Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

chardo-tunis

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par chardo-tunis

  1. chardo-tunis

    QUEL VITAMINE DONNER

    de l'eau fraîche et pure , du soleil et un mélange pauvre en graines oléagineuses .
  2. merci jeune homme, ton enthousiasme n'a d'égal que ta passion . et c'est le but même de ce forum , basé sur le bénévolat , le partage et une passion commune . n'hésite surtout pas , je ne vais pas changer ni moi , ni mes collègues au plaisir de te lire . bonne continuation .
  3. je confirme le dosage , c'est 1cuillère a soupe dans 1L d'eau , et ça peut aller a 1cullière1/2 dans 2L . c'est une recette qui marche , et mes amis de l'ATAOO ( association tunisienne des oiseaux d'ornements ) et ATPEOA ( association tunisienne de promotion de l'élevage des oiseaux d'agréments ) utilisent sans restriction et avec satisfaction .
  4. bonjour Djaafar et merci pour la question ... théoriquement oui , pratiquement non , dans le sens , ou la composition des éléments composant dépendent aussi de la nature de la culture et de sa provenance et que tu trouveras toujours des pointilleux qui essayeront par tout les moyens de te prouver le contraire .. néanmoins la composition telle que tu la décrits me parait équilibrée avec toutefois ,une réserve sur sa période d'usage . en période de repos et de mue , elle serait a "rectifier" légèrement , en période actuelle c.a.d. début de saison de repro elle serait a "augmenter " par des additifs autres , tel que le nigel , et le lin en infime quantité . il faut savoir aussi que des additifs comme la spiruline , la levure de bière , le probiotiques naturels tels que ceux existant dans le yaourght nature (l'eau que l'on trouve dans le yaourght au moment de son ouverture ) sont des éléments intéressant à prendre en considération . enfin et dernière intervention , il existe un petit secret d'élevage qui te permets de booster tes oiseaux en fécondité sans passer nécessairement par l'apport de vitamine E artificielle ... les oiseaux pendant l'hiver (la période de repos ) accumulent du gras corporel ... leur donner juste après cette période de la L-Carnitine , ( acide aminé ) fait fondre la graisses et modifie leur métabolisme naturel qui du coup , produit de la vitamine E et fait monter le taux d'hormones ...le tout combiné avec leur horloge naturelle qui réagit à la durée d'éclairage , et tes oiseaux sont fin prêts a se reproduire . voila . bonne continuation .
  5. bonjour a vous il ne faut pas confondre traitement curatif et blanchiment . le curatif se fait tout au long de l'année est sur les différents cycle , le blanchiment juste avant éclosion et parfois pendant les premiers jours de vie et de nourrissage . votre confusion ne vient pas d'une erreur de votre part mais tout simplement de mon approche et de mes explications ... mon action est double dans le sens ou elle parle d'homéothérapie, et d'aromathérapie le traitement naturel par les plantes , par leur odeur et par leur huile essentielles le seul souci avec ce genre de traitement est qu'il n'est pas immédiat , et prend plus de temps qu'un traitement médicamenteux . de ce fait son action est plus lente mais une fois installé , elle est aussi beaucoup plus douce et efficace . comparer la médecine douce a un blanchiment "standard" serait de ce fait une erreur . si vous avez fait rentrer vos oiseaux dans un cycle naturel et doux , et que vous leur administrez par exemple du vinaigre de cidre additionné d'ail , d'oignon, etc ...etc... vous n'avez nullement besoin de les blanchir . par contre si vos oiseaux , n'ont jamais été traité plantes et huiles essentielles et que vous êtes à la recherche d'un palliatif , soit par choix personnel et conviction, soit par manque de disponibilité de vos produits habituels , j'ai cité dans l'article certains élément qui peuvent servir comme moyen de traitement et d'approche . voila .
  6. l'oiseau est soit froissé , soit blessé s'il est froissé, l'apport de vitamine C , dans l'eau de sa boisson , devrait normalement atténuer son stress ; dans le cas contraire , tu viens de le blesser sans t'en rendre compte et la il faudra attendre pour savoir avec exactitude , ce qu'il a subit . il était inutile de le manipuler de la sorte . dans ded grandes cages comme la tienne , il faut attendre, soit la nuit pour l'attraper , soit couvrir la cage entièrement et laisser le coté porte ouvert sur une petite cage en pleine lumière , l'oiseau se dirigera tout seul de l'obscurité , vers la lumière . mais bon, tout cela ne t'avance a rien pour le moment , le mal est fait , il faut attendre .
  7. !!! une femelle de 5 abs , personnellement je ne connais pas ... à moins qu'elle soit bonne en freinage et sur les virages serrés ! je suppose que c'est une erreur de saisie sur ton clavier azerti , vu que le "N" est voisin du "B" , dans ce cas il serait utile de mettre un "gps" sur tes index :-) trêve de plaisanterie ... je prendrais comme base de données un jeune acheté de 6 moi avec une femelle de 5 ans ... je trouve cette combinaison et ce type de couplage fort intéressant , on le dit souvent sur ce forum , que la clé de la réussite , repose en grande partie sur une femelle sage docile et expérimentée ta femelle sera en quelque sorte "la geisha" et "la maitresse" du jeune ( je m'excuse pour les puristes ) . le seul souçi réside dans cette mise en couple un peu trop tôt à mon avis , dans le sens ou le jeune risque de rester et de se considérer "toujours" jeune a ses cotés , la prenant pour maman, et non pas pour concubine et future épouse .. l'idéal en réponse de juste milieu et de les laisser ensemble dans un grande cage tout en mettant une grille de séparation entre les 2 , ainsi tu pourras observer l'évolution du couple , le comportement libido de ta femelle , le passage à l'age adulte et la cour de ton jeune de 6 mois , qui fera d'ici le mois de mars les 9 mois et sera en age de reproduire . cette combinaison comme je te le dis est intéressante dans le sens ou un croisement male jeune x femelle agée , donnera un grand pourcentage de mâle en portée j'espère avoir été compréhensible dans l'attente de te lire .
  8. tes descriptions manquent de précisions, il nous faut plus d'informations sur leur mode de vie et plus spécialement sur ton régime alimentaire et sa composition ... pour l'instant et en attendant tu leur administre de la sorbitocholine , que tu trouveras en pharmacie "humain" sinon son équivalent composée de sorbitol et/ou de choline a raison d'une ampoule / bouteille d'eau et en continu et tous les jours non stop jusqu'a diagnostic final il faut agir vite et pour le traitement et pour les infos ... dans ton attente .
  9. oui pour la lampe rouge chauffante et tiens toi la main avec ce mélange en attendant de trouver mieux , tu as parlé de mélange pour canari , cela peut faire l'affaire , et cherche du coté des grandes surfaces pour canari de chant ou de couleurs tu as l'impression qu'elle jette tout mais en fait elle fait du tri sur ce qui lui convient , elle est nerveuse , et ce n'est pas plus mal qu'elle s'active ainsi au lieu de rester en boule les prémices du bréchet saillant que tu as remarqué sont dues au jeune forcé administré par la présence d'alpiste pur qu'elle refuse les conseils de notre administrateur sont bons aussi , un épurateur hépatique dans l'eau ne sera que bénéfique , mais sans plus , pas d'autres pharmacopées ! tiens bon , tu arriveras a la récupérer ... essaie d'appeler le vendeur pour avoir plus d'info sur son mélange aussi . et ..quand tu auras le temps mets nous une photo de la demoiselle dans sa cage . voila .
  10. tu oublies tout tes médocs et tes principes de traitement et d'élevage ... tu mets ton oiseau au chaud , tu lui donne un mélange blatner pur et non pas a 70% d'alpiste parcequ'il ne vas pas le manger et tu mets de l'eau pure sans rien d'autres !! et c'est a faire trés vite sinon tu vas le perdre dans les 24h suivantes ...
  11. commence plutot crescendo par 2x/semaine et voit sa réaction, et chauffe si tu le peux leur chambre de vie , c'est meilleur
  12. 1 - non pas du tout , cela fait 5 saisons que je suis ainsi et mes oiseaux sont meilleurs , mieux portant , de meilleur appétit , chantant tout le temps et prêts au bons moment, ils sont heureux et je le suis aussi 2 - vulnérables aux conditions de la nature ...tu comptes relacher ton élevage ? en fait comme ils sont tout le temps '( je vais dire au sec , relativement parlant au taux d'humidité ) quand arrive le printemps , et ses 20°, ils sont pile poil en symbiose avec la nature , et quand plus tard il fera trop chaud dans ma chambre d'élevage ou je n'ai pas de montagne , de forets d'eucalyptus et de rivières d'eau limpides ...je recadre pour sauver et respecter mes protégés .
  13. ton oiseaux a froid , et cela se voit a sa posture , il gonfle ses plumes et lève la patte pour passer en mode économie d'énergie et se rechauffer en même temps . tu dois revisiter ton régime alimentaire qui doit compenser le froid par un apport calorique suffisant ... en volière extérieure , les boules de graisses suspendues ( tu peux suspendre avec un crochet en S, un bout de gras blanc de mouton "lya" ) ou aussi une petite barquette avec beurre et graines de sésame , ou encore des graines de tournesol broyés et mélangées avec de l'ail . néanmoins l'élevage en extérieur est sujet a de grosses perte entre novembre et mars , il faut le savoir et l'accepter ....
  14. pas de souci pour la période de naissance sauf s'ils sont trop tardif , c'est plutot au niveau température qu'il faudrait essayer d'être aux alentours des 20°c plutôt que moins . je développe en nature et en liberté , ils peuvent trés bien supporter cela et s'acclimater avec , mais on ne sait toujours pas avec exactitude leur "vrai' régime alimentaire , ni leur "vrai" lieux et conditions de vie ... les laisser en chambre froide sans appoint de chauffage , ne peut que causer et provoquer des maladies imprévisibles telles que la coccidiose , acariases et autres petits souçis , grandement destructifs d'un élevage et d'une saison de repro . notre savoir est incapable d'assurer des conditions optimales . on ne peut controler avec exactitude le taux d'humidité dans un élevage d'amateur , le froid, le rejet de leur propre respiration, la présence de l'eau dans les pipettes et dans les ustensiles de bain, le rejets des murs , et pour finir le taux existant dans l'atmosphère fait un cumul de facteur risqiues que même la présence d'un déshumidificateur ne peut corriger pourquoi aller chercher la petite bête ...autant chauffer , saturer en air chaud , et s'occuper de leur bien être plutot que de leur maladies ... pour la période de déclenchement des appariements et de la saison des amours , elle est beaucoup plus conditionnée par la durée de la lumière beaucoup plus que par la température fr la chambre d'élevage . cela fait maintenant 5 saisons que je chauffe l'hiver et que je refroidis l'été et je suis beaucoup mieux ainsi .
  15. essayez le pyrèthre en nature ou en bombonne contre les insectes , vous pouvez pschitter direct sur l'oiseau sans trop de conséquences et puis aussi du sel dans l'eau de l'abreuvoir et s'il est trop "remplis" de poux , direct sur l'oiseau , comme sur un toast , laisser l'oiseaux au soleil quelques minutes puis lui donner une douche légère ,vous allez récolter les poux en bas , en grappes au moment du lavage ...
  16. comme il est d'usage de ne pas trop déranger les reproducteurs , comme aussi tu as "déja" essayé la formule et que ça marche avec toi et tes oiseaux , la décision dernière te revient dans le sens ou chaque éleveur , développe ses habitudes , ses manies et son approche personnelle .... à mon avis , l'idéal est un traitement planifié en courbe ascendante, passant de 2xsemaine , pour 3xsemaine , pour ensuite tout les jours , jusqu'a éclosion , puis retour pour du 3xsemaine en continu jusqu'a sevrage (tout en diminuant le dosage en cette période pour prendre en considération l'état bébé de tes pétits ) bonne continuation .
  17. voila le lien : /t1195-le-vinaigre-de-cidre?highlight=vinaigre+de+cidre n'hésite pas si tu as d'autres questions .
  18. salem walid-dz tu fais remonter un article vieux comme moi ... les 3 sont en fait complémentaires , et il n'est pas plus mal de les faire suivre étalée sur 3 semaines , dans le sens ou le traitement homéopathique ou aromathérapie est une action de longue durée et non pas immédiate comme pour les antibiotiques . dans ma suite d'essais , il y a aussi la décoction/préparation de vinaigre de cidre avec ail, oignon, thym qui résume le tout ainsi tu fais d'une pierre , 2 coups vu que tu les traites en floral , et ils sont immunisés blanchi tout au long de l'année maintenant pour la certitude de la chose , elle ne peut être vérifié que par la réussite de ton élevage et la non mortalité au nid , elle n'est pas mesurable autrement ou par un autre indice , tout comme pour les antibios d'ailleurs , sauf que sur les anitbiotiques tu es "certains" d'avoir administré le contre germe pour les plantes , l'action est plus vaste ou englobante . il existe , est nous avons découvert/parlé sur le forum , d'une autre méthode de blanchissement à base de lait ( il suffit de donner du lait stérilisé dans la pipette d'eau pendant 3 jours max , le lait est indigeste de par la présence de lactose et provoque une sorte de diarrhée/lavage intestinal assez efficace . l'action d'administration est préconisé sur la semaine qui précède l'éclosion . personnellement , je me suis fixé sur le mix de vinaigre de cidre , et sur de la graine de tournesol broyé avec ail , cette dernière remplace aisément la patée d'élevage en cas de rupture de cette dernière , et je compense le manque de protéine par 1/4 d'oeuf dur ou par des asticots, même si cela n'est pas obligatoire , vu qu'ils trouvent déja leur autosuffisance dans les protéines végétale c.a.d. dans les graines qu'ils mangent . un élevage réussit est un élevage pas compliqué et puis adaptée aux conditions de vie de l'éleveur , a ses habitudes ...et aussi a ses finances . voila je vais voir si je trouve le lien vinaigre de cidre , comme ça je te mets en attachement bonne continuation .
  19. c'est un courant d'air , doublé d'un manque de soleil l'oiseau est accroché dans un lieu de courant d'air ,il est en intérieur , et il le soleil ne le visite pas comme il faut tu dois changer son lieu de vie
  20. rien plus il est vieux , plus la mue tarde et surtout ne pense pas a le faire sortir/exposer au soleil , cette période et le soleil de novembre/décembre sont trés dangereux pour les oiseaux vivant en intérieur je te conseillerais toutefois de lui acheter une nouvelle cage et de le mettre dedans , cela peut arréter une mue tardive et qui n'en finit pas si tu pouvait donner plus d'infos sur son mode de vie , régime , lieux de vie (cuisine, au dessus du frigidaire , a coté de la télé ,dans le salon etc...) cela pourrait aider a mieux cerner et comprendre
  21. toute la problématique du sujet et le sujet en lui même sont dans la description de ce qui est cité plus haut . il est en boule parcequ'il est emprisonné , loin de ses parents et loin de son environnement de vie initiale , après pour essayer de le "guérir " vous ne faites qu'empirer les choses et "torturer" la victime ... relache le pendant qu'il a encore des chances de survie et achète toi un grand déja habitué aux conditions d'encagement , ou un petit né en cage et laisse la culpabilité et le tort de la maltraitance au braconnier qui les mets en vente je ne vais pas par quatre chemin, normalement tout le sujet aurait du être bloqué et interdit de lecture . nous sommes contre le braconnage et l'achat de jeunes capturés , quelquesoit les conséquences , et la nature de tes bonnes intentions . ton oiseau va finir par rendre l'âme .
  22. chardo-tunis

    chardon gourmand

    je ne changerais rien a son mode de vie , ni a son appétit, certains petits mangent plus que d'autre et c'est normal. merci pour ta réponse claire et précise et heureux de te savoir avec un jeune bagué . rajoute lui une mangeoire pleine d'alpiste pur , et agrémente son dessert par des tranches de pomme et tu seras parfait . bonne continuation et longue vie a ton parva.
  23. chardo-tunis

    chardon gourmand

    avant de donner de réponses , il est nécessaire que tu nous donnes plus d'information : - quel est la sous espèce ou quel type de chardonneret tu possèdes ? - quel est sa provenance , ou comment tu l'as acheté ? - qu'est ce que tu lui donne a manger et en quelles quantités ? - est ce qu'il boit autant qu'il mange ? - est ce que tu trouves des graines pleines en fond de cage ou uniquement des épluchures décortiqués - en dehors de son grand appétit , comment est il en cage ? vif, alerte , curieux , ou pas actif du tout et morose ? dans l'attente de tes informations ...
×
×
  • Créer...