Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

crowley

Membres
  • Compteur de contenus

    1 267
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par crowley

  1. Bryan*, ne va pas écorcher son prénom! Magnifique espèce au passage
  2. T'as le report sous la main?
  3. Malgré que ce soit un article destiné au grand public et donc à prendre en tant que tel, je reste assez dubitatif sur son contenu. Une espèce peut être considérée éteinte malgré une poignée de survivants, une espèce peut être considérée absente d'un territoire malgré la présence de quelques individus isolés et stables... Je ne vois pas en quoi, au nom d'un seul individu, on peut prétendre que la veuve brune se soit installée en Polynésie française et qu'elle devienne une espèce invasive. De ce qui est de l'invasion, la prédation ou l'entrée en compétition avec la faune locale, le risque n'est manifestement pas nul mais minime ou du moins largement en deçà de la certitude qui se dégage de cet article. Les veuves, toutes espèces confondues, voyagent énormément avec l'activité humaine et le rapport invasion/transit est quoi qu'on en dise relativement faible. D'ailleurs c'est assez étrange d'affirmer "Il précise que le spécimen ne peut arriver sur le territoire dans des bagages." alors que justement c'est un vecteur efficace. De ce qui est de la morsure, outre la quantité de venin on pourrait aussi parler à juste titre de la toxicité qui n'est pas la même, pas plus que la composition.
  4. oui mais ces symptômes inflammatoires sont probablement attribuables justement à la réaction immunitaire que l'on souhaite provoquer avec le produit immunogène, et leur intensité peut varier en fonction de la nature de la (les) toxine(s), leur neutralisation, l'adjuvant et le solvant utilisés.
  5. Il faut croire que si puisque la production de sérum antivenimeux se base sur le même principe sur le cheval. L'effet inverse de la résistance? J'ai du mal à saisir. Tu parles des réactions d'hypersensibilité? En effet, c'est le risque. Je n'ai pas vu la vidéo, je n'arrive pas à la lire, mais j'imagine qu'il fait la même chose que Bill Haast. Et en pratique ça marche; Bill Haast a essuyé quelques vilaines morsures dont les effets ont été considérablement moindres grâce à cette préparation préalable. Cependant la désensibilisation au venin d'abeille se fait justement par injection de petites doses de venin. Sans être allergologue, il me semble que ce n'est pas tant le venin de serpent qui est allergène mais plutôt les sérums antivenimeux et leur problème de purification, même si le risque reste là, tout est une mosaïque d'épitopes. Et du reste la dose et la fréquence d'administration doivent être des facteurs primordiaux de ce risque. De ce qui est de la question de Gekreuzigt, elle reste pertinente mais sans réponse de ma part. Certains composés sont effectivement connus pour détruire les reins à petite dose, reste à savoir laquelle.
  6. crowley

    Heu, ça pique ?

    Magnifiques! Une nette préférence pour le Psammodynastes pulverulentus et le Gloydius blomhoffi !
  7. idem, et en plus de ne pas marcher, les rares fois où ça fonctionne ça avance par à-coups: comme un nourrisson qui prend sa potée à doses de 5 cuillerées à la fois. Si vous mettez les rosés direct dans la seringue, c'est un peu normal... Il faut d'abord les passer au mixer avec un peu d'eau. Ca coule autant de source que de sous-entendre la décongélation quand on parle de nourrissage au congelé. Mais merci pour ton intervention...
  8. Les serpents n'ont pas le regard perçant d'un aigle mais ils en ont une bonne. Et quand bien même, un animal avec une mauvaise vue distingue le jour de la nuit. idem, et en plus de ne pas marcher, les rares fois où ça fonctionne ça avance par à-coups: comme un nourrisson qui prend sa potée à doses de 5 cuillerées à la fois.
  9. si tu lis un tout petit peu le topic j'ai déjà abordé le sujet plus haut.
  10. il est là: Article L122-1 Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 45 Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 120-1.
  11. On s'éloigne lentement du sujet initial, et je voulais quand même relever l'argument redondant du fric comme élément péjoratif dans un débat sur l'animal, ce même argument sortant aussi de la bouche de commerçants . De mon point de vue, si du fric est fait sur le dos d'une bête qui ne pâtit elle même pas de ce processus, où est le mal? Le fric est fait s'il y a une réponse à l'offre. Comme il est de bonne morale aujourd'hui de taper sur la capitalisme ce n'est pas étonnant. Raisonnons dans l'autre sens, si la tendance était de vendre des animaux à prix bas, les mêmes détracteurs diraient qu'il est ignoble de considérer que la vie d'un animal a si peu de valeur. Je pense simplement que la notion de faire du fric et de bien être animal sont dissociables même si elles ne sont pas toujours dissociées.
  12. C'est rare, je suis d'accord avec toi, et heureusement. Par ce que quiconque est déjà passé au tribunal sera certainement d'accord avec moi sur le fait que certaines décisions sont parfois hallucinantes et contre toute attente surtout en faveur de David plutôt que Goliath (consommateur, employé, locataire, etc.)
  13. Aux yeux de la loi, un motif légitime de refus de vente peut-il être basé sur une simple appréciation du vendeur sans faits concrets? Parce qu'au delà de la mauvaise foi notoire de certains rares acheteurs à clamer bien haut qu'ils feront un enfer de la vie de leur animal convoité et à l'opposé ceux qui sont irréprochables, il y a un monde de subtilités entre les deux qui n'est ni blanc ni noir et qu'il est impossible de justifier correctement aux yeux de la loi; c'est d'ailleurs pour ça que l'on voit encore des établissements d'élevage déplorables qui ont quand même eu des visites de la DDPP et qui peuvent continuer comme bon leur semble, parce que les charges ne sont pas assez concrètes pour avoir un poids légitime. Aujourd'hui, si une vente était refusée à chaque personne qui n'est objectivement pas en mesure d'assurer idéalement le maintien d'un reptile, je pense que les rayons d'animalerie présentant des espèces sauvages pourraient tous mettre la clef sous la porte.
  14. Je crois qu'il y a un texte de loi qui t'interdit de refuser une vente en tant que commerçant, mais peut être que je me trompe?
  15. Je n'ai pas voulu accabler les animaleries en faisant la comparaison mais plutôt élever les bourses au même niveau. La responsabilité du vendeur ou de l'éleveur boursier est la même, et le professionnalisme ou les dérives sont les mêmes. Et que tu le veuilles ou non, tu ne peux pas refuser une vente et donc pas un achat compulsif, même si en pratique l'information est effectivement une bonne arme qui contribue à réduire cette pratique.
  16. Je me suis aussi posé cette question. Cependant je pense que ce qui nous perturbe dans ces manifestations n'est, à y regarder de plus près, pas le fond du problème. Outre le côté foire, les bêtes sont conditionnées dans de petites boites, ce qui est finalement préconisé lors d'un transport de reptile pour qu'ils ne soient pas ballotés dans tous les sens. Et un type responsable et consciencieux qui va chercher une bête directement au domicile d'un éleveur lointain se farcit parfois également une journée de route avec un animal bien emballé. La plupart des bourses allemandes ne durent qu'une journée de 10 à 16h et le règlement est clair et souvent drastique concernant le bien être des animaux, tout dépend de l'organisateur. De ce qui concerne les vendeurs dont certains font de l'import de masse, ou qui gardent leurs bêtes dans le même conditionnement précaire au courant de l'année pour écumer les bourses, je pense que ces personnes sont ce qu'elles sont et que ce n'est pas une bourse en tant que telle qui leur dicte une telle façon de faire avec les animaux. Sans bourse ils vendraient aux particuliers dans les mêmes conditions, ou se feraient un site web pour y écouler leur stock de la même manière. Et d'une grande vente ponctuelle ils s'équilibrent en de ventes occasionnelles sur la durée. Je pense simplement que de tels rassemblements ne sont pas l'origine du problème, qu'elles peuvent se réaliser dans des conditions optimales et que les dérives sont à attribuer tout simplement à certains éleveurs peu consciencieux (qui font la même chose bourse ou pas) et à certains organisateurs peu regardant. Le seul point négatif serait les touristes profanes qui se laissent aller sur des achats compulsifs. Ce qu'on retrouve quand même dans les animaleries depuis la démocratisation des animaux de terrarium.
  17. crowley

    Quelques uns des miens ...

    Tout dépend du stade de l'araignée et du vendeur. Latrodectus mactans adulte femelle se vend en gros entre 15 et 25 euros. Pour les autres espèces, tout dépend de l'espèce. Il n'y a pas vraiment de sous-espèce de L. mactans à proprement parler. Certains parlent encore de sous-espèces pour désigner celles qui sont aujourd'hui passées au rang d'espèce. D'autres désignent encore L. mactans mexicanus, une sous espèce qui avait été décrite en tant que telle mais qui ne serait finalement qu'une population du Sud des USA, c'est encore controversé. Il faut savoir que le prix varie en fonction de l'espèce, de la personne qui la propose, de la rareté de cette dernière tout en sachant que les prix tendent à augmenter car de moins en moins de personnes proposent de veuves en Europe. Comptes en gros pour une femelle adulte entre 10 et 30€ pour les plus rares, au delà c'est du vol, aussi rare soit elle. Il faut aussi garder à l'esprit, si tu t'intéresses à la chose plus que de n'avoir qu'une belle araignée noire et rouge dans un terrarium, que les gens (acheteurs et la plupart des éleveurs) ne savent pas identifier correctement une veuve (c'est comme confondre Corallus caninus avec Morelia viridis, ça te saute aux yeux quand tu t'y intéresses un peu). On a donc droit à pas mal de cross involontaires pour les spécimens qui circulent en captivité, et au mieux des croisements de localités. Et oui, ce genre est soumis au CDC.
  18. crowley

    Casarea dussumieri

    Casarea dussumieri et non pasCassea dussiemerii.
  19. crowley

    problème de...mer...

    Si j'ai bien compris, ta situation est la suivante: 1 de tes deux serpents mis en commun a des fèces étranges et a régurgité à deux reprises. Les affections de la voie digestives sont extrêmement variées, allant du simple stress jusqu'aux pathologies parasitaires. Comme il est impossible de faire un diagnostic sur un forum vu que la bête n'est pas examinable et que nous ne sommes pas véto, je ne peux que t'encourager à les isoler rapidement l'un de l'autre et à consulter un vétérinaire si ça se reproduit. La première régurgitation ressemblait-elle à la seconde ou le souriceau était plus "entier"? Quelle est la masse de ton serpent et la masse du repas que tu donnes? Si tu manipules ton serpent avec deux points d'appui, l'un proche de la tête et l'autre proche du cloaque, de façon à pouvoir observer l'ensemble du corps tendu, le segment stomacal (environ au milieu) est il gonflé? Es-tu en mesure de mettre la prochaine crotte en flottaison dans de l'eau et essayer d'observer la présence d'éléments suspects, et d'en prendre une photo? Dans quel état est l'intérieur de la bouche de ton serpent? salivation abondante dans la gorge?
  20. Vaughan et al. (1996 Texas Journal of Science 48(1): 175-190) in their detailed study clearly demonstrated that the defined, diagnosed, allopatric population emoryi is a distinct species. However, it intergrades with Elaphe guttata guttata in S-Arkansas, NW-Louisiana and adjacent E-Texas (STEBBINS 1985).
  21. Je ne suis pas un spécialiste des Pantherophis, néanmoins il existe des hybridations naturelles entre P. guttatus et P. emory. Ça c'est une chose. Pour ce qui est des phases et du reste c'est de loin pas mon domaine. Je ne savais pas qu'un rasta devait aimer les OGM
  22. crowley

    Quelques uns des miens ...

    Lol normal, c'est la plus cher, adulte cela 300€ à 500€, gout de luxe les filles C'était il y a quelques temps, maintenant on en voit des mi-croissance à 45€.
  23. crowley

    Morsure de Rhynchophis boulengeri

    Je n'ai pas et ne trouve pas de schéma de source fiable du maxillaire de cette espèce. Il est dit sur les forum que cette espèce est opisthodonte, mais entre ce qui est et ce qui est dit... Cependant selon Mocquard, FRANÇOIS 1897. Notes herpétologiques. Bull. Mus. Hist. Nat., Paris.: " Dents maxillaires au nombre de 19, en série continue, les deux dernières plus grandes que les autres et non sillonées; 25 dents mandibulaires, les postérieures allant en diminuant de longueur" Donc oui, il semblerait qu'il soit aussi aglyphe opisthodonte.
×
×
  • Créer...