante, agitée, avec d'autres chats et des enfants), la minette s'est montré sale (pipi partout), ma sœur impatiente a fini par la mettre dehors.... Apprenant la situation je me suis empressée de récupérer la minette avant que malheur lui arrive. La minette était alors très stressée, et est très chasseuse. Très câline, reconnaissant son nom, elle est très à la recherche de la présence humaine, curieuse et joueuse. Elle était devenue malpropre dû au stress et l'ait toujours un peu parfois. A cause de son instinct de chasse très développé, je devais la surveiller en permanence pour éviter qu'elle ne saute sur ma volière et tue mes oiseaux ou mes souris, et la mettre dans mon entrée quand je m'absente. Je l'ai proposé à l'adoption durant quelques semaines. Mais après 2 échec d'adoptions et l'impossibilité de la confier à des associations (surchargées), j'ai finalement décidé de la garder. A ce jour, elle s'est calmée, se montre très joueuse, et même si je dois toujours la séparer dans une pièce à part quand je m'absente pour la sécurité de mes oiseaux, elle assimile les règles de la maison!
-
-
sauvetage qui fais peur
MymiTsume a répondu à un(e) sujet de elsaboucher23@hotmail.com dans Santé et soins
-
J'ai deja connu plusieurs souris qui subissait des hypothermies soudaines et violentes sans raison apparente. Une bouillotte dans la cage et chaleur humaine quand la souris en avait besoin (pour le réconfort, la stimulation et la chaleur), et une surveillance intense sur 2 - 3 jours et leur mal-être disparaissait aussi vite qu'il était apparu. Surveilles bien ton Mickey et propose lui une bouillotte chaude (mais pas bouillante) changée régulièrement pour qu'il puisse s'y blottir quand il en ressent le besoin. Enfin, n'hésites pas à le prendre sur toi, ca le stimulera et lui apportera une chaleur douce et réconfortante. Bon courage et bisous à ton Mickey!
-
La cuisine n'est pas l'idéal pour un animal, c'est à la fois trop aéré (courant d'air pour évacuer les odeurs), et à variation de température et humidité entre les moments d'inactivités et les moments de préparation de repas. Une pièce plus stable comme une chambre, un salon ou un bureau sont plus adaptée pour y placer sa cage. Tu as bien fait de le garder dans la chambre pour le moment, il risque de retomber en hypothermie durant la nuit. Lui as-tu mis à disposition le nécessaire pour se confectionner un bon nid (papier essui-tout ou mouchoirs)? A-t-il d'autres symptômes de maladie (selles molles ou colorées, éternuements, amaigrissement, yeux collés, etc)?
-
Où est placée ta cage? Dans une pièce humide, froide ou placée dans un courant d'air? Il faudrait placer la cage dans un endroit sans courant d'air et ayant une température stable. Pour aider ta souris s'il retombe en hypothermie il serait bien d'installer une petite bouillotte dans sa cage (vraie bouillotte enveloppée dans un linge ou petite bouteille d'eau chaude enveloppée dans un linge), à changer régulièrement pour qu'il dispose d'une source de chaleur. Ensuite, je pense qu'il est en effet malade, il faudrait consulter un vétérinaire pour avoir son avis et un traitement adéquate pour soigner ton loulou.
-
Comme dis dans mon précédent message, le fait que ta souris veut s'échapper de sa cage est un comportement normal, un animal captif essayera toujours de sortir de sa "prison" pour explorer l'extérieur. Quelles dimensions fait ta cage? Ta souris vit-elle seule ou en groupe? Et de quel sexe est-elle? Saches que on recommande fortement à ce qu'une cage pour souris propose 800cm2 par souris (je conseille plutôt 1000cm2 pour un mâle seul). Saches également que plus la cage est grande et aménagée et plus ta souris sera heureuse. Enfin, concernant les barreaux, les souris vendues en animaleries sont souvent de petit gabarit et n'ont aucun mal à passer à travers des barreaux ayant un espacement de 1cm, ou à travers des espaces un peu plus large (porte de la cage par exemple). Donc vérifies l'espacement entre les barreaux et je pense que le mieux pour éviter de nouvelles fugues serait de regrillager la cage ou de la remplacer. Bon courage.
-
Comportement bissard de ma souris
MymiTsume a répondu à un(e) sujet de camille73 dans Comportement, apprivoisement
As-tu bien vérifier le sexe de toutes tes souris? Est-ce des mâles ou des femelles? La souris qui attaque les 2 autres est sans doute une souris dominante et elle impose son autorité en attaquant les 2 autres plus soumise. C'est toujours stressant de les entendre couiner mais c'est ainsi que fonctionne la hiérarchie au sein d'un groupe de souris. Le fait que ta souris veut s'échapper de sa cage est un comportement normal, un animal captif essayera toujours de sortir de sa "prison" pour explorer l'extérieur. Quelles dimensions fait ta cage? Saches que on recommande fortement à ce qu'une cage pour souris propose 800cm2 par souris (je conseille plutôt 1000cm2/souris). Saches que plus la cage est grande et aménagée et plus ta souris sera heureuse. -
Attention aux souris sauvages et autres animaux nuisibles !
MymiTsume a répondu à un(e) sujet de _Banzaii.1 dans La souris pour les nuls
A la place de "supprimer" cette pauvre bête qui n'a rien demandé, tu n'aurais pas put la relâcher dans un lieu plus adapté (ferme ou maison abandonnée)? Pardon mais à te lire je me suis beaucoup questionnée sur ton âge réel ou si tu n'es pas juste un troll car là c'est trop gros, le nombre de bêtises que j'ai relevé... -
Une souris qui fait de l'hypothermie et fait une crise qui semble être neurologique ou cérébrale (se tortille, roule sur lui même) n'a pas un simple rhume! C'est bien plus grave! Tu peux lui mettre une bouillotte enroulé d'un linge dans sa cage pour qu'il n'est pas froid, mais pas d'infusion, il lui faut un vrai traitement vétérinaire! Il faut absolument que tu l'amène chez un vétérinaire pour qu'il la soigne avant que son état ne s'aggrave davantage! Ta souris risque la mort si il n'est pas soigné rapidement.
-
-
-
Les vers de farine seront parfait, s'ils sont vivants (s'ils sont congelés, je doute qu'il y touchera mais tu peux tenter). Les escargots, choisis les de petites tailles car ce lérot semble encore jeunot donc il lui faut une proie facile et fragile. Pour la queue, s'il y a du sang séché, il faudrait la nettoyer et désinfecter délicatement à l'aide d'une dilution de bétadine ou chlorexidine pour s'assurer qu'il n'y a aucun risque d'infection. Il faut savoir que, comme le font les lézards, les lérots peuvent "laisser" la fourrure/peau de leur queue pour échapper à un prédateur. Mais si le sang est séché, il est possible que cette blessure ne soit pas toute fraiche. Quoi qu'il en soit et quelque soit le coupable, il faut désinfecté la queue. En ce qui concerne le statut du lérot, ce rongeur n'est malheureusement pas protégé, alors que les populations de ce petit rongeur sont en régression sur tout le territoire. Il est considéré comme menacé de disparition sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN mais ne bénéficie pas de protection en France. Vous avez dit contradictoire? Oui les mesures pour la protection de la faune sauvage sont souvent mal faites. Mais il est interdit de détenir en captivité un animal sauvage sans CDC. Donc pas de soucis, garde le le temps de le sauver et remettre sur pied, après on en rediscutera! Concernant le miel... c'est un aliment connu pour ces propriétés antibiotiques et étant très sucré il devrait apprécier ce met de choix, mais à donner en très petites quantités pour ne pas bouleverser sa flore intestinale.
-
Dommage pour les courses ^^" mais sache que les lérots se nourrissent plus de nourriture animale que de végétaux ou graines donc si tu peux attraper quelques larves de lépidoptères (larves de papillons) ou arthropodes (exemple petits criquets, carabes, hannetons) ou gastéropodes (escargot) à proximité de chez toi, ça lui conviendra comme repas! Le jaune d'oeuf serait le must pour lui redonner des forces. Mets tous les aliments dans une gamelle, il triera ce qu'il veut ou non manger. A oui, je vois, j'ai eut ce soucis avec une souris, le bout de queue dont il ne restait que les vertèbres. La queue a dû être soit arraché soit fortement abimée, faute d'une bonne circulation sanguine la peau a alors nécrosé et est tombé ne laissant que les vertèbres. Vois-tu si la queue est "propre"? Pas d'infection ni nécrose sur le restant de chair sur cette queue? La queue est-elle vraiment coupé de beaucoup? Combien de cm reste-il environ? Question importante car le lérot est arboricole, et sans sa queue il ne peut plus monter dans les arbres donc ne survit pas longtemps dans la nature avec un tel handicap (d'où que tu l'ais trouvé dans cet état). Ensuite, tu devrais le mettre dans une boite de transport ou dans un genre de cage avec un vieux linge pour le tenir au chaud pour éviter que sur un coup-de-peps il ne s'enfuit. Enfin, c'est normal qu'il n'ouvre pas la gueule, ce n'est pas naturel pour lui et il doit être sur la défensive. Il ne faut pas le forcer à ouvrir la bouche, il risquerait d'avaler de travers ou de faire une fausse-route. Dépose juste le jus d'un fruit ou le jaune d'oeuf sur ses lèvres à l'aide de la seringue, il devrait vite comprendre que tu le nourrit et lécher la seringue de lui-même.
-
C'est bien un lérot , ça se reconnait à son masque noir. Aïe, il a l'air en très mauvais état... Il faudrait le booster, mais surtout pas de yaourt! Les rongeurs ne digèrent pas les produits laitiers! Donne lui plutôt de la "blédine" (Nestlé Ptite Céréale aux 5 céréales) mélangé à de l'eau, à donner à la seringue sans aiguille. Lui proposer aussi des graines pour souris, des fruits (pomme, poire, abricot par exemple) et du jaune d’œuf. Il faudrait le garder au chaud dans un linge et l'hydrater régulièrement (donner à boire en oral en petite quantité à l'aide d'une seringue sans aiguille). S'il survit jusqu'à lundi, il serait utile de le déparasiter car trop infecté par les parasites internes ou externes, les rongeurs peuvent en succomber, donc une micro-goutte de Stronghold chaton entre les omoplates lui permettrait d'être débarassé des parasites qui peuvent l'affaiblir. Sa queue est très abimée mais comment (on le voit pas sur la photo), sectionnée entièrement ou en partie ou déchiquetée? Il faudrait la désinfecter à l'aide de bétadine ou chlorhexidine diluée pour éviter qu'elle ne s'infecte et nécrose...
-
A-t-il des poils? Les yeux ouverts ou fermés (pour estimer son âge et te conseiller au mieux)? Dans quel coin es-tu? Sais-tu s'il y a un centre UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage) proche de chez toi? Eux pourront prendre en charge ce bébé lérot ou lérotin ou te conseiller par téléphone. Sinon l'article suivant pourra t'aider à savoir comment le nourrir à la main : S'occuper de souriceaux orphelins As-tu une photo à nous montrer de ce bébé car le lérot et le lérotin se ressemble mais n'ont pas tout à fait le même régime alimentaire. Les lérotins se nourrissent surtout d'insectes (arthropodes: coléoptères et orthoptères) et de végétaux, alors que les lérots sont bien plus omnivores (fruits, insectes, graines, bourgeons, oeufs).
-
Navrée pour le décès de ta Timy, mais vu l'évolution très rapide de son état, je pense vraiment que tu ne pouvais rien faire pour la sauver. Qu'en a savoir ce qui l'a emporté, on pourra pas te répondre car comme dit plus haut il y a plein d'hypothèses possible allant de l'otite à l'AVC grave en passant par un soucis neuro foudroyant, une infection cérébrale, une dégénérescence neuronale ou autre. Pour savoir il faudrait faire une autopsie, et encore pas sûr d'avoir de vrais résultats quand ça concerne le cerveau. Et comme tu le dis, c'est trop tard, ça ne te ramènera pas ta puce. Jj'imagine que ça n'a pas été facile de la veiller alors que tu devais passer ton bac ce matin, reçois tous mes encouragements.
-
Problème neurologique grave, AVC, otite profonde... difficile de dire quel mal sévit, mais il y clair que l'évolution de son état est rapide et très inquiétant. Il faudrait demander l'avis d'un véto mais je doute qu'il soit possible de la sauver... Garde la dans la RodyLounge simple avec une bouillotte car elle risque de tomber en hypothermie. Je te déconseille de lui mettre une gamelle d'eau car au sus de son état, dans un moment de crise elle pourrait y tomber et s'y noyer. Donne lui de toutes petites gorgées d'eau à la seringue pour l'hydrater.
-
Portée de souris sauvages trouvée le 30.04.2015
MymiTsume a répondu à un(e) sujet de MelineStHil dans Santé et soins
Tu aurais dû remettre la balle de foin à sa place sans toucher aux petits, la mère souris sauvage serait sans doute revenue les chercher et les déplacer ailleurs après ton départ. Enfin pour eux c'est trop tard, mais pour une prochaine fois tu sauras. Oui ce sont bien des souris sauvages, des mulots auraient un ventre blanc. Concernant la paraffine, je te déconseille de la mélanger au lait pour chaton ou à la blédine car la paraffine empêchera le système digestive d'absorber les nutriments donc les petits s’affaibliront. S'ils ont des soucis pour déféquer, masses délicatement avec un coton-tige humide le bas ventre et les orifices anal et urinaire, cela stimulera la miction et la défécation. Et si tu constate qu'il subsiste des soucis digestifs, donne leur un petit peu d'huile de tournesol plutôt que la paraffine. Enfin, dans très peu de temps ils ouvriront les yeux et dès cet instant ils vont devenir des sauterelles en furie qui font tout faire pour te fuir (et oui, même si tu les as nourrit, ils garderont un instinct sauvage très fort, je le sais par expérience après avoir récupérer plusieurs fois des souriceaux sauvages). Donc prévois un aquarium bien fermé ou terrarium pour les y enfermer le temps de faire la transition alimentaire entre le lait/blédine et les graines dures (2 semaines suffiront). Ne tarde pas à trouver ce aqua/terrarium pour les y mettre car je pense qu'ils ouvriront les yeux dans 2 à 4 jours. -
:'( ça fait mal au coeur de savoir ton lou dans un tel état... Mais seul un véto pourra t'en dire plus en voyant directement ta souris, et pourra juger de l'évolution ou non de cet état. Puisque ton Nut's mange de la bouillie il risque moins de se déshydrater, d'où le fait qu'il refuse de boire, en plus il doit ressentir une certaine gène à avaler les éléments trop liquides (risque de fausse-route). Mais s'il se traine, ne parvient pas à se tenir debout aujourd'hu, soit 2 jours après l'"accident", c'est mauvais signe pour la suite. Ne prends pas de décision hative pour ne pas avoir à le regretter plus tard, toi seule peut ressentir l'état de ton lou et le diagnostic du véto t'aidera à prendre la bonne décision. Dort-il? L'as-tu laisser dans sa cage avec ses accessoires ou as-tu réaménager sa cage au plus simple? Quand un animal subit un grave traumatisme cérébral, on conseille de les laisser dans une pièce sombre durant quelques jours avec le moins de stimulis possible pour que le cerveau puisse se reposer et retrouver plus vite ses capacités. A-t-il un comportement totalement différent ou incohérent? Si son état peut s'améliorer avec un peu de temps et qu'il ne souffre pas de cet état, alors il faut tenter. Mais si ton Nut's doit vivre de cette manière totalement dépendant, assisté au jour le jour pour survivre et avec des lésions cérébrales irréversibles, mieux faut l'aider à partir. Car comme dit Orfée, c'est pas une vie pour une souris. Courage à toi et à ton petit lou, j'espère vraiment que d'ici demain son état se sera amélioré!
-
Quand les paquets de litière écrivent juste "copeaux de bois" c'est du forcèment du résineux, donc à proscrire. Ne peux-tu pas commander sur internet? Concernant les litières de hêtre, tu as la marque Versele Laga -Wood Bedding n°6 ou n°8 (n°6 c'est celle que j'utilise, elle est top! la n°8 a des éclats plus gros) ou la marque Chipsi Extra. Concernant les litières de lin, tu as les marques Tyrol -Croq'Circus, Bunny -Bed O Linum et Paradisio par exemple. Le must serait de trouver de la litière de peuplier, mais force est de constater que par chez moi les grandes marques n'en produisent plus. Concernant la litière de coton, de ce que j'ai lu elle est bien, mais elle tient trop chaud en été. C'est les marques Pitti et Flamingo.
-
Concernant l'argile, j'aurai un peu peur pour leur santé qu'elles la grignote! L'argile c'est de la terre avant tout, donc qu'elles mangent de la terre.... bof quoi... Concernant la roue, je te conseille vivement d'en changer car ces roues à barreaux sont de véritables guillotines pour les souris (imagine il suffit que l'une passe la tête quand l'autre galope dans la roue pour faire le coup-du-lapin...), sans compter tous les problèmes de pattes tordues ou brisées à cause de ses roues à barreaux. Enfin, ce type de biberon n'est pas apprécié par les rongeurs car devoir soulever la tige pour avoir accès à l'eau est épuisant pour les souris et les oblige à se tordre la tête pour faire cette manipulation. De plus, on déplore de nombreux blocage de la tige ou fuite du biberon pouvant mener à de véritables drames. Je te conseillerai de trouver un biberon plus pratique (à double bille ou à capillarité) ou mieux de remplacer le biberon par une gamelle d'eau installée à l'étage.
-
En effet, pardon! Oui la chènevotte est du chanvre. ^^" Mais, ce n'est que mon avis, le chanvre n'est pas mieux que les copeaux de bois. Il est poussiéreux et très allergène pour les animaux et même pour les hommes. Moi même je suis devenu allergique au chanvre, et mes souris avaient maintes soucis respiratoires et dermique avec cette litière. Je n'ai plus eut de soucis, autant moi que mes animaux, quand j'ai changé de litière (litière de peuplier puis litière de hêtre). Donc oui, mon avis est que ta Cassis ne supporte pas le chanvre. Tu devrais essayer une litière moins allergène tel que la litière de hêtre (litière "pour reptiles et serpents", litière de lin ou les nouvelles litières de coton par exemple). A toi de te faire ton propre avis sur ces litières en les essayant et en jugeant de l'evolution de l'état de santé de ta souris.