Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Néophyte111

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Néophyte111

  1. Donner le bain à son pogona ne peut pas faire de tort (sans toutefois le baigner trop fréquemment). Autrement, personnellement je ne donne pas d'eau à boire à mon dragon barbu. Que le tien ait rejeté l'eau qu'il à bu, j'ai du mal à me le figurer. Tu l'as vu faire?? Ne serait-ce pas plutôt lui qui s'est traîné les pattes dans son bol d'eau et en aurait répendu... ou encore de la ''pisse''. Car même si ce genre de bestiole n'urine pas vraiment, j'ai vu parfois le mien sortir seulement une petite flaque de liquide sans excrément ni même de ''crotte blanche''. Pour ce qui est de sa perte d'appétit, à mon expérience ce peut être très bénin. Probablement a-t-il du mal à digérer tel ou tel truc qu'il à mangé et, dans tel cas, retrouvera l'appétit d'ici quelques jours. Il se peut aussi simplement qu'il ne ressente pas le besoin de manger et/ou qu'il souhaite rentrer en semi-hibernation. Après cela, il y a une foule de facteurs qui peuvent jouer sur le manque d'appétit d'un lézard et ses tendances à vouloir hiberner : températures du terrarium, salubrité de la gamelle et du substrat, période de l'année (saison), etc. Je me suis pour ma part rendu compte que la luminosité ambiante de la pièce où se trouve le terrarium de mon dragon joue beaucoup, pour ne pas dire énormément, sur son appétit (surtout l'hiver quand le soleil se lève tard et se couche tôt). Dans l'espoir que ton petit protégé se portera mieux très bientôt...
  2. Pourquoi? Quels sont tes sources Guillaume? Parce que pour moi le brocoli est très régulier dans la gamelle. Quel est le mal avec concombre/poivron? ''pas assez nutritif''?? Les fruits = faut simplement y aller avec parcimonie tant qu'à moi (1 baie/jour) à cause de l'acidité, incluant la tomate (quelques petits bouts suffisent). Le seul aliment que je suis d'accord avec toi c'est la pomme de terre. Franchement je ne m'imaginerais pas lui donner des tranches de patate.
  3. Pas de tomates??? Mon agame barbu aime bien les tomates et n'a pas l'air de s'en porter trop mal (au niveau de la qualité de ses selles.) Je vais même y en donner à l'instant! Épuis sinon qu'entends-tu par ''légumes forts''... poireau, échalote, oignon, piment (fort)...?
  4. En effet, moi je leur donne de la laitue iceberg à mes grillons pour qu'ils ''s'abreuvent''. Ils en raffolent; habituellement au bout d'un jour ou deux la poignée que je leur ai donné s'est complètement volatilisée.
  5. Tu parles bien ici de ''grasshoppers'', communément appelées ''sauterelle''?
  6. Y a-t-il quelqu'un qui saurait me dire vraiment pourquoi et comment des grillons laissés libres (non mangés) dans le terrarium d'un lézard la nuit pourrait nuire et/ou blesser celui-ci? Cela fait 1 an maintenant que je m'occupe d'un barbu adulte puis il m'est souvent arrivé de ne pas prendre la peine de retirer les grillons cachés dans la déco pour que mon lézard passe soit disant une nuit tranquille. J'ai de fait constaté que ces insectes sortaient de leur trou la nuit et se posait le plus souvent sur mon pogona. Ceci dit, pour les avoir maintes fois observé de près, je ne les ai jamais aperçu agiter leurs mandibules... Pour moi, le pourquoi du fait qu'ils vont se loger sur le lézard ce n'est pas qu'ils le grignotent, contrairement à ce que l'on peut lire sur internet à ce sujet. J'ai tendance à croire qu'il s'agit d'un mythe! La seule raison utile que je vois, en fait, à ne pas laisser des grillons cachés dans un terrarium c'est les déjections de ceux-ci qui, à la longue et en s'accumulant, encourage la prolifération de mauvaises bactéries. Sinon, est-ce peut-être qu'ils sont véritablement dangereux quand le reptile est juvénile (ou dépendamment de l'espèce)? Mais je ne crois pas qu'ils sont en mesures de causer quelque blessure que ce soit à un pogona vitticeps adulte.
  7. J'ai aussi été également surpris d'en voir, et ce à plusieurs reprise, à travers les grillons que j'achetai au petshop. Je crois que quand ils sont ainsi tout blanc c'est qu'ils sont en train de muer. Ceci dit, la mue que tu as postée là c'est une mue de criquet...
  8. Question sur l'alimentation du dragon barbu : Que pensez-vous des perce-oreilles??? Jviens de soulever un couvercle de poteau de clôture et, en en voyant près d'un dizaine s'en échapper, l'idée m'a frappé! Au premier coup d'oeil, j'ai cru apercevoir des grillons (étant l'insecte que je vois le plus couramment ) Le tracas c'est que, à moins d'avis contraire, je n'oserais en donner à mon barbu rapport à la diète de cet insecte; j'ignore si ça fait l'affaire. Ceci vient d'une chronique sur les perce-oreilles tiré d'un site gouvernemental : ''ils se nourrissent de matière en décomposition et de larves d'insectes, d'œufs de limaces, de pucerons [...]'' Il est aussi indiqué qu'ils ont ''une carapace dure et luisante'', ce qui est plutôt mauvais signe en ce qui nous concerne. Mais très franchement, au toucher, c'est pas tellement plus coriace qu'un criquet par exemple.
  9. Néophyte111

    Grillons

    Reste que tu as des mortalités assurées quand tu les gardes en vie, même avec les meilleurs soins et la plus méticuleuse attention... J'ai fait le test avec un criquet que j'ai sorti du congélateur une bonne heure avant de le présenter à mon reptile et puis il n'a pas hésiter à le bouffer. Mon idée, aussi, avec la congélation d'insectes nourriciers c'est de pouvoir se faire des réserves tandis que nous pouvons en capturer en nature : profiter de la saison des criquets... L'hiver est long au Québec! Cela, vous l'aurez compris, pour économiser nos cennes en ce qui à trait aux dépenses que nécessite l'entretien de notre animal. Je dois dire toutefois que, pour ce qui est des grillons, je vais m'efforcer de les garder vivant, question de faire faire à mon pogona un peu d'exercice (ou de chasse si vous préférez). Faut bien qu'il gagne son dû de temps en temps quand même!
  10. Néophyte111

    Grillons

    Pourquoi ne congèlerait-on pas nos grillons au lieu d'essayer de les garder vie? Considérant aussi que t'as des pertes assurées quand tu gardes ces insectes en captivité.
  11. Tiède, un peu comme si tu donnais un bain à un bébé de notre espèce (bébé humain j'entends ) ... Ceci dit, un pogona ça nage MAIS ne risque rien et assure toi toujours qu'il soit capable de toucher le fond avec ses pattes question qu'il ait un point d'appui. Ce qui veut conséquemment dire : très peu épais d'eau pour un jeune spécimen. Aussi, baigne-le dans quelque chose que tu auras préalablement assaini (un bac en plastique par exemple) et non pas directement dans les baignoire/évier/lavabo afin d'éviter que ton lézard se frotte le nez aux résidus de savon et de produits ménager que ceux-ci contiennent.
  12. Selon mon expérience, lorsqu'en captivité les grillons ne sont pas trop bruyant. Sauf qu'avec les manipulations j'en ai échappé qquns qui se sont cachés en arrière de mes réfrigérateurs/congélateurs et puis eux ils chantent sans arrêt, jour et nuit! De plus, ils y subsistent pas seulement qu'une semaine mais au delà d'un mois facilement. Heureusement pour moi je suis assez mélomane donc ce problème ne m'ennuie pas tellement.
  13. En tout cas il est bien coquet ton terrarium à grillons! Moi je les maudit d'une crate en carton, pas de lumière, boîtes d'oeuf + 1 rondelle de carotte. Ceci dit, ce n'est pas faux que c'est bien de varier leur bouffe.
  14. Qu'entends-t-on par trop liquide? Cela fait, pour ma part, quelque temps que je m'occupe d'un barbu adulte puis je vois mal comment j'aménagerais son terrarium avec un substrat quelconque; je me dis qu'avec le liquide qui est expulsé lorsqu'il défèque il n'y a carrément aucun moyen de maintenir son environnement salubre. Pour l'instant je nettoie le fond du terra (en verre) chaque jour, je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre autrement pour qu'il reste propre. Dîtes-moi, au final, avec de bien belles selles bien standards et consistantes y a-t-il néanmoins expulsion de liquide??? Si oui, comment garder un substrat propre
  15. Plutôt décourageant! Mais au moins s'il enfin il mange une vraie plante c'est toujours mieux que du plastique (considérant que je lui donne de la laitue et autres légumes quotidinnement)... À moins qu'il ne préfère les végétaux vivants, oui, plutôt décourageant. Et alors comment mettre de la verdure déco dans un terrarium de pogona vitticeps? des plants de coriandre qu'il mange à mesure?
  16. ouaip. pour les néophytes... Et, oui un dragon barbu ça grouille en cliss lol!
  17. Tu viens de bien synthétiser en une phrase l'essentiel de ce que ça prend pour l'entretien d'un lézard, chapeau! Oui, merci pour avoir bien voulu modérer mes propos Je dois avouer que j'ai pas mal la haine envers les vers à soie pour avoir payé proche une tête de John A. Macdonald pour simplement les voir crever dans la fragilité et l'impuissance la plus décevante. Ainsi soit-il, petit vers à soie, pardonne-moi d'avoir pogné les bleus contre toi N'empêche, comme il est très capricieux et meurt facilement, mon conseil reste le même : à moins d'avoir de l'expérience avec cet insecte (oui car en fait ce ''vers'' est une chenille...), n'achète jamais de bundle pack, vas-y toujours un à la fois. P.S. Mon dragon a l'air d'avoir adoré ses grillons d'aujourd'hui + souriceau!
  18. Dans ce cas, que penseriez-vous d'une variété quelconque de sandbush australien? Avec un pogona ce serait vraiment chouette . De plus, ça rejoint ce pour quoi je songeais au cactus au départ, cela n'est pas d'entretien et ne nécessite que très peu d'eau. Les deux choses qu'il me reste à savoir c'est, premièrement, mon dragon va-t-il en manger même si ce n'est pas bon pour lui. Et, deuxièmement, ou vais-je trouver les semences (ou plants) d'une espèce végétale du grand bush australien.
  19. Mettre de petits cactus comme élément décoratif dans un terrarium de lézard tel que le pogona vitticeps (dragon barbu) est-il une mauvaise idée?
  20. J'ai récemment récupéré un dragon barbu et me demandais bien quel substrat utiliser. Pour l'instant le fond c'est directement la vitre du terrarium alors pour l'entretien je n'ai aucun problème. En revanche, avec un substrat (autre que la céramique disons) je vois vraiment pas comment on peut espérer garder l'environnement de notre lézard hygiénique, surtout s'il répand ses déjections partout avant que tu réalises qu'il a chier. Je me dis : même si tu retires le substrat là où il y a excréments, il y a quand même des particules de merde un peu partout qui restent. Alors je vous pose la question suivante : peut-on retirer un substrat pour le laver / désinfecter afin de le réutiliser; est-ce une pratique courante? Car, jusqu'à date je n'ai jamais rien lu de tel. On parle toujours de ''remplacer'' le substrat qqfois par année. Probablement que le sable c'est lavable à l'eau puis désinfectable au four?? Le millet passer à l'eau bouillante puis asséché va-t-il finir par vouloir germer ou moisir, devenir indigeste??
  21. Rapport au nombre de grillons (et non pas cricket corrigez-vous!!), d'après mes recherches, une centaine par semaine pour un spécimen adulte me semble raisonnable. Je suis moi aussi nouveau propriétaire d'un barbu adulte qui, semble-t-il, a passé dans les mains de plusieurs propriétaires. Cela fait deux semaines qu'il est en ma possession et je ne l'ai pas encore nourri aux grillons Jusqu'à présent les seules protéines que je lui ai données sont 3 d'une dizaine de vers à soie (tout le reste est mort à la première averse) ainsi que 2-3 papillons de nuit. Retenez-vous d'infirmer cette conduite, j'ai moi-même par la suite lu que les papillons et les chenilles en général sont déconseillés voire nocifs pour le pogona vitticeps. De même, je vous déconseille d'acheter des vers à soie en animalerie puisque 1. Ils meurent rapidement 2. C'est du bonbon, i.e. votre lézard nourrit trop souvent avec une telle friandise pourrait avoir tendance à refuser d'autres formes de nourriture 3. Ce n'est pas l'insecte nourricier le mieux rapport qualité/prix. Ceci dit, il reste quand même important de varier les aliments que l'on propose à son compagnon lézard, surtout lorsqu'il s'agit d'un omnivore comme le dragon barbu. On donne un tel vers vraiment avec parcimonie (une fois par mois par exemple) et c'est le best. Enfin, demain à l'animalerie, il y a un nouvel arrivage de grillons et je n'envisage pas priver mon barbu encore une troisième semaine de ces petits insectes
×
×
  • Créer...