Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Gérard011

Membres
  • Compteur de contenus

    614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Gérard011

  1. Bonjour, Et comment fais-tu pour déterminer la conductivité de l'eau de ton bac? Gérard.
  2. 450 L 240 L 200 L 100L Soit: 990 litres + 11 582= 12572 litres
  3. Oui c'est très bien comme ça... Et ne t'inquiètes pas trop, ça devrait aller! Courage, il y aura des jours meilleurs... Gé.
  4. Bonsoir Poupette, Désolé pour ton discus, ce sont malheureusement des choses qui arrivent et il n'y avait certainement rien à faire... Je te conseille de conserver la femelle dans le bac de repro en surveillant bien son évolution mais pas de panique il arrive parfois qu'un seul discus soit touché par ce genre d'infection. Gérard.
  5. Bonjour Claude, J'avoue ne plus trop savoir ce qu'il se passe vraiment... "Fermeture", "réouverture", je comprends qu'il puisse y avoir quelques soucis dans la gestion d'un forum, mais comme certainement beaucoup de membres j'aimerais bien savoir clairement ce qu'il en est de l'avenir de ce forum Gérard.
  6. Bonjour Cédric, Je te souhaite la bienvenue sur le forum !!! Je rajouterai simplement que Cédric n'est pas un débutant en discus et que j'ai eu le plaisir de pouvoir voir nager un "troupeau" :roll: de discus dans son bac communautaire voici quelques temps... Cédric, tu repars sur de bonnes bases je l'espère et ta volonté dans la reproduction de tes discus devrait bientôt être récompensée... Etonnant ton corydoras "sterbaï" albinos, ce ne doit vraiment pas être très courant.. Gérard.
  7. Bonjour, la T° de l'eau dans un bac avec des discus est généralement comprise entre 28 et 30°. Afin de stimuler un poisson qui manque d'appétit par exemple et pour augmenter son métabolisme, il est possible de monter cette T° à 31/32° environ pendant quelques temps. En cas de symptômes avérés de parasites des intestins sans que l'on ne puisse en déterminer avec exactitudes les véritables causes, le premier traitement que je préconise est la cure de chaleur. Ce traitement, sans aucun danger s'il est bien mené, permet d'éliminer un certain nombre de parasites... Mais la cure de chaleur pour être efficace doit être effectuée à une T° de 35° pendant une semaine avec retour à une T° normale pendant une semaine et retraitement à 35° pendant une semaine. Tout ceci bien sûr associé avec des changements deau importants comme préconisés au dessus... Gérard.
  8. Bonjour, La température de ton bac est à 34°. Depuis combien de temps est-il à cette T°? Pourquoi as-tu monté la T° de l'eau? Gérard.
  9. Bonsoir, Es-tu sûr de ton diagnostic? Quels sont les symptômes? Gérard.
  10. Bonjour tout le monde, Je suis vraiment désolé de constater que mon départ de ce forum puisse être à l’origine d’un tel malentendu... Je n’ai pas connaissance de tout ce qui a été écrit entre vous, mais je voudrais tout de suite bien préciser que Schermack n’est en aucune manière "responsable" de ma décision de quitter le forum et n’est évidemment "coupable" de rien ! Peu après son inscription sur le forum, le compte de Schermack a été désactivé car il n’avait pas posté dans les délais prévus par le règlement de ce forum. J’ai fais part de mon désaccord avec cette décision à Claude et lui ai signifié à cette occasion mon désir de quitter l’administration et le forum. Sur ce point précis, ce n’est donc pas le "membre Schermack" qui était en cause bien sûr , mais bien un problème de désaccord entre Claude et moi sur l'application d'un aspect particulier du règlement. Voilà tout, j’espère avoir assez clair sur ce sujet en ce qui me concerne et que tout va pouvoir maintenant rapidement rentrer dans l’ordre… Schermack, Moncho : Au plaisir et avec l’espoir de pouvoir continuer à vous lire sur ce forum… Gérard.
  11. Bonjour, Les poissons ont besoin d'oxygène pour respirer (les bactéries du filtre en ont besoin aussi.....) Dans un bac nu, pas de plantes pour apporter de l'oxygène, il est donc nécessaire de "brasser" l'eau pour l'oxygéner. Plusieurs solutions: Bulleur, Brassage en surface par le rejet du filtre, filtre gouttière...) Pour ne pas trop dégazer le Co2, à toi d'ajuster l'oxygénation en fonction de la consommation des poissons. Gérard.
  12. Alors pas de panique, il s'est peut-être simplement frotté l'oeil... Demain, tu peut effectuer un bon changement d'eau, et tu observes l'évolution de ses deux yeux. Tu nous tiens au courant.... Gé.
  13. Bonsoir, Je pense qu'avant de conseiller un traitement le mieux adapté possible il serait sage d'essayer de savoir quels sont les symptômes de ce discus afin de poser un diagnostic le plus précis possible... Le discus présente-t-il un seul oeil blanc ou les deux yeux? Depuis combien de temps? Autres symptômes? (mucus, couleur, nageoires, comportement....) L'oeil semble t-il "voilé"? Autres occupants du bac? ........... Gérard
  14. Bonsoir Matou, Le tube OSRAM 860 possède une température de couleur de 6000°K et un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de 85. Le tube OSRAM 965 (BIOLUX) possède une température de couleur de 6500°K et un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de 97. Il est évident que le biolux, avec un spectre plus complet (IRC=97) permet de mieux mettre en valeur toutes les couleurs du spectre. Personnellement, je ne rajouterais pas de tubes horticoles, qui n'ont pas un spectre bien adapté pour un usage aquariophile, mais plutôt des tubes triphosphores, très puissants, qui complètent très bien les tubes "lumières du jour" comme le biolux. Donc pour 4 tubes, je conserverais les 2 biolux et je rajouterais au choix un mélange de deux de ces tubes: - Aquastar - Powerglo - Nominal TX - Ou bien encore Natur (JBL) ou Tropic (JBL) Ce n'est que mon avis... Gé.
  15. Bonjour Backfred, A combien se situe le KH de ton eau à la sortie du robinet? Et dans ton bac? Une hypothèse: En tranférant ton eau, avec le brassage, il y a peut-être un dégazage important du Co2 qui a entraîner une remontée du pH. Ne pas se fier au ph de l'eau du robinet... Gérard.
  16. Bonsoir tout le monde, Merci à toutes et à tous pour vos compliments, ça me fait vraiment très plaisir, mais sans fausse modestie, je rajouterai que c'est tout de même la nature qui fait le principal. Je n'ai fait que suivre à la lettre une méthode qui a fait ses preuves. C'est à la portée de tout le monde! J'en profite pour rajouter que dans ce genre de bac et avec cette méthode "berlinoise", la qualité des pierres "vivantes" au démarrage est primordiale. J'ai eu la chance d'avoir des pierres en provenance d'Indonésie qui étaient très bien "colonisées" et maintenant un an après la mise en eau, je vois encore apparaître de nouvelles variétes d'algues, de petites crevettes, des éponges... Bref toute une faune qui a survécu et se développe encore... Enfin un dernier point qui est très important à mes yeux, c'est le côté "écologique". L'aquariophilie récifale peut contribuer à protéger les récifs. Il est bien loin le temps ou l'on pillait les récifs sans compter. Les coraux durs sont protégés par la C.I.T.E.S. cette convention participe à la limitation de la collecte des animaux en milieu naturel et donc encourage indirectement la promotion du bouturage. Les bénitiers et de nombreux poissons proviennent de l'aquaculture. ce qui permet en outre d'approfondir les connaissances sur la vie dans les récifs. Enfin le prélèvement en milieu naturel, bien géré, permet de donner une importance aux récifs et donc aussi d'inciter à les protéger. Gérard.
  17. Bonjour tout le monde, Loin de renier mes chers discus, je me suis lancé voici un peu plus d’un an dans la mise en eau d’un petit bac récifal. J’ouvre donc juste une petite "parenthèse" aujourd’hui pour vous présenter ce "micro récif"… Vu les faibles dimensions de ce bac, j’ai choisi la méthode dite "berlinoise" pour sa simplicité et sa facilité de mise en œuvre. Cette technique s’appuie sur un écumage puissant, l’utilisation de pierres vivantes, un éclairage intense, un brassage important et une supplémentation adaptée. Avec cette méthode, pas de système de filtration : Le cycle complet de l’azote jusqu’à la dénitratation étant assurée par les pierres vivantes. Caractéristiques techniques du bac : Bac standard de 96 litres brut 80 X 30 X40 (65 litres net) Introduction de 18,5 kgs de pierres vivantes Eclairage : Une centaine de Watts - Tube marine glo 20W - Tube power glo 20W - Tube solar natur 18W - Tube supra’lux 18W - Tube osram 67 18W Ecumage : - Ecumeur externe Prizm 400 de luxe Brassage : - Brassage : Environ 2000l/h (2 Pompe newjet 1200) Osmolateur de fabrication maison Population : Coraux mous : Sarcophyton, lobophyton, discosomas, nephthéa, sinularia, anthélia, pachyclavularia. Crustacés : 3 crevettes, lysmata débélius, lysmata amboinensis, lysmata wurdémani. Bernards l’ermite, crabes... Un poisson mandarin, un bénitier "maxima" et quelques mollusques. Maintenance: La maintenance consiste à donner quelques artémias congelés par jour pour le mandarin et les crustacés. J'effectue également des supplémentations manuelles en calcium tous les 3/4 jours par ajout d’hydroxyde de calcium en compensation de l’eau évaporée. Je change 5 litres d'eau par semaine avec aspiration des sédiments et ajout d'iode et j'effectue un plus gros renouvellement d'eau tous les mois. Après chaque changement d'eau je vérifie la densité de l'eau, le taux de calcium et le KH sont contrôlés tous les mois. Voilà, je rajouterai simplement que ce bac m’apporte un immense plaisir, depuis le démarrage avec les observations à la loupe pour guetter les premiers occupants des pierres vivantes, jusqu’à aujourd’hui ou continuent de naître toute une micro-faune (algues supérieures, éponges, crabes, mollusques, etc…)la découverte est de tous les instants ! Rien de compliqué dans tout ça, il faut simplement très bien se documenter au départ, s’en tenir aux grands principes de l’aquariophilie récifal, et ne pas lésiner sur le matériel nécessaire... J'espère avoir intéressé certains d'entre vous, pardon d'avoir été un peu long et merci de m'avoir lu jusqu'au bout... Gérard. Poisson « mandarin » Lobophytum Un discosoma vert échangé contre une bouture de lobophyton. 7/8 cm de diamètre. Sarcophyton à longs polypes Pierre « colonisée » par les coraux, anthélia, pachyclavularia. Lysmata débélius Bénitier maxima Vue générale du bac
  18. Oui très probablement... Gérard.
  19. Bonsoir, Pour espérer pouvoir identifier un problème en pratiquant une autopsie sur un poisson, il faut tout de même certaines connaissances et un minimum de matériel... D'après les symptômes, tes poissons sont probablement morts suite à une inflammation de la vessie natatoire souvent d'origine bactérienne et dans ce cas il est de toute manière très difficile de déceler la véritable cause du problème... Gérard.
  20. Bonjour Claude, Il n'y a pas de problème... il est parfaitement compréhensible que sur un forum sur le discus on parle discus! Je vais donc mettre une ou deux photos du bac dans un post, mais il est difficile de mettre tout l'article qui est vraiment très long et qui n'a pas sa place ici... Pour la petite histoire, j'ai fais cet article sur le forum Association Discus Passion qui a créé une rubrique spécifique "eau de mer", et je m'y suis fait pas mal "chahuter" par certains membres (un membre en fait...), car j'ai développé des principes qui "dérangeaient" un peu... Bref, ce forum étant réservé aux membre de l'ADP, je veux bien donner le lien mais il ne sera accessible qu'aux membres de l'association. http://www.association-discus-passion.com/forum/viewtopic.php?t=5577&start=0 Gérard.
  21. Bonjour Vincent, Non rien de géant, c'est un micro récif de 96 litres qui tourne depuis maintenant plus d'un an. Je veux bien mettre une photo, mais sur ce forum il n'y a pas de rubrique bien prévue pour ça... Si cela t'intéresse, je peux te faire passer par MP un article avec photos que j'ai fais sur un autre forum et qui détaille toute la mise en route du bac avec le matériel utilisé, les bricolages que j'ai réalisé, ainsi que la maintenance du bac. Gérard.
  22. Bonjour, J'ai déjà commandé du "vivant" chez poisson d'or pour mon bac récifal et vraiment aucun problème:La qualité était là et rien à dire sur le service. Gérard.
  23. Bonjour Leloup, L'eau de pluie pure ne contient aucune matière dissoute, donc en théorie présente une conductivité nulle. En pratique on mesure une très faible conductivité, mais si tu trouves 220 us, il y a un problème: Soit ta mesure est fausse, soit ton eau n'est pas pure. Gérard.
  24. Bonjour, Ca c'est moins sûr, en cas de menace terroriste ou pour tout autre raisons, le traitement des eaux peut être adaptée suivant les cas ou la qualité de l'eau des régions. Méfiance quand même... Gérard.
  25. Bonjour Leloup, Une conductivité élevée n'empêche pas les discus de pondre mais peut s'avérer nocive pour le bon dévelopement des oeufs. Peux-tu préciser l'unité de ta mesure STP? La conductivité s'exprime normalement en micro-siemens par centimètre. Gérard.
×
×
  • Créer...